Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Canards - foie gras

Messages recommandés

Ma belle Do, je me pose quelques questions pour demain; peux-tu m'aider, si ça ne te dérange pas trop; ce n'est pas grave si je n'ai pas de réponse immédiatement et c'est juste au cas où le journaliste aurait lu notre article et qu'il me poserait ces questions. Je ne voudrais pas restée bouche bée comme une oie qui aurait l'air d'attendre sa pâtée.
_____________________________________________________________

J'ai lu dans la documentation trouvée que les canards que l'on gave sont des canards mulards, résultant d'un croisement entre canard de Barbarie et cane de Péking. Mais dans notre article sur le site, on écrit canard Malard. Est-ce que les mulards sont des malards ou s'agit-il d'une erreur ?

Ensuite, on mentionne aussi dans notre article que Le foie gras est une violation aux principes de la Convention européenne sur la protection des animaux d’élevage. Y a t-il une explication que la France ou la Belgique viole en quelque sorte leurs propres principes ? Où est-ce qu'on trouve qu'il est fait mention de ces principes et comemnt explique-t-on cette violation de certains pays ?
_____________________________________________________________

MERCI beaucoup, ma belle Do.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ma belle Cé,

Je crois que qu'on peut dire mulard ou malard mais je vais vérifier et te revenir là-dessus...

Je vais également te donner plus d'infos concernant la violation de la loi de la Convention européenne, le temps de terminer mon repassage...

À tout-à-l'heure ma Cé,
do XXXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ma belle Cé, au Canada, les canards Malards sont des canards sauvages…(ce sont ceux que les chasseurs chassent …), même si j’ai remarqué que sur plusieurs sites français, on parle de canards Malards en parlant de canards gavés… chepas Je crois qu’on est quand même mieux d’écrire le mot « mulard » étant donné qu’au Québec, c’est le terme le plus couramment utilisé pour désigner les canards hybrides.
(p.s. : j’ai fait le petit changement sur notre page.. ) content

----------------------
«Le foie gras est une violation aux principes de la Convention européenne sur la protection des animaux d'élevage. Le préambule de la recommandation mentionne explicitement « des problèmes de bien-être liés à certaines pratiques dans la production de foie gras, qui ne répondent pas aux exigences de la Convention ».

voir aussi ci-bas...
----------------------

L'illégalité du gavage découle de la Directive européenne du 20 juillet 1998 concernant la protection des animaux dans les élevages : « les animaux reçoivent une alimentation saine, adaptée à leur âge et à leur espèce, et qui leur est fournie en quantité suffisante pour les maintenir en bonne santé et pour satisfaire leurs besoins nutritionnels. Aucun animal n'est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ».

L'article 16 de la recommandation européenne du 22 juin 1999 concernant les canards utilisés pour produire du foie gras est aussi très clair : « les méthodes d'alimentation et les additifs alimentaires qui sont source de lésions, d'angoisse ou de maladie pour les canards ou qui peuvent aboutir au développement de conditions physiques ou physiologiques portant atteinte à leur santé et au bien-être ne doivent pas être autorisés. »

Le Comité permanent de la Convention européenne sur la protection des animaux dans les élevages a rédigé cette recommandation sur la base d'un rapport scientifique sur la santé et le bien-être des canards et des oies pour la production du foie gras. Ce rapport est accablant pour la filière foie gras.

La production du foie gras est la seule activité d'élevage qui nécessite l'ingestion forcée d'aliments. Comme le montre le rapport scientifique, le foie gras est le foie malade d'un oiseau atteint de stéatose hépatique. Diarrhées, halètement, déplacements pénibles, lésions et inflammations du cou... sont la réalité quotidienne du gavage, ce qui est inconciliable avec la recommandation européenne. La production de foie gras est incompatible avec la protection, aussi minimale soit-elle, que notre société a décidé d'accorder aux animaux.

Le gavage est interdit dans la plupart des pays de l'Union. Il est interdit en Pologne depuis le 1er janvier 1999. Il vient d'être interdit en Italie, Israël et Californie pour motif de cruauté. A la lumière des avancées progressistes de ses voisins, le gavage véhicule une image particulièrement rétrograde de la France.

Une disposition supplémentaire de la recommandation (article 24) interdit la production de foie gras, mais accorde néanmoins un sursis aux régions déjà productrices (« la production de foie gras ne doit être pratiquée que là où elle existe actuellement »), conditionné par l'obligation de « recherche de méthodes alternatives n'impliquant pas la prise forcée d'aliments ».
Un réexamen de la recommandation doit intervenir début 2005 (selon l'article 25).
Dès le 31 décembre 2004, les cages individuelles où sont enfermés la plupart des canards gavés seront interdites pour les nouvelles installations (ou lorsque les installations existantes sont remplacées), et devront avoir été supprimées dans leur ensemble avant le 31 décembre 2010 (Article 10).

Le foie gras est une violation aux principes de la Convention européenne sur la protection des animaux d'élevage. Le préambule de la recommandation mentionne explicitement « des problèmes de bien-être liés à certaines pratiques dans la production de foie gras, qui ne répondent pas aux exigences de la Convention ».

Parallèlement, la filière foie gras tente, avec difficulté, de justifier l'injustifiable face à l'évidente violation des principes les plus élémentaires de protection des animaux.


Voir le manifeste sur stopgavage : http://www.stopgavage.com/illegalite.php?PHPSESSID=e8c9c2802178612e3262b567c63f5653

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, si jamais il y fait mention, je pourrais peut-être dire que c'est justement sous examen actuellement.

Citation :
sur plusieurs sites français, on parle de canards Malards en parlant de canards gavés…

Ils doivent probablement confondre, puisque les 2 termes sont vraiment similaires.

Je crois qu’on est quand même mieux d’écrire le mot « mulard » étant donné qu’au Québec, c’est le terme le plus couramment utilisé pour désigner les canards hybrides.
(p.s. : j’ai fait le petit changement sur notre page.. )

Oui, ma belle Do, puisque c'est le terme exact dans ce cas. On n'est jamais trop précis, car il suffit d'une petite faille à travers laquelle se glissent nos opposants pour nous discréditer. Merci ma belle Do. content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte que tu me dises comment s'est passée cette petite "interview"... Je suis certaine que tout ira bien ma belle Cé: tu es très bien renseignée et tu n'as pas à t'inquiéter: Pense aux belles lettres que tu avais écrites à la grosse torche et comment tu lui avais cloué le bec Mr. Green

Je viendrai sûrement faire un p'tit tour dans le forum demain matin... ensuite, j'ai plusieurs courses à faire en prévision de mon départ à Québec mardi, et ensuite à 1 heure j'ai mon rendez-vous à Montréal.
Je crois que je partirai en après-midi mardi et je ne sais pas encore combien de temps je resterai: tout dépendra de ce qui va se passer avec maman: si elle est opérée ou non, etc. De toute manière, comme je serai chez Isabelle le soir, je viendrai sûrement te faire un petit coucou...

Je m'en vais prendre mon bain avant de faire le brossage de ma grosse, A demain ma belle Cé,

do XXXXXXXXXXXXXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de comprendre comment il se fait que la France a statué le foie gras "culturel" malgré ce que dit la Convention Européenne. C'est sandoute parce qu'ils s'agissaient simplement de "recommandations".

J'ai hâte que tu me dises comment s'est passée cette petite "interview"... Je suis certaine que tout ira bien ma belle Cé: tu es très bien renseignée et tu n'as pas à t'inquiéter: Pense aux belles lettres que tu avais écrites à la grosse torche et comment tu lui avais cloué le bec

Merci ma belle DO, tu m'encourages. UNE JOURNéE DE PLUS NE M'AURAIT PAS FAIT DE TORT POUR MA PRéPARATION MAIS D'UN AUTRE CôTé, L'ATTENTE SUPPLéMENTAIRE AURAIT AUGMENTé MON STRESS.

Citation :
Je viendrai sûrement faire un p'tit tour dans le forum demain matin... ensuite, j'ai plusieurs courses à faire en prévision de mon départ à Québec mardi, et ensuite à 1 heure j'ai mon rendez-vous à Montréal.
Je crois que je partirai en après-midi mardi et je ne sais pas encore combien de temps je resterai: tout dépendra de ce qui va se passer avec maman: si elle est opérée ou non, etc. De toute manière, comme je serai chez Isabelle le soir, je viendrai sûrement te faire un petit coucou...

Ok ma belle Do. content Ils annoncent de la pluie pour mardi; tu vas être rassurée pour ta poupoune pour le reste de la journée de mardi.

Je m'en vais prendre mon bain avant de faire le brossage de ma grosse, A demain ma belle Cé,

do XXXXXXXXXXXXXX


A demain ma belle Do. Je t'écris après l'entrevuexxxxxx content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...