Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Samedi 10 juin 2006 - Journée contre le spécisme

Messages recommandés

Source Liste ethiquanimal :
-----------------------------



Journée contre le spécisme le samedi 10 juin 2006




Il nous semble intéressant d'organiser une journée contre le spécisme le week-end du 10 juin car cette date s'inscrit dans la continuité d'autres évènements : la journée internationale sans viande (mars), la semaine mondiale de libération des animaux de aboratoire (avril), la veggie pride (mai).


Buts de cette journée

Par cette action, nous souhaitons informer d'une part d'autres militantEs sur la pertinence de ce concept et d'autre part informer le grand public.

L'idée de cette journée est venue d'une remarque que nous entendons
régulièrement : « vous, les antispécistes », comme si la critique du spécisme était réservée à un petit groupe bien défini. Nous pensons donc que parler du spécisme permettrait notamment de clarifier les préjugés qui existent sur les antispécistes, préjugés qui polluent le débat et empêchent la bonne utilisation d'un outil intéressant pour les militantEs.


Et concrètement ?>

Les actions en direction du grand public pourraient prendre autant de formes qu'il y aurait d'initiatives : exposition de photos, tables de presse avec des mises en scène, débats, projections, etc.

Quelques-unes sont d'ores et déjà prévues à Paris et Bordeaux et nous espérons que la journée sera relayée dans un maximum de villes.


Pour télécharger le tract qui sera diffusé à Paris et à Bordeaux :
http://animauzine.net/Journee-contre-le-specisme-le-10.html


Le spécisme comme outil pour les militantEs

Chaque action, qu'elle touche plus particulièrement le végétarisme, la vivisection ou le salon de l'agriculture (en vrac et sans aucune
exhaustivité) a son intérêt en permettant de multiplier les angles
d'approches et en occupant la scène publique.


En tant que militantEs, il est important d'agir à plusieurs niveaux, afin de mieux toucher les personnes auxquelles nous nous adressons. Et militer pour les animaux implique en général de se concentrer sur un de ces trois points :

- les pratiques (viande, corrida, vivisection, chasse, etc.),
- les lois et le droit,
- les idées.



En attirant l'attention sur le spécisme, cette journée serait l'occasion de mettre en avant l'aspect idéologique des droits des animaux : les discriminations dont souffrent les animaux ne sont pas une question de choix personnel, mais de justice et d'éthique.


En quoi critiquer le spécisme est-il intéressant ? Parce qu'il permet de remettre en cause l'idéologie sur laquelle reposent, aussi bien les lois qui méprisent les droits des animaux, que les pratiques qu'elles justifient.


Voici quelques exemples tirés de notre expérience militante :


Dans la critique de certaines pratiques : s'il n'est pas légitime d'utiliser des humains dans la vivisection, pourquoi utiliser des animaux d'autres espèces, alors même que cela est moins efficace ? N'est-ce pas uniquement par spécisme ?

Droits des animaux : pourquoi refuser des droits aux animaux ?
Parce que ce sont que des animaux ? C'est du spécisme.

Lors de discussions avec des militantEs d'autres causes : le spécisme repose sur les mêmes bases idéologiques que les autres discriminations (racisme, sexisme, homophobie, etc.), avec comme point central l'utilisation de la « nature » comme justification de l'infériorisation de certains individus.


Qu'est-ce que le spécisme ?


Nous maltraitons et tuons des animaux par millions chaque jour. Pour justifier cela, nous nous sommes persuadéEs que leur vie et leurs souffrances ne valent pas grand chose : « ce ne sont que des animaux ! ».

Leur mise à mort serait un mal nécessaire, il serait même « naturel
> de tuer pour manger. Mais rappelons-nous que le même argument
justifiait l'esclavage ou que les femmes n'aient pas le droit de voter. Il ne s'agit pas de « nature », mais d'habitudes !

Le « spécisme », c'est comme le racisme, mais envers les animaux.



Merci de diffuser ce message...





Collectif antispéciste de Paris :
http://antispesite.free.fr -
antispe@no-log.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-rendu de la journée du 10 à Paris

Source : Le forum antispéciste


Lorsque nous sommes arrivé-e-s sur la place Edmond Michelet (Beaubourg), il y avait déjà un grand stand d’information sur les chiens d’aveugle. Nous nous sommes donc installé-e-s à côté en espérant que la « cohabitation » ne serait pas pénible. Il y régna plutôt de l’indifférence…


Depuis plusieurs jours, le soleil était au rendez-vous. C’est agréable de ne pas à devoir s’inquiéter et à ne pas s’interroger sur les alternatives en cas de pluie. Le soleil était ajouté à la chaleur ce qui ne manqua pas d’amener une quantité incroyable d’individu-e-s à Beaubourg.


Nous sommes arrivé-e-s à un peu moins de 14 heures pour installer le matériel, à savoir 5 grands panneaux d’exposition (textes , photos) ;
2 banderoles : « viande = meurtre » qui avait déjà servi lors des deux derniers salons de l’agriculture et la journée sans viande le 20 mars dernier et « journée contre le spécisme » ;

une grande table de presse : des livres : « l’égalité animale expliquée aux humains », « espèce et éthique », « Luc Ferry ou le rétablissement de l’ordre » ;
des brochures : « j’aime trop la viande, « guide d’Avéa », « 118 recettes de cuisine végétalienne », « poissons, le carnage », « soins végans » ; des revues : « pour l’égalité animale » et une dizaine de numéros des « cahiers antispécistes »,
de nombreux tracts : la série « pourquoi refuser… » en noir et blanc disponible sur
http://antispesite.free.fr/materiel/tracts.html


« les animaux ne sont pas une marchandise », « le goût des autres », « contre le foie gras », liste des produits non testés, « qu’est-ce qu’un individu ? », « qu’est-ce qui se cache derrière Noël ? », « Et on mange quoi alors ?! », des badges, une pétition pour l’abolition du foie gras, etc.

Des affiches ont été mises tout autour de la table. Ajouté à une vingtaine de militant-e-s (sur l’après-midi), notre visibilité était grande : on ne pouvait pas, ne pas nous voir !

C’est la première fois que nous voyons autant de militant-e-s pour un stand d’information antispéciste. Peut-être l’engouement suite à la récente Veggie Pride, le beau temps, l’antispécisme qui circule de plus en plus dans le milieu « animaliste »…
Mr. Green

La banderole « journée contre le spécisme » a amené beaucoup d’interrogation de la part des passant-e-s qui se posaient des questions tout haut quant à la signification du mot. C’était l’occasion d’aborder le sujet et de partir d’emblée sur l’aspect éthique et politique, ce qui est souvent difficile à aborder.

Bien sûr, nous n’avons pas échappé aux habituelles réflexions du type « mais où trouvez-vous les protéines ? », « les animaux se mangent bien entre eux », « et les plantes alors ? », « mais qu’est-ce que vous mangez ? », « j’aime trop la viande » ou « les humains d’abords ».

Il y a eu de nombreuses discussions, autour du stand mais également devant les panneaux (beaucoup regardés) et avec les personnes distribuant le tract de présentation en français,disponible sur http://animauzine.net/Journee-contre-le-specisme-le-10.html et en anglais (lieu très touristique).


Le soleil tapait très fort. Heureusement, grâce aux arbres, la partie stand était à l’ombre. Par contre, les « tracteurs » et « tracteuses » (à tour de rôle) ont bien souffert du soleil.

Au bout de deux heures, le bon millier de tracts photocopié était quasiment épuisé. Nous avons donc diminué la distribution. A 17 heures, il n’en restait plus qu’une cinquantaine.

Vu l’enthousiasme générale, le stand s’est prolongé jusqu’à 19 heures.

A noter qu’un journaliste du Monde 2 a effectué quelques entretiens pour un article.


Bilan positif : bonne visibilité, de nombreuses discussions (certaines épuisantes vu leur longueur), plein d’énergie de la part des militant-e-s malgré le temps chaud, du nouveau matériel militant fabriqué pour l’occasion (panneaux, banderole)… et en plus, le médias s’y sont mis !

Deux liens pour regarder de nombreuses photos : http://s63.photobucket.com/albums/h128/pelagus_vegan/jOurnEe%20cOntre%20le%20speCisMe/
et
http://www.monalbum.net/users/sdbparis/album6.html

La journée contre le spécisme, première de se nom, a été relayée dans plusieurs villes françaises (Limoges, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Paris), à Karlstad en suède. C’est un bon début !

top


http://antispeciste.free.fr/viewtopic.php?t=45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours étonnée du grand nombre de tracts distribués en France. Soit, il passe vraiment bcp + de monde que chez-nous, soit ils sont plus curieux ou encore plus intellectuels scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, je vois qu'à Montréal (la ville la + peuplée non ?) la densité de la population est de : 3 625 h/m2

à Paris : 20 330 h/m2

ça doit jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Montréal est la ville la plus peuplée du Québec. Alors c'était la première supposition, vous êtes donc 6 fois plus nombreux au m2.
Merci pour ces chiffres. Ah ! bien, ça fait une différence qui peut aussi être de 4 ou 5 fois plus de tracts distribués et que lorsqu'on en distribue 300, vous pouvez dans le même temps ou parfois même en mois de temps en distribuer 1,500.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...