Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Question

Messages recommandés

Bonjour Mme Gagnon,

Lors de notre conversation sur le gavage, vous me
disiez que les femelles étaient jetées au
broyeur, et si je me souviens bien, ce serait
même écrit dans les normes d'Agriculture et
Agroalimentaire Canada. Vous connaissez le
document où c'est écrit noir sur blanc?

Merci encore,

Frédéric Perron
Journaliste

__________________________________
(Je n'avais pas conservé le lien... je cherche.... Je sais que je l'avais lu NOIR sur Blanc dans le Code des Pratiques.... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans un des articles qu'on lui suggérait, "on disait qu'elles étaient écartées de la chaîne...) ...

Je vais regarder aussi de mon côté dans les normes AAC, et je te reviens un plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ON PARLE DES VOLAILLES INCLUANT LES DINDONNEAUX...


1.5.3 Le hachage instantané des poussins est une méthode d’euthanasie pratique et non cruelle.
Quand on se sert de hachoirs bien conçus, la mort est presque instantanée. De plus, cette
méthode est sûre pour les travailleurs.
1.5.4 Alimenter le hachoir de manière à éviter une accumulation de poussins au point d’entrée et
à ne pas causer de blessures ni de détresse inutile avant le hachage des poussins.


je ne sais pas s'il s'agit du même document dont tu parles Cé, mais j'ai trouvé ceci concernant les poussins...
http://www.agr.gc.ca/misb/aisd/poultry/pub1757f.pdf
----------------------------

c'est la même méthode pour les canards femelles--- je vais continuer de chercher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit de la même information sauf que les no. sont différents.

J'avais lu quelque chose spécifiquement sur les canards. Je n'ai pas encore trouvé et il faut que j'arrête un peu car Fed m'achale pour dîner depuis 1 heure déjà....

Si je ne trouve pas, je lui ferai parvenir ces références avec l'article de Radio-Canada de la Semaine Verte où on dit que les femelles sont écartées. Il me semble que ça veut tout dire. Et je lui dirai simplement que je ne retrace pas l'info. Je ne peux pas faire plus que ça. Tant pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ensuite vient le sexage. C'est un sexage visuel, les femelles ont des taches brunes alors que les mâles ont des taches noires. Comme le canard est élevé en majeure partie pour le foie gras on ne gardera que les mâles qui ont un foie beaucoup moins veiné que celui des femelles. Les mâles représentent 55% du lot. Les femelles canetons sont écartées de la chaîne.
http://www.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/ColorSection/agriculture/040215/canard.shtml


je n'ai pas encore trouvé autre chose non plus Cé... et il faut que je me grouille, car je n'ai rien de fait et à 5h30 il faut aller chez le vet pour les vaccins de Fanie...

Je continuerai de chercher un peu plus tard....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les canards font aussi partie de la volaille...

Sur le site http://www.agr.gc.ca/poultry/lien-link_f.htm
Marché de la volaille - Agriculture et Agroalimentaire Canada, il y a même des petites images (en haut complètement) où l'on voit des canards, des oies, des autruches, etc. etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va aller ma belle Do. On ne peut pas faire de miracles.
Je lui dirai que si je retrace autre chose que je lui enverrai.

Je vais lui envoyer également ces liens que je viens de trouver mais il s'agit de Gaia et similaires non pas d'une source "crédible"

http://www.gaia.be/fr/nieuws/151204.html

15 décembre 2004 Communiqué de presse ©️ GAIA

Les images tournées en 2004 dans les régions du Gers et des Landes , dévoilent la réalité cachée au grand public: le tri des canetons mâles (les femelles canetons sont tuées en étant broyées..

IL Y AURAIT DES VIDEOS EN FRANCE.
http://www.stopgavage.com/enquete/index.php

http://www.terra-economica.info/La-premiere-louche-de-foie-gras.html
Des images choc montrent comment les canetons femelles - moins bonnes "productrices" de foie gras - sont broyées vivantes ou gazées. Puis comment les mâles sont entreposés dans des cages et gavés jusqu’à la nausée, parfois jusqu’à en mourir.

Nous aussi on a rendez-vous ce soir avec les 2 mômes: de 7@9.

Maintenant, je vais tondre le gazon de la cour arrière, tél. à la belle-soeur, Line, pour lui souhaiter bon anniversaire... et ensuite, je préparerai la rép. au journaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui Cé, comme tu dis on ne peut pas faire de miracles et peut-être même que cette info a été retirée du site de l'Agro... Il peut trouver cette info aussi à One-Voice... Tous les élevages industriels de canards gavés sont les mêmes, que ça soit en Europe ou ici, nous ne sommes pas mieux...

C'est une coïncidence que la journée des vets corresponde en même temps... J'espère que la grosse ne va pas nous faire une scène comme la dernière fois. Elle a vu sa boîte de transport que j'ai nettoyée ce matin, et elle est partie se cacher: elle est seulement venue manger à midi, en regardant de tous bords tous côtés zut
En revenant, ça sera l'heure de préparer un casse-croûte car notre rendez-vous est à 5h40... Je ne serai donc pas sur l'ordi avec les 8 heures... A+ tard ma belle Cé,
do XXXXXXXXXXXXXXXXXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
Ben oui Cé, comme tu dis on ne peut pas faire de miracles et peut-être même que cette info a été retirée du site de l'Agro... Il peut trouver cette info aussi à One-Voice... Tous les élevages industriels de canards gavés sont les mêmes, que ça soit en Europe ou ici, nous ne sommes pas mieux...

D'autant plus qu'on s'approvisionne de chez-eux dans bien des cas.

C'est une coïncidence que la journée des vets corresponde en même temps... J'espère que la grosse ne va pas nous faire une scène comme la dernière fois. Elle a vu sa boîte de transport que j'ai nettoyée ce matin, et elle est partie se cacher: elle est seulement venue manger à midi, en regardant de tous bords tous côtés zut

Pauv' tite chouette ! Je ne crois pas que ma grosse sera un cadeau non plus. Est-ce que to vet se met des gros gants pour la prendre ?

En revenant, ça sera l'heure de préparer un casse-croûte car notre rendez-vous est à 5h40... Je ne serai donc pas sur l'ordi avec les 8 heures... A+ tard ma belle Cé,

Nous, on ne sera pas de retour avant plus ou moins 9 hres car la secrétaire a dit qu'elle nous réservait de 7@9.do XXXXXXXXXXXXXXXXXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la visite chez le vet s'est bien passée et la grosse a été sage comme une image. Cette fois-ci, comme j'avais le choix, j'ai choisi un autre vétérinaire (c'est un Roumain) à cette même clinique. Il est plus jeune et j'ai trouvé qu'il avait + le tour avec les animaux. Non il ne s'est pas mis de gants Cé, mais la tite grosse a semblé avoir beaucoup moins peur de lui que de l'autre gros vétérinaire qui transpire et respire très très fort... et qu'elle avait même mordu let griffé l'année passée... Elle a eu ses vaccins, (incluant celui pour la rage cette fois-ci, car depuis le début du printemps, elle va aussi en dehors de son enclos, et même si elle reste sur le terrain et que je la surveille, il y a souvent d'autres chats, sans compter parfois des mouffettes, des ratons et des écureuils), il a écouté son coeur, a regardé ses dents et l'a trouvée belle cat et en bonne condition, sauf qu'elle est trop grasse = 16 livres ! Il nous a vendu un sac de croquettes spéciales diète = 25.$ (elle ne les aiment pas... chepas )On lui a aussi acheté son traitement habituel pour 6 mois, anti-puces et ver du coeur (Révolution). Au total, ça nous a coûté tout près de 200$- C'est pas donné ! zut

J'espère que tes petits seront aussi sages que ma Fanie l'a été aujourd'hui... - Tu y vas uniquement pour tes pitoux cette fois-ci n'est-ce pas?


Je suis partie chez le vet le coeur tout chamboulé Cé, car juste auparavant, un geai bleu est entré dans un nichoir et a sorti 2 oisillons qu'il a déchiquetté et mangé devant les parents qui criaient.. J'ai observé ce pauvre petit couple de moineaux qui s'occupaient tellement bien de leurs petits, veillant sur eux à tour de rôle et les nourrissant sans relâche ! Puis, alors qu'ils étaient tous les deux sur une même branche, leurs cris se sont changés en un genre de lamentations ou de pleurs ! J'en avais les larmes aux yeux ! Pauvres petits choux ! Lorsque je suis revenue de chez le vet, la maman allait encore voir sans arrêt dans son nichoir, puis ressortait et ensuite c'était le tour du papa... Ils viennent juste de partir, alors qu'il fait déjà presque nuit ! Que la nature est cruelle parfois ! Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad Il y a deux autres nichoirs où se trouvent d'autres oisillons et je me croise les doigts pour que rien ne leur arrive. Je vais sûrement passer une partie de ma journée à faire l'arbitre demain, en laissant toutes mes fenêtres ouvertes afin d'être prête à claquer des mains si jamais j'entends un tout premier signal d'alarme !

p.s.: Tu as bien raison de dire qu'"on" ne s'approvisionne pas seulement au Canada, côté foie gras... Il s'en vend partout au Québec en provenance de France, sans compter que n'importe qui peut s'en commander par Internet ! Mad

Si je ne te revois pas ce soir, je te souhaite de passer une bonne fin de soirée et te dis à demain,

Bye bye ma belle Cé
do XXXXXXXXXXXXXXXXXX flowers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'est triste pour ces pauvres petits moineaux. C'est donc bien plate ça que les geais se nourrissent d'oisillons vivants. Shitpale

Nous, ça nous a coûté 300$ pour les 2 gros ce soir. Pour l'opération de Fred, enlever la masse de gras et le détartrage, ce sera 520$ alors que l'autre vet allait nous charger 700$ On lui fera faire à la mi-juillet. Entretemps, il faudra aller lui faire faire une prise de sang à jeun pour vérifier avant l'opération que son foie et ses reins sont corrects.

Je vais essayer de peser ma grosse demain et je te dirai combien elle pèse.

Je me demandais s'il fallait faire faire les vers du coeur pour Tina. Bon, son examen est dû cet été. Mais je suppose qu'il aurait fallu qu'on la fasse examiner avant dans ce cas pour le ver du coeur. La vet s'en va en vacances le 25 juin. Donc, il faudrait qu'on aille autour de la première semaine de juin. Après la table du salon de l'Environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Nous, ça nous a coûté 300$ pour les 2 gros ce soir. Pour l'opération de Fred, enlever la masse de gras et le détartrage, ce sera 520$ alors que l'autre vet allait nous charger 700$ On lui fera faire à la mi-juillet. Entretemps, il faudra aller lui faire faire une prise de sang à jeun pour vérifier avant l'opération que son foie et ses reins sont corrects.

Pauvre ti-père ! Vivement que tout cela soit passé... ! zut Au moins vous allez sauver pas mal d'argent en ayant changé de vet !

Je me demandais s'il fallait faire faire les vers du coeur pour Tina. Bon, son examen est dû cet été. Mais je suppose qu'il aurait fallu qu'on la fasse examiner avant dans ce cas pour le ver du coeur. La vet s'en va en vacances le 25 juin. Donc, il faudrait qu'on aille autour de la première semaine de juin. Après la table du salon de l'Environnement.

Étant donné que le traitement Révolution est non seulement un traitement anti-ver du coeur mais également un traitement anti-puces, il faut normalement le commencer au début du printemps, lorsque les oeufs des puces ne sont pas encore éclos, mais je crois qu'il se donne également uniquement un vaccin contre le ver du coeur, alors peut-être que tu pourrais demander à ta vet quand tu la verra en juin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Étant donné que le traitement Révolution est non seulement un traitement anti-ver du coeur mais également un traitement anti-puces, il faut normalement le commencer au début du printemps, lorsque les oeufs des puces ne sont pas encore éclos, mais je crois qu'il se donne également uniquement un vaccin contre le ver du coeur, alors peut-être que tu pourrais demander à ta vet quand tu la verra en juin...


Ah D'acord, donc, il sera déjà trop tard pour les puces. Bon, ce n'est pas si grave pour les puces car justement ce soir elle nous expliquait qu'il y a maintenant un traitement tout à fait simple pour tuer les puces adultes alors qu'auparavant, il fallait tout désinfecter les racoins de la maison.

Citation :
Pauvre ti-père ! Vivement que tout cela soit passé... ! Au moins vous allez sauver pas mal d'argent en ayant changé de vet !


Ah oui, pov ti-chou. Il est tellement gourmand en plus. 2 fois à jeun, pauvre Fred et c'est tours inquiétant de faire anesthésier son petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend ton inquiétude concernant l'anesthésie, mais Fred est encore un jeune chien et il ne devrait pas y avoir de problème. C'est lorsqu'ils prennent de l'âge que ça devient risqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Je voulais écrire "toujours" inquiétant)...

Citation :
Je comprend ton inquiétude concernant l'anesthésie, mais Fred est encore un jeune chien et il ne devrait pas y avoir de problème. C'est lorsqu'ils prennent de l'âge que ça devient risqué...


Oui, mais je peux difficilement m'empêcher de me faire du souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis comme toi de ce côté Cé ! Après tout, ce sont nos "petits" et ils nous sont tellement précieux que c'est normal qu'on s'inquiète pour eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se dit aussi qu'ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et c'est aussi un peu ce qui rajoute à notre souci mais il faut avoir confiance, et ils se remettent plutôt vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Cé ! Ils sont capables d'en prendre bien + que l'on pense ! Ma tite grosse n'a pas bronché aujourd'hui lorsqu'elle a reçu ses 2 piqûres l'une après l'autre... J'ai déjà vu des bonhommes de 200 livres manquer perdre connaissance lors de l'administration d'une piqûre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brouillon de réponse:
____________________________________________________________

Voici ce qu’il est écrit dans le Code des Pratiques en ce qui concerne les volailles. On parle ici des poussins mais c’est la même chose pour les canetons femelles sauf que je ne retrace pas le document dans lequel il est écrit que l’on dispose des canes de la même manière que des poussins. Les canards sont classés dans la catégorie des volailles. Si je peux retracer le document, je vous le ferai parvenir.

En fait, le terme employé dans le code des pratiques est hachoir et non broyeur.

Sur le site de stop gavage, il y aurait des images sur vidéos de la façon dont on dispose des femelles.
http://www.stopgavage.com/enquete/index.php

http://www.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/ColorSection/agriculture/040215/canard.shtml

Ensuite vient le sexage. C'est un sexage visuel, les femelles ont des taches brunes alors que les mâles ont des taches noires. Comme le canard est élevé en majeure partie pour le foie gras on ne gardera que les mâles qui ont un foie beaucoup moins veiné que celui des femelles. Les mâles représentent 55% du lot. Les femelles canetons sont écartées de la chaîne.



http://www.carc-crac.ca/common/Code%20of%20Practice%20-%20Meat%20French.pdf
1.7.3 Le hachage à grande vitesse des poussins est une méthode d'euthanasie pratique et non cruelle. Quand on se sert de hachoir bien conçus la mort est instantanée. De plus, cette méthode est sûre pour les travailleurs.

1.7.4 Il faut alimenter le hachoir de manière à éviter l'accumulation des poussins au point d'entrée et à ne pas causer de blessures ni de détresse inutiles avant le hachage des poussins

1.7.5 Tous les hachoirs doivent être conçus et utilisés de façon à assurer la destruction immédiate et complète de chaque poussin.

http://www.carc-crac.ca/common/Code%20of%20Practice%20Brochure%20French.pdf

Les codes de pratique sont des lignes directrices élaborées à l'échelle nationale sur le soin et la manipulation des animaux de ferme. Ils sont conçus pour servir d'outils d'éducation visant à favoriser l'adoption de saines pratiques d'élevage et de protection des animaux. Ils renferment des recommandations dont le but est d'aider les agriculteurs et autres exploitants du secteur de l'agriculture et de l'alimentation à évaluer leurs pratiques d'élevage et à tenter de les améliorer.

http://www.agr.gc.ca/misb/aisd/poultry/pub1757f.pdf

1.5.3 Le hachage instantané des poussins est une méthode d’euthanasie pratique et non cruelle.
Quand on se sert de hachoirs bien conçus, la mort est presque instantanée. De plus, cette
méthode est sûre pour les travailleurs.
1.5.4 Alimenter le hachoir de manière à éviter une accumulation de poussins au point d’entrée et
à ne pas causer de blessures ni de détresse inutile avant le hachage des poussins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais ajouter quelque chose comme ça aussi :

Comme il y a des producteurs de foie gras canadiens qui se procurent leurs canards de la France, même si le broyage, ou hachage, des femelles canetons était effectué uniquement en France, cela n'enlèverait rien au procédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé cette info mais ça ne parle toujours pas des canards et comme cela provient de la ccac, ils atténuent évidemment le procédé.


http://www.ccac.ca/fr/CCAC_Programs/Guidelines_Policies/GUIDES/ENGLISH/V1_93/CHAP/CHXII.HTM

l) La macération est une technique dont l'application comporte des restrictions sérieuses quant à la grosseur et l'âge des animaux qui peuvent être euthanasiés de cette façon (Ewbank, 1987). Par exemple, on l'utilise pour tuer des souris nouveau-nées et, dans certains élevages de volailles, pour tuer les surplus de poussins mâles âgés d'un jour, un processus agréé par Agriculture et Agro-alimentaire Canada. L'équipement pour exécuter cette procédure a été conçu spécialement à cette fin. Même si cette procédure est désagréable aux yeux des observateurs, elle produit spontanément une perte de conscience et la mort si elle est utilisée adéquatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta réponse avec tous ces liens devraient lui suffire Cé !
C'est sûr que les canetons sont tués de la même façon que les poussins dans les grands élevages industriels (c'est sûrement différent dans les petits élevages familiaux): je l'avais même vu à la télé il y a quelques années et ça se passait au Québec. On voyait des employés faire le tri des canetons (sexage), et d'un côté on déposait les petits mâles sur un tapis roulant qui les emmenaient directement sous un gros rouleau compresseur... et de l'autre coté on mettait les femelles dans des boîtes...
Personnellement, je trouve que le terme rouleau compresseur décrit encore mieux cette machine qui écrase littéralement les poussins vivants ... Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma lettre refaite. Qu'en penses-tu ?

Effectivement, j'ai mentionné que l'on disposait des femelles canetons vivantes en les broyant dans des hachoirs.

On emploie aussi le terme "macération" pour qualifier cette méthode d'euthanasie.


Voici quelques références.

http://www.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/ColorSection/agriculture/040215/canard.shtml

"Ensuite vient le sexage. C'est un sexage visuel, les femelles ont des taches brunes alors que les mâles ont des taches noires. Comme le canard est élevé en majeure partie pour le foie gras on ne gardera que les mâles qui ont un foie beaucoup moins veiné que celui des femelles. Les mâles représentent 55% du lot. Les femelles canetons sont écartées de la chaîne."


http://www.carc-crac.ca/common/Code%20of%20Practice%20-%20Meat%20French.pdf
1.7.3 Le hachage à grande vitesse des poussins est une méthode d'euthanasie pratique et non cruelle. Quand on se sert de hachoir bien conçus la mort est instantanée. De plus, cette méthode est sûre pour les travailleurs.

1.7.4 Il faut alimenter le hachoir de manière à éviter l'accumulation des poussins au point d'entrée et à ne pas causer de blessures ni de détresse inutiles avant le hachage des poussins

1.7.5 Tous les hachoirs doivent être conçus et utilisés de façon à assurer la destruction immédiate et complète de chaque poussin.

http://www.carc-crac.ca/common/Code%20of%20Practice%20Brochure%20French.pdf

Les codes de pratique sont des lignes directrices élaborées à l'échelle nationale sur le soin et la manipulation des animaux de ferme. Ils sont conçus pour servir d'outils d'éducation visant à favoriser l'adoption de saines pratiques d'élevage et de protection des animaux. Ils renferment des recommandations dont le but est d'aider les agriculteurs et autres exploitants du secteur de l'agriculture et de l'alimentation à évaluer leurs pratiques d'élevage et à tenter de les améliorer.

http://www.agr.gc.ca/misb/aisd/poultry/pub1757f.pdf

1.5.3 Le hachage instantané des poussins est une méthode d’euthanasie pratique et non cruelle.
Quand on se sert de hachoirs bien conçus, la mort est presque instantanée. De plus, cette
méthode est sûre pour les travailleurs.
1.5.4 Alimenter le hachoir de manière à éviter une accumulation de poussins au point d’entrée et
à ne pas causer de blessures ni de détresse inutile avant le hachage des poussins.


En France, sur le site de stop gavage, je crois que l'on peut trouver des images sur vidéos de la façon dont on dispose des femelles, dont on dit qu'elles sont broyées.
http://www.stopgavage.com/enquete/index.php

Puisque certains producteurs de foie gras canadiens se procurent leurs canards de la France, même si le broyage, ou hachage, des femelles canetons était effectué en France cela n'enlèverait rien au procédé qu'il soit pratiqué là-bas, toutefois le procédé ne diffère pas chez-nous.

Le Conseil de l'Europe utilise le terme d'appareil mécanique:

http://www.coe.int/T/F/affaires_juridiques/coop%E9ration_juridique/S%E9curit%E9_biologique,_utilisation_des_animaux/elevage/Rec%20canards%20de%20Barbarie%20F%201999.asp
ANNEXE
MISE A MORT DES CANETONS EN SURPLUS ET ELIMINATION DES EMBRYONS DANS LES ECLOSERIES

1. Les canetons qui ne sont pas destinés à l'élevage doivent être tués dès que possible.

2. Les canetons devraient être tués en utilisant un appareil mécanique approuvé à cette fin en accord avec la législation nationale, et conçu et actionné de façon à assurer une mort immédiate de tous les canetons même s'ils sont traités en nombre important.
_______________________________________________________________________
Je en sais pas si je devrais ajouter ceci quelque part ou laisser la lettre telle que ci-haut :
Dans le Code des Pratiques, on parle de poussins mais ceci inclut les canetons femelles qui sont classées dans la catégorie des volailles ou espèces aviaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je en sais pas si je devrais ajouter ceci quelque part ou laisser la lettre telle que ci-haut :
Dans le Code des Pratiques, on parle de poussins mais ceci inclut les canetons femelles qui sont classées dans la catégorie des volailles ou espèces aviaires.


Tu pourrais le rajouter Cé, ça préciserait encore +...


(comme je le mentionnais plutôt, personnellement, je trouve que le mot "hachoir" ne décrit pas avec précision cette machine, car il ne s'agit pas d'un hachoir Cé, mais d'un broyeur... en fait, ça ressemble à un énorme rouleau en ciment qui tourne lentement et lorsque les poussins arrivent sur leur tapis roulant, ce rouleau les écrasent littéralement... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
p.s.:
Citation :
Dans le Code des Pratiques, on parle de poussins mais ceci inclut les canetons femelles qui sont classées dans la catégorie des volailles ou espèces aviaires.


enlever le mot "femelles", car tous les canards incluant les mâles font parties des volailles ou espèces aviaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
p.s; c'est possible qu'il existe d'autres genres de machines qui ressembleraient à des hachoirs... Peut-être des grosses cuves avec des lames à l'intérieur et c'est peut-être aussi pour cette raison qu'on parle de hachoir... (?), mais ce que j'ai vu était réellement un rouleau compresseur...
Ce journaliste devrait aller voir sur place comment ça se passe réellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin ça y est ma réponse est partie, ainsi qu'une réponse pour Lorraine et un mot de remerciement par courriel à Carmen en attendant de lui en faire parvenir un par courrier au cours de la semaine avec son premier bulletin. Ouf, ouf, ouf....

Je suis passée à la banque et à la poste; rien à la poste. Pour le chèque la transaction coûtait 5$. Ce n'est vraiment rien. Moins ces frais, il restait du 78$ du 60 euros initial. Hop avait peur que cela coûte cher parce qu'il s'agissait d'un chèque et non d'un mandat postal ou bancaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wowww ! En effet, ça ne coûtait vraiment pas cher et ça nous fait un beau montant ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus ça a pris à peine une minute pour effectuer la transaction. J'avais peur de "tomber" sur une caissière qui ne connaissait rien car il s'agit d'une petite succursale, mais ce ne fut pas le cas, loin de là, puisqu'elle a fait ça comme si elle en faisait tous les jours. Je suis vraiment contente. content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...