Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Les grains de la controverse

Messages recommandés

Les grains de la controverse

17 mai 2006

redaction@laterre.ca
Des grains de riz contenant des gènes humains sèment la controverse aux États-Unis. Shocked

Une petite entreprise de biotechnologie a choisi d’utiliser la culture du riz transgénique pour la fabrication d’une protéine que l’on retrouve naturellement dans le lait maternel et les larmes. Cette protéine pourrait sauver la vie d’enfants des pays en voie de développement, mal nourris et souffrant de déshydratation. Mais la présence d’un gène humain – permettant la fabrication de cette protéine - dans les grains de riz soulève les craintes des producteurs et des écologistes vivant près des lieux de cette culture.

«Nous voulons simplement qu’ils s’en aillent», a confié un représentant de l’Association des producteurs de riz des États-Unis au réseau Environmental News Network, « cette petite compagnie pourrait causer des problèmes majeurs».

Les pressions ont eu raison de Ventria Bioscience, qui a déménagé ses pénates à deux reprises. D’abord chassée de la Californie, elle a vainement tenté de s’installer au Missouri. C’est finalement en Caroline du Nord que Ventria Bioscience cultive ses parcelles sur 135 hectares.

Les opposants craignent que ces semences ne contaminent les champs de riz conventionnel. Les ventes annuelles de l’industrie américaine du riz sont estimées à 1,18 milliard de dollars américains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comment fabriqueraient-ils cette protéine ? En employant du lait de femme ? C'est complexe la chimie. Je ne sais pas comment ils s'y prendraient. Par exemple, ils viennent de fabriquer du "pot" synthétique pour soulager la douleur mais ce n'est pas à partir du produit qu'ils l'ont fabriqué. Bon, comme vous voyez, mes études en chimie ne sont pas trop poussées. J'ai d'ailleur raté mon examen de chimie à ma dernière année de secondaire. Je n'avais pas écouté le prof de toute l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...