Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Une bonne nouvelle !

Messages recommandés

Pêches
Une industrie à l'agonie



Mise à jour le mercredi 24 mai 2006, 17 h 45 .




Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Danny Williams, vient de tenir un sommet sur l'industrie des pêches. Cette industrie connaît d'énormes difficultés. Elle fait vivre de moins en moins de Terre-Neuviens.

Le sommet, qui se tenait à huis clos, s'est terminé en fin de journée mercredi. Le premier ministre Williams y avait rassemblé tous les intervenants de l'industrie.

L'industrie de la pêche connaît une très mauvaise saison à Terre-Neuve. Les pêcheurs de crabes, par exemple, obtiennent moins de 1 $ la livre pour leurs prises, alors qu'ils recevaient 2,50 $ il y a deux ans.

Avec la faillite la semaine dernière des usines de Sea Treat, une filiale de Daley Brothers, près de 700 travailleurs ont perdu leur emploi. À cela s'ajoute le licenciement de 350 travailleurs dans une usine à Fortune, il y a un mois.

L'effondrement des stocks de morue a précipité la crise des pêches dans les années 1990. Cette fois, c'est l'effondrement des prix, entre autres, qui est à l'origine des problèmes de l'industrie.

Earl McCurdy, porte-parole du syndicat des pêcheurs et des travailleurs d'usine de Terre-Neuve-et-Labrador, soutient que la santé financière des entreprises est dangereusement menacée. Quant aux travailleurs d'usine, il n'y a pas suffisamment de produit à transformer pour qu'ils en retirent une bonne année de travail.

Le gouvernement provincial tente de trouver des solutions pour stabiliser cette industrie houleuse, mais bien des facteurs lui échappent, notamment la concurrence chinoise et la valeur du dollar canadien.

Stéfan Thériault résume les conclusions des intervenants réunis au sommet

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2006/05/24/008-TNL-sommetpeches.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit bien y être pour quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...