Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Eléphants ménacés ; traffic d'ivoire en pleine croissance

Messages recommandés

Saisie importante d’ivoire à Hong Kong

Chine - 10/05/06


Les responsables des douanes de Hong Kong ont annoncé aujourd’hui la découverte mardi d’une cargaison illégale de 3.9 tonnes d’ivoire comprenant 600 défenses d’éléphant d’Afrique, espèce menacée d’extinction. C’est la plus importante saisie effectuée à Hong Kong depuis 1989, date à laquelle le commerce international de l’ivoire a été interdit. Cette découverte a provoqué une onde de choc sur la communauté internationale pour la conservation. Celle-ci déclare que c’est le signe que le commerce illégal de l’ivoire est en pleine croissance et menace les éléphants à travers le monde.



« Nous félicitons les responsables des douanes de Hong Kong qui ont permis cette découverte », déclare le Dr Joth Singh, Directeur de la faune sauvage et de la protection de l’habitat pour IFAW (Fonds international pour la protection des animaux- www.ifaw.org), « cependant IFAW est outré par ces énormes saisies d’ivoire qui fait toujours l’objet d’un trafic à l’échelle internationale en dépit de l’interdiction de son commerce. Il est clair que la communauté internationale n’est tout simplement pas capable d’appliquer l’interdiction ni d’assurer la protection de l’éléphant. Finalement ce sont les éléphants eux-mêmes qui en payent le prix. Dans ce cas présent des centaines d’éléphants sont morts, et pourquoi ? Pour des bibelots? C’est tragique. Nous devons en finir une fois pour toute avec le commerce de l’ivoire et arrêter toute discussion sur la réouverture de ce commerce. »



Alors que le commerce international de l’ivoire est interdit depuis 1989 par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) des Nations Unies, certaines nations membres de la CITES, en tête le Japon et l’Afrique du Sud, continue de faire pression pour une levée de l’interdiction et la reprise du commerce.



Cette saisie d’ivoire à Hong Kong est la dernière en date, ce qui témoigne d’une tendance mondiale. Ci-dessous les saisies précédentes :

- 176 kg d’ivoire saisis au Kenya en janvier 2005
- -250 kg d’ivoire saisis à Brazzaville, Congo en août 2005
- 450 kg d’ivoire saisis à Addis- Abeba, Ethiopie en avril 2005
- 22 jambes, 8 défenses, 3 queues, un crane et une peau entière d’éléphant saisis à Amsterdam, Pays Bas en février 2005
- 142 articles d’éléphant saisis au Royaume-Uni en novembre 2004
- 870 kg d'ivoire d'éléphant en provenance de Singapour ont été saisis en Thaïlande en septembre 2004;
- 3.360 kg d’ivoire et 100 kg de poil d’éléphant, dont une partie déjà transformée en bijou, saisis en Espagne en juillet 2004
- 6.5 tonnes d’ivoire saisis à Singapour en 2002 - la plus importante saisie réalisée depuis l’entrée en vigueur en 1989 de l’interdiction du commerce d’ivoire.



http://www.ifaw.org/ifaw/general/default.aspx?oid=167279

IFAW / Fonds international pour la protection des animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une énorme saisie d’ivoire révèle la reprise du trafic



Les officiers des douanes de Taiwan ont saisi plus de deux tonnes d’ivoire d’origine illégale, ce qui représente une valeur de plus de 2,3 millions d’euros. Cette information révèle une reprise du commerce clandestin de l’ivoire et soulève bien des préoccupations au sein des organisations écologistes, notamment le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).



L’ivoire a été découvert [le 4 juillet] dans deux cargaisons transitant de Tanzanie, en Afrique orientale, à Manille (Philippines), totalisant 350 défenses d’éléphants d’Afrique, ce qui représente 175 éléphants morts. Les autorités pensent que cela pourrait être la plus importante saisie effectuée à Taiwan depuis 2000, date à laquelle 332 défenses ont été découvertes. Cette saisie suit également directement la découverte, en mai 2006, de 3,9 tonnes d’ivoire d’éléphants à Hong Kong – représentant au moins 300 cadavres d'éléphants [voir message précédant].


IFAW félicite les efforts des douanes de Taiwan pour leur découverte de cet ivoire d’éléphants, mais s’inquiète de ce coup de filet qui ne représente peut-être qu’un faible pourcentage de l’ivoire dont le trafic alimente le commerce clandestin croissant.


« Cette prise d’ivoire énorme signale une tendance inquiétante qui menace les éléphants dont le nombre baisse partout dans le monde, » a déclaré le Dr. Joth Singh, Directeur de la Protection de la Faune et de l'Habitat d'IFAW. « C’est une tragédie : plus de 1.200 éléphants auront été tués pour produire l'ivoire qui a été saisi au cours de ces quelques dernières années ; et ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il est vraisemblable que de nombreuses autres cargaisons d’ivoire passent les mailles du filet. »


Les comptes rendus des médias citent les responsables des douanes, qui ont révélé que les défenses brutes portaient encore des traces de sang, et que les différences de taille indiquaient que l’ivoire provenait à la fois d’éléphants jeunes et âgés, ce qui témoigne que des familles entières ont sans doute été abattues.


Bien que le commerce de l’ivoire ait été interdit en 1989, le trafic clandestin sévit toujours. La fréquence des actes de contrebande et les prises d’ivoire ont augmenté de manière notable depuis 2002, date à laquelle la Convention des Nations Unies sur le commerce international des espèces menacées (CITES) a proposé de rouvrir le commerce international de l’ivoire par une vente unique de 60 tonnes d’ivoire accumulées en provenance du Botswana, de Namibie et d’Afrique du Sud.


IFAW estime que toute vente légale de l’ivoire crée un écran de fumée qui cache le commerce clandestin et provoque donc une augmentation du braconnage. IFAW demande à la CITES de revenir sur cette décision de vente des stocks et de maintenir un embargo total sur le commerce de l’ivoire. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site : www.ifaw.org.




http://www.ifaw.org/ifaw/general/default.aspx?oid=173356

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
"... Dans ce cas présent des centaines d’éléphants sont morts, et pourquoi ? Pour des bibelots? C’est tragique. Nous devons en finir une fois pour toute avec le commerce de l’ivoire et arrêter toute discussion sur la réouverture de ce commerce. »


Je suis d'accord avec cette déclaration de l'ifaw, cependant, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle devrait aussi être appliquée en ce qui concerne les animaux de ferme dont c'est tout aussi tragique qu'ils meurent par milliers pour assouvir des plaisirs gustatifs alors qu'on peut se nourrir autrement. Pas grand différence avec mourir pour devenir des bibelots, s'ils veulent mon avis: nous devons en finir une fois pour toute avec le commerce de la viande et arrêter toute discussion sur la réouverture de ce commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...