Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Outil de maltraitance : le lait de soja

Messages recommandés

mardi 30 mai 2006, 11h00
Quand le lait de soja devient outil de maltraitance !

Les laits de soja ou d'amande ne sont pas bons pour Bébé. Le Pr Patrick Tounian, de l'hôpital Armand Trousseau à Paris, va même plus loin en déclarant que leur prescription chez un nourrisson peut être assimilée à de la "maltraitance nutritionnelle".

Ni plus ni moins. Dans 60 Millions de Consommateurs, il rappelle que ces laits dits végétaux "exposent à de sérieux risques d'allergies et de carences nutritionnelles". En calcium, en fer, vitamines mais aussi sur le plan calorique.

En comparaison aux laits maternels ou de vache, ces produits contiennent également de grandes quantités d'isoflavones, c'est-à-dire de phytoestrogènes. Et compte tenu de l'incertitude quant aux effets à long terme de ces substances sur un nourrisson, l'AFSSA recommande de ne pas en donner avant l'âge de 3 ans. Et l'OMS rappelle inlassablement que la priorité doit être donnée à l'allaitement maternel. Et cela, au moins jusqu'à 6 mois.


Sources: 60 millions de Consommateurs, Hors-Série n°27 - AFSSA


http://fr.news.yahoo.com/30052006/185/quand-le-lait-de-soja-devient-outil-de-maltraitance.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'apprend rien à personne en ce qui concerne le soya pour les nourrissons, ce con-là. Tous les bons pédiatres savent ça, tout comme ils devraient aussi savoir que le lait de vache n'est pas bon non plus, mais ça il l'ignore le sieur Tounian Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je pensais qu'il y avait du lait de soja (ou autre) exprès pour les bébés et en fait, je lis ici et là que c'est un lait 2ème age. embara
Si une femme ne peut pas allaiter, il n'y a pas d'alternative pendant les premiers mois ?


Ceci dit, ce type d'article est très tendencieux...

Si on part du principe que le lait de la mère est la nourriture adequate pour le bébé, toute femme qui n'allaite pas pour des raisons de convenance personnelle serait une mère maltraitante, quant aux parents qui fabriquent des enfants obèses à coups de graisse et de sucre... J'ai lu il n'y a pas longtemps plusieurs articles sur l'obésité infantile (1 enfant sur 5 en Europe, mais c'est en constante augmentation) et il n'y était pas question de maltraitance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je disais surtout ça pour les "spécialistes".

Il a voulu faire un article choc.

Pour les nourrissons, il y a des formules spéciales "pour nourrissons". Il n'est pas recommandé de leur donner du lait de soya ordinaire avant 1 an ou 1 an et 1/2 pour la raison que le lait de soya ne contient pas tous les éléments nutritifs nécesaires au nouveau-né. Il y a aussi une raison d'allergies mais elle s'aplique aussi pour le lait de vache.

Ce serait bon si tu pouvais faire parvenir à Tounian, et au "60 millions de consommateurs") tes commentaires sur cet article tendancieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Animo, c'est une bonne idée. wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à croire qu'il a été payé par l'industrie laitière pour pondre son torchon ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...