Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Un randonneur affirme avoir été chargé par un ours en Ariège

Messages recommandés

Un randonneur affirme avoir été chargé par un ours en Ariège

TOULOUSE (AFP) - 12/06/2006 08h28 - Un randonneur d'une quarantaine d'années affirme avoir été chargé et poursuivi par un ours lors d'une promenade au dessus d'Orlu (Ariège) ce week-end, indique la Dépêche du Midi dans son édition de lundi.

David Carros, ancien militaire résidant à Mondonville près de Toulouse, explique que la scène s'est déroulée alors qu'il venait de trouver un isard éventré samedi vers 17H00, et cherchait un endroit pour bivouaquer dans la vallée d'Orlu, située à l'est d'Ax-les Thermes.

"Je me suis retourné en entendant des soufflements et des grognements derrière moi. L'ours était juste en dessous, il avait traversé le ruisseau et me chargeait", explique-t-il au quotidien.

"J'ai pris peur et comme il s'approchait, j'ai commencé à courir. L'ours me suivait: chaque fois que je m'arrêtais, je l'entendais arriver", poursuit le randonneur qui a finalement trouvé refuge chez le maire de la commune.

Pour Pierre-Yves Quenette, de la mission technique ours à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage qui a interrogé le promeneur et s'est rendu sur place, "le témoignage sur la rencontre semble correct, et une charge d'intimidation est possible".

"Par contre, que l'ours ait suivi l'homme pendant une demi-heure semble hautement improbable, et d'ailleurs l'homme reconnaît ne pas l'avoir vu pendant sa fuite, mais avoir simplement entendu des bruits", ajoute-il.

M. Quenette rappelle les trois cas habituels de réactions hostiles d'un ours: si l'homme s'approche de sa tanière, de son petit ou d'une nourriture qu'il s'apprête à manger.

Depuis le 25 avril, quatre des cinq ours slovènes du programme de réintroduction décidé par le ministère de l'Environnement ont été lâchés en catimini dans les Pyrénées alors que la tension monte entre pro et anti-ours qui ont mobilisé leurs troupes à tour de rôle.



http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_article.php?rub=sci&idArticle=060612082823.be2g2fnc.xml

Citation :
"Par contre, que l'ours ait suivi l'homme pendant une demi-heure semble hautement improbable, et d'ailleurs l'homme reconnaît ne pas l'avoir vu pendant sa fuite, mais avoir simplement entendu des bruits", ajoute-il.


J'ai l'impression que ça va y aller la parano, cette fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paranoïa ou fabulation... Il me semble qu'il n'aurait pu échapper à l'ours en courant car l'ours aurait couru bien plus vite que lui scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a pu le croire... silent s'il a paniqué ; le bruit qu'il faisait en courant, le coeur boum boum boum, tout ça affraid
Mais y s'pourrait aussi, que certains trouvent leur intérêt à créer de toutes pièces des histoires de ce genre ! Plus susceptibles de "frapper" les gens que la photo d'un cadavre de brebis, même avec l'éleveur qui pleurniche à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr hop !
Il y a aussi eu de nombreuses histoires qui sont sorties suite à cette "joggeuse" qui s'était faite tuer par un ours au Québec il y a 2 ans... J'ai toujours pensé que ces "histoires" étaient fabriquées de toutes pièces (souvent par des trappeurs ou des chasseurs) pour influencer le gouvernement afin qu'il revoit ses positions quant au trappage et à la chasse à l'ours.... Et le pire, c'est que ces histoires ont porté fruits, puisque le nombre d'ours pouvant être tués a été considérablement augmenté et que, d'après ce que j'ai lu hier, les trappeurs du Québec peuvent maintenant vendre les vésicules biliaires d'ours (qui se vendent à prix d'or) ! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
les trappeurs du Québec peuvent maintenant vendre les vésicules biliaires d'ours (qui se vendent à prix d'or) !


Comme chacun sait ce qu'il se fait avec, c'est comme être complice de crime. Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Cé ! D'autant + que ça doit braconner en _)("$*"$&"( ! juste pour pouvoir vendre des vésicules biliaires sur le marché noir, ie. à certains magasins asiatiques chez lesquels, selon cette enquête de la HSUS d'il y a quelques années, on pouvait déjà se procurer (derrière le comptoir), des vésicules biliaires d'ours noirs du Canada... Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...