Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

L'ibis sacré, oiseau "proliférant"

Messages recommandés

...l'ibis est un oiseau commun dans toute l'Afrique subsaharienne et en Irak. En France, c'est une espèce importée, qui fut introduite à la fin des années 70, notamment dans le parc de Branféré (Morbihan). Laissé libre de voler, l'oiseau a fini par s'échapper du lieu où il était retenu et il a colonisé toute la façade atlantique française.

...Aujourd'hui, on estime à 5 000 le nombre d'oiseaux dans l'ouest du pays, contre 130 seulement en 1994. Un développement rapide et inquiétant.

...En général l'ibis préfère les larves ou les insectes qu'il pique dans la vase, et ne dédaigne pas non plus les décharges, où l'on trouve parfois stationnés plusieurs centaines d'individus (ce qui pose d'ailleurs quelques questions sanitaires). Mais des cas de prédation ont déjà été plusieurs fois observés : contre des poussins de guifettes noires ou de vanneaux huppés, des nids de guifettes moustacs, ou des oeufs de hérons garde-boeufs, oiseaux menacés et protégés.

...Face à cette multiplication, la ministre de l'Environnement, Nelly Olin, a décidé, en début d'année, de recourir à une solution radicale, et adressé à toutes les préfectures concernées un courrier les autorisant à mettre en oeuvre l'élimination de l'ibis sacré. Mais la mesure a été levée in extremis en avril, suite aux pressions de différents groupes de protection de la nature.

«Quand ce sont des espèces rarissimes, qu'on a déjà beaucoup de mal à protéger, c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase», s'emporte Jacques Trotignon, du Conseil national de la protection de la nature (CNPN). Il a récemment rendu un avis tranché, dans lequel il soulignait «l'urgence d'éliminer complètement l'espèce, sous peine de la voir se développer de façon incontrôlable». (il est sympa et plein de respect pour la vie, ce protecteur de la nature Mad ) Selon lui, la situation est telle qu'il serait presque trop tard pour qu'une telle mesure soit réellement applicable. Elle devrait sans doute être couplée avec une opération de stérilisation et de captures.



L'ibis sacré, prédateur mal niché - 13/06/06
www.liberation.fr/page.php?Article=389698

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
(il est sympa et plein de respect pour la vie, ce protecteur de la nature Mad )


Shit Que veux-tu ma pauvre enfant, il n'y a plus rien de sacré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...