Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Texte pour accompagner les mangeoires...

Messages recommandés

À réviser lorsque tu auras le temps ma belle Cé.... Après les corrections, j'imprimerai des feuillets et les placerai à l'intérieur des mangeoires, ( lorsqu'elles seront montées.. ) ) content

----------

À moins de vivre dans un centre urbain où les sources de nourriture sont limitées, du printemps jusqu’à l’automne, il n’est pas nécessaire de nourrir les oiseaux car ils trouvent généralement dans la nature, suffisamment de nourriture. Par contre, durant l’hiver, surtout après une tempête de neige ou une période de gel ou de verglas, l’accès à de la nourriture étant rendu très difficile, un grand nombre d’oiseaux qui passent l’hiver au Québec meurent, car ils ne trouvent pas une nourriture abondante et calorique qui leur est nécessaire pour lutter contre le froid. Tu peux donc limiter la mortalité des petits oiseaux qui vivent dans ton entourage en installant une mangeoire dans le jardin, sur le balcon ou près d’une fenêtre, hors de l’atteinte des chats et, si possible, non loin d’une haie de cèdres, d’un arbre ou d’arbustes, là où les oiseaux pourront aller se réfugier s’ils se sentent menacés.



Si, d’un commun accord avec maman et/ou papa, tu prends la décision de commencer à nourrir les oiseaux, n’oublies pas qu’ils deviendront rapidement dépendants de toi et qu’il sera donc très très important de continuer de les nourrir durant tout l’hiver. Et si tu dois t’absenter pour quelques jours, il faudra t’assurer que tu pourras compter sur quelqu’un pour prendre ta relève.

Faire un petit encadré :
On peut se procurer des graines pour oiseaux dans la plupart des centres de jardin, quincailleries et certains supermarchés.

Faire un encadré:
Il faut t’assurer de toujours conserver ton sac de graines dans un endroit sec et frais afin qu’elles ne moisissent pas.

Les toutes petites graines de tournesol noir sont les plus populaires car elles sont plus nourrissantes et plus faciles à décortiquer pour les oiseaux que les grosses graines de tournesol strié. Il y a aussi moins de gaspillage avec ce type de graines, qu’avec les graines mélangées. Pics, Geais Bleus, Cardinaux, Moineaux domestiques, Mésanges à tête noire, Juncos, Bruants, ces graines pourraient attirer chez toi, une grande variété d’oiseaux, peut-être même aussi de jolis écureuils. Les noix et les cacahuètes écalées, non salées et non sucrées, sont des friandises pour tous ces oiseaux. Tu auras peut-être aussi la chance d’observer de belles Tourterelles tristes qui viendront se nourrir au sol. Mises à part les petites graines de tournesol noir dont elles raffolent, elles aiment aussi le millet blanc, le maïs concassé, et les graines de chardon.

Faire un encadré:
En hiver, il ne faut jamais nourrir les oiseaux avec du pain car il les rassasie mais ne leur apporte pas l’apport calorique nécessaire à leur survie.

Dès que la mangeoire est vide, avant de la remplir à nouveau, il faut bien la nettoyer. En portant des gants de caoutchouc, tu pourras la laver dans une eau savonneuse additionnée d'un peu d'eau de javel, bien la rincer et l’assécher, afin d’éviter qu’il se développe des bactéries ce qui pourrait contribuer à développer des maladies chez les oiseaux. Idéalement, il faut aussi nettoyer fréquemment sous la mangeoire, afin de ne pas laisser de graines qui pourraient pourrir et contaminer les oiseaux.

Même lorsqu’il fait très froid, les oiseaux ont besoin de boire et de se baigner. Tu peux donc également leur offrir un bac peu profond contenant de l’eau. Bien sûr si l’eau gèle, il faudra penser à la changer fréquemment. Surtout, ne jamais mettre d'alcool ou d'antigel dans cette eau car cela serait fatal pour les oiseaux.

Aequo Animo te souhaite beaucoup de plaisir à observer tes petits protégés l’hiver prochain.


p.s.: L'image provient d'un site personnel anglophone et il n'y a aucun copyright dessus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image, Do.... je ne peux pas le lire maintenant car mon chum veut qu'on aille prendre une marche avec les kids... = de retour dans 3/4 d'hre. J'imprimerai ton texte pour mieux le lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Après les corrections, j'imprimerai des feuillets et les placerai à l'intérieur des mangeoires


EXCELLENT ! cheers

BRAVO et MERCI, ma belle Do, pour ce très beau texte très complet qui s'avérera très instructif pour les jeunes.
Super et bien pensée, cette dernière phrase ! cheers

Voici mes petites corrections:

Par contre, durant l’hiver, surtout après une tempête de neige ou une période de gel ou de verglas, l’accès à de la nourriture étant rendu très difficile, un grand nombre d’oiseaux qui passent l’hiver au Québec meurent, car ils ne trouvent pas la nourriture abondante et calorique qui leur serait nécessaire pour lutter contre le froid.

Si, d’un commun accord avec maman et/ou papa, tu prends la décision de commencer à nourrir les oiseaux, n’oublies pas qu’ils deviendront rapidement dépendants de toi et qu’il sera donc très très important de continuer à les nourrir durant tout l’hiver.

Pics, Geais Bleus, Cardinaux, Moineaux domestiques, Mésanges à tête noire, Juncos, Bruants..., ces graines pourraient attirer chez toi, une grande variété d’oiseaux, peut-être même aussi de jolis écureuils.

En hiver, il ne faut jamais nourrir les oiseaux avec du pain car s'il les rassasie, il ne leur procure cependant pas l’apport calorique nécessaire à leur survie.

Dès que la mangeoire est vide, avant de la remplir de nouveau, il faut bien la nettoyer. En portant des gants de caoutchouc, tu pourras la laver dans une eau savonneuse additionnée d'un peu d'eau de javel, (est-ce qu'on ne pourrait pas suggérer du vinaigre au lieu d'eau de javel, Do ?) bien la rincer et l’assécher, ceci afin d’éviter qu’il ne se développent des bactéries qui pourraient rendre les oiseaux malades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOWWWWWWWWW ! Tu as fait vite ma belle Cé !!!!!!! Un grand MERCI !!!! cheers

En ce qui concerne le vinaigre, ce dernier ne serait pas efficace pour désifecter des mangeoires ma belle Cé. Jai fait le tour de plusieurs sites, incluant des sites gouvernementaux et il semble que l'eau de javel soit le produit le plus recommandé pour désinfecter... = 10 % d'eau de javel par solution d'eau.

http://www.estrie.gouv.qc.ca/actualites/chroniques/Oiseaux.htm

Par contre, je pourrais peut-être ajouter ou un "savon bactéricide"...

Revoici ce paragraphe avec quelques retouches...

Dès que la mangeoire est vide, avant de la remplir de nouveau, il faut bien la nettoyer. En évitant de t'installer près des surfaces où l'on prépare ou consomme des aliments, et en portant des gants de caoutchouc, tu pourras la laver avec un savon bactéricide ou dans une solution d'eau à laquelle est ajouté 10 % d'eau de javel, bien la rincer et l’assécher, ceci afin d'éviter qu'il ne se développent d'éventuels bactéries et virus, maladies diverses, que les oiseaux pourraient se transmettre entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est pour 2 raisons ma belle Do que j'aurais préféré qu'on ne mentionne pas l'eau de Javel car si ce sont de jeunes enfants, il faudrait plutôt conseiller dans ce cas que les parents effectuent le nettoyage ? La 2ième raison, si on mentionne l'eau de Javel, il faudrait peut-être alors mentionner d'employer de l'eau de Javel Nature Clean non testée sur les animaux ?

Autre chose, si la mangeoire se vide à tous les jours, n'est-ce pas trop que de la laver quotidiennement ? Pourrions-nous plutôt recommander un nettoyage hebdomadaire ? Dans ce cas, on pourrait peut-être alors reformuler la phrase ainsi mais si tu penses que ce doit être fait tous les jours, on remettra la phrase tel qu'auparavant, mais personnellemetn, je ne nettoie pas la mangeoire tous les jours Shit

Il faut effectuer un nettoyage hebdomadaire de la mangeoire. En évitant de t'installer près des surfaces où l'on prépare ou consomme des aliments, et en portant des gants de caoutchouc, tu pourras la laver avec un savon bactéricide ou dans une solution d'eau à laquelle est ajouté 10 % d'eau de javel, -de préférence une marque non testée sur les animaux, comme par exemple la marque Nature Clean, et dans le cas, où le nettoyage serait effectué à l'eau de Javel, il est sans doute préférable de demander à l'un de tes parents d'effectuer cette tâche. Il faut ensuite bien rincer la mangeoire sous l'eau courante et l’assécher, ceci afin d'éviter que des bactéries des virus ou diverses maladies ne se développent et que les oiseaux pourraient se transmettre entre eux.
____________________________________________________________

PS: INFOS SUR LE VINAIGRE:
http://www.vinegarworkswonders.com/faqs_fr.asp
La plupart des microorganismes ne posent pas de problème de sécurité s'ils sont maintenus à de faibles taux. Des études microbiologiques ont révélé que de nettoyer avec de l'acide acétique à 5 % (du vinaigre ménager) comme indiqué réduisait de manière significative la présence des bactéries. Le vinaigre est efficace pour réduire et retarder la multiplication de toute une gamme de bactéries à un niveau sans danger pour notre sécurité.
Le vinaigre fournit l'assurance de pouvoir nettoyer les surfaces, réduire les bactéries et offrir une alternative non-toxique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En fait, c'est pour 2 raisons ma belle Do que j'aurais préféré qu'on ne mentionne pas l'eau de Javel car si ce sont de jeunes enfants, il faudrait plutôt conseiller dans ce cas que les parents effectuent le nettoyage ? La 2ième raison, si on mentionne l'eau de Javel, il faudrait peut-être alors mentionner d'employer de l'eau de Javel Nature Clean non testée sur les animaux ?

Très bons points ma belle Cé ! Tu as tout-à-fait raison ! Je ne savais pas que l'eau de Javel était testée sur des animaux- Ça fait tellement longtemps qu'elle existe - Qu'est-ce qu'ils veulent encore tester qui ne l'a pas encore été ? Mad


Autre chose, si la mangeoire se vide à tous les jours, n'est-ce pas trop que de la laver quotidiennement ? Pourrions-nous plutôt recommander un nettoyage hebdomadaire ?

Encore là tu as raison Cé ! Il n'est pas nécessaire de laver les mangeoires tous les jours puisqu'en général elles ne sont pas vides avant au moins une bonne semaine... (dépendamment aussi de la grosseur de la mangeoire et du nombre d'oiseaux qui la fréquentent)

Dans ce cas, on pourrait peut-être alors reformuler la phrase ainsi mais si tu penses que ce doit être fait tous les jours, on remettra la phrase tel qu'auparavant, mais personnellemetn, je ne nettoie pas la mangeoire tous les jours

Il faut effectuer un nettoyage hebdomadaire de la mangeoire. En évitant de t'installer près des surfaces où l'on prépare ou consomme des aliments, et en portant des gants de caoutchouc, tu pourras la laver avec un savon bactéricide ou dans une solution d'eau à laquelle est ajouté 10 % d'eau de javel, -de préférence une marque non testée sur les animaux, comme par exemple la marque Nature Clean, et dans le cas, où le nettoyage serait effectué à l'eau de Javel, il est sans doute préférable de demander à l'un de tes parents d'effectuer cette tâche. Il faut ensuite bien rincer la mangeoire sous l'eau courante et l’assécher, ceci afin d'éviter que des bactéries des virus ou diverses maladies ne se développent et que les oiseaux pourraient se transmettre entre eux.

C'est très très bien reformulé Cé ! thumleft et suite à ce que tu as trouvé concernant le vinaigre, on pourrait certainement l'ajouter...

Il faut effectuer un nettoyage hebdomadaire de la mangeoire. En évitant de t'installer près des surfaces où l'on prépare ou consomme des aliments, et en portant des gants de caoutchouc, tu pourras la laver avec un savon bactéricide ou dans une solution d'eau à laquelle est ajouté 5% de vinaigre, ou encore dans une solution d'eau à laquelle est ajouté 10 % d'eau de javel, -de préférence une marque non testée sur les animaux, comme par exemple la marque Nature Clean, et dans le cas, où le nettoyage serait effectué à l'eau de Javel, il est sans doute préférable de demander à l'un de tes parents d'effectuer cette tâche. Il faut ensuite bien rincer la mangeoire sous l'eau courante et l’assécher, ceci afin d'éviter que des bactéries des virus ou diverses maladies ne se développent et que les oiseaux pourraient se transmettre entre eux.



____________________________________________________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Très bons points ma belle Cé ! Tu as tout-à-fait raison !


C'est surtout que j'aurais eu peur que des parents nous poursuivent si leur enfant s'éclaboussait de l'eau de Javel dans un oeil... affraid

Citation :
Je ne savais pas que l'eau de Javel était testée sur des animaux- Ça fait tellement longtemps qu'elle existe - Qu'est-ce qu'ils veulent encore tester qui ne l'a pas encore été ?


Oups, je ne me suis pas bien exprimée, Do, ce n'est pas exactement ce que je voulais dire mais plutôt qu'il y a des fabricants qui testent sur les animaux et qu'il ne faudrait pas acheter leur eau de Javel. Alors, je remodifie. Dis-moi si ça va ?

Il faut effectuer un nettoyage hebdomadaire de la mangeoire. En évitant de t'installer près des surfaces où l'on prépare ou consomme des aliments, et en portant des gants de caoutchouc, tu pourras la laver avec un savon bactéricide ou dans une solution d'eau à laquelle est ajouté 5% de vinaigre, ou encore dans une solution d'eau à laquelle est ajouté 10 % d'eau de javel, -de préférence une marque qui respecte l'environnement et les animaux, comme par exemple la marque Nature Clean, et dans le cas, où le nettoyage serait effectué à l'eau de Javel, il est sans doute préférable de demander à l'un de tes parents d'effectuer cette tâche. Il faut ensuite bien rincer la mangeoire sous l'eau courante et l’assécher, ceci afin d'éviter que des bactéries des virus ou diverses maladies ne se développent et que les oiseaux pourraient se transmettre entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Cé !!!!! On n'est jamais assez prudentes ! thumleft

Merci infiniment pour ton aide ma belle Cé ! flowers Je crois que ce paragraphe est parfait maintenant ! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, ma belle Do ! content Et on ne leur apporte pas de sac pour les mangeoires, ccomme ça les parents en achèteront peut-être un, sinon qu'ils se débrouillent Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporterai les mangeoires dans une grosse boîte de carton Cé et comme tu dis, si les parents veulent un sac ils nous en achèteront Mr. Green

J'ajouterai peut-être dans chaque mangeoire, un petit sac contenant des petites graines de tournesol noir... Je suis certaine que les gens seront prêts à patienter plusieurs heures, juste de savoir qu'il y aura un tirage avec une dizaine de mangeoires à gagner Mr. Green
Parfois, il y a des tirages au mail où je vais, comme chez Sears ou La Baie. L'autre jour, Sears, faisaient tirer un collier bien ordinaire pour faire la promotion d'un produit nettoyant pour les bijoux... Si tu avais vu le monde qui attendait en ligne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié d'ajouter, qu'avant le tirage, les gens devaient écouter une vendeuse qui donnait des explications sur ce produit et qui faisait une démonstration... (une attente de certainement une bonne heure avant que le tirage soit lancé... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ajouterai peut-être dans chaque mangeoire, un petit sac contenant des petites graines de tournesol noir...


Ah ! Que c'est cute, ma belle Do flowers


Je suis certaine que les gens seront prêts à patienter plusieurs heures, juste de savoir qu'il y aura un tirage avec une dizaine de mangeoires à gagner
Parfois, il y a des tirages au mail où je vais, comme chez Sears ou La Baie. L'autre jour, Sears, faisaient tirer un collier bien ordinaire pour faire la promotion d'un produit nettoyant pour les bijoux... Si tu avais vu le monde qui attendait en ligne !!

Ah oui ? Je n'en reviens pas. Alors, on devrait plutôt peut-être faire 2 tirages aux heures au lieu de un à toutes les 1/2 hre ? Ce que j'ai cru comprendre du coordonnateur est que ce serait près d'un marché et que les parents allaient y faire leur marché avec leurs enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Alors, on devrait plutôt peut-être faire 2 tirages aux heures au lieu de un à toutes les 1/2 hre ?


Est-ce que tu sais combien d'heures cet évènement va durer ma belle Cé ? Car si c'est toute une journée (8 heures) , on peut faire tirer une seule mangeoire à toutes les heures... et peut-être 2 durant la dernière heure (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos feuillets seront bilingues.... Je les ferai recto-verso wink



Unless living in an urban centre where sources of food are limited, from Spring until Autumn, it is not necessary to feed the birds because in general, they can find enough food in nature. But, in Winter, especially after a snowstorm or freezing rain, the access to food is very difficult, and a great number of birds which spend their Winters in Quebec, die, because they do not find enough food, necessary for them to fight the cold. You can limit the mortality of small birds which live in your surroundings by installing a birdfeeder in the garden, on the balcony or close to a window, away from cats and, if possible, not too far from a ceadars’hedge, a tree or shrubs, where the birds can go if they feel threatened.


If, by mutual agreement with mom and/or dad, you make the decision to start feeding birds, do not forget that they will quickly become dependent on you and that it will be very very important to continue to feed them the whole Winter long. If you must go away for a few days, you will have to make sure that someone else can take your place.

Petit encadré: Bird seeds can be purchased in gardenning centers, hardware stores as well as in many grocery stores.

Petit encadré: Always keep your bird seeds in a dry and cool place.

The very small oil-type black sunflower seeds are the most popular because they are more nutritive and easier to peel for the birds than large black-striped sunflower seeds. There is also less waste with small oil-type black sunflower seeds than with mixed bird seeds. Blue Jays, Woodpeckers, Sparrows, Chickadees, Warblers, Cardinals, Finches, these seeds could attract a large variety of birds, perhaps even also pretty squirrels. Crushed nuts and peanuts, unsalted and unsweetened are delicacies for all of these above mentionned birds. You will also likely be able to observe beautiful Doves which usually feed right on the ground, under bird feeders. Aside from small oil-type black sunflower seeds, which they really enjoy, Doves also like white millet, cracked corn, and niger seeds.

Petit encadré: In Winter, you should never feed bread to birds, because they will have a feeling of being full but they however would not get the necessary caloric intakes which they need for their survival.

It is necessary to carry out a regular cleaning of the bird feeder. Avoid cleaning your feeder where one prepares or eats food. While wearing a pair of rubber gloves, you will be able to wash the feeder with a bactericidal soap or in a water solution to which will be added 5% vinegar, or in a water solution to which will be added 10 % of Javel, - preferably a brand of Javel which respects the environment and the animals, such as for example, the one from « Nature Clean». If you do decide to use Javel water, it is undoubtedly preferable to ask your parents or an adult to carry on this task. After a good wash, rinse the birdfeeder really well under cold running water and let it dry. These measures prevent that bacterias, viruses or various diseases be transmitted amongst birds.

Even when the weather is very cold, birds need to drink and to bathe. You can also offer the birds a « not too deep bassin » containing water. Of course if water freezes, it will be necessary to frequently change it. Never add alcohol or antifreeze in bird water because it would be fatal to the birds.

Aequo Animo wishes you a lot of pleasure observing your small friends next Winter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans cette version anglaise, au lieu d'indiquer qu'il faut nettoyer la mangeoire toutes les semaines, j'ai indiqué qu'il faut la nettoyer régulièrement.... Je me demande si ça ne serait pas mieux que de marquer "toutes les semaines" Cé... car peut-être le seul fait de savoir qu'on doit se taper cette corvée toutes les semaines, pourrait en décourager plus d'un (?)

Qu'en penses-tu ma belle Cé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo ma belle Do. Désolée, j'ai apris pendant le souper qu'on irait faire le marché ce soir car demain mon chum va à Ottawa et dimanche il doit aller chez sa soeur qui a des problèmes avec son ordinateur.

Pour la durée de l'événement le coordonnateur m'a dit que cela devrait être entre 10 1/2 et 5 hres. Ça restera à confirmer mais c'est à peu près ça. Mais je ne sais pas s'il y aura beaucoup d'enfants... scratch Alors, je pense que c'est une bonne idée d'y aller avec une mangeoire à l'heure et on verra au fur et à mesure ce qu'il en sera.

Oui, Do, c'est excellent de mettre "régulièrement" et excellente idée aussi de mettre des infos bilingues cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ma belle Cé ! tout est parfait alors. Je réviserai mon texte demain soir avec P. pour être sûre que tout est beau et on imprimera une vingtaine de feuillets recto-verso...

Je vais bientôt fermer car j'ai les yeux qui brûlent et ils sont rouges comme ceux d'un lapin russe... On se revoit demain ma belle Cé,

Bisous à toute la p'tite marmaille
do XXXXXXXXXXXX flowersheart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...