Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Des azurés du serpolet déplacés pour cause de périph

Messages recommandés

L'azuré du serpolet (Maculinea arion)est un papillon inoffensif (ouf ! Ils font bien de le préciser ! Rolling Eyes ) aux ailes bleutées. Classé espèce protégée, il est pourtant menacé par la construction d'un bout de périphérique au nord de Tours. Sensible à son sort, le Conseil général d'Indre-et-Loire, maître d'oeuvre du projet, a décidé de prendre toutes les précautions pour éviter la confrontation de l'insecte avec les tractopelles. Après avoir obtenu l'autorisation du Conseil national de la protection de la nature, il a opté pour le déplacement de l'espèce.


...Depuis le début du mois de juin, des ingénieurs spécialisés en milieux naturels occupent le site, filets à papillons à la main. « Le conseil général nous a confié la mission de déplacement des papillons en milieu viable», explique Ludovic Lebot, qui travaille chez Théma Environnement. Le papillon est en effet pointilleux. Non seulement il a besoin d'une quantité suffisante d'origan, de serpolet (d'où son nom) ou de thym pour virevolter à sa guise, mais, en plus, sa chenille a besoin d'une copine. Elle se développe en compagnie d'une fourmi ( Myrmica sabuleti) et elles cohabitent dans la fourmilière en parfaite intelligence. « Nous avons recensé deux sites proches qui disposent d'un tel environnement», insiste Ludovic Lebot.


...Certains, comme la Société d'étude de protection et d'aménagement de la nature en Touraine (Sepant), dénoncent un «marchandage scandaleux». « Les élus s'achètent une bonne conscience, mais rien ne garantit que le lieu d'accueil du Maculinea soit adapté», plaide Philippe Simond. Un avis que Jean-Luc Mercier, universitaire tourangeau, partage : « On ne peut pas jouer ainsi avec les populations. Si on regroupe un trop grand nombre de papillons dans une même fourmilière, on risque une compétition fratricide.»

(...)


Tours ne papillonne pas avec l'azuré - 29/06/06
http://www.liberation.fr/actualite/terre/189924.FR.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...