Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

NOUVELLES EN BREF POUR BULLETIN AUTOMNE

Messages recommandés

15 avril 2006- Les chasseurs du Québec et ceux de la côte ouest de Terre-Neuve ont largement dépassé leur quota de chasse aux phoques. Au Québec, en seulement quelques jours, 108 653 phoques ont été abattus, soit 16 310 de plus que le quota de 92 343 qui leur était alloué. À Terre-Neuve, c’est 232, 657 phoques qui ont été tués pour un total de 341,310, phoques, ( majoritairement des bébés phoques âgés d’une quinzaine de jours), alors que le total prévu alloué était de 325 000. Des milliers de phoques (perdus) blessés et ou noyés ne font pas partie de ce décompte (Entre 2003 et 2005, on en comptait 78,000- Source : IFAW).
Afin de punir les chasseurs du Québec trop gourmands, Pêches et Océans de la région de Québec songe à les pénaliser lors de la prochaine chasse au phoque au printemps prochain. Cette année, chaque peau de bébé phoque rapportait 85.$ aux chasseurs, comparativement à l’année dernière où elle n’en rapportait que 55.$. De nombreux actes d'hostilité de la part de la population et des communautés locales ont été perpétrés envers les défenseurs des animaux et plusieurs membres de la Sea Shepherd et de la HSUS ont même été arrêtés.
Pendant que le premier ministre canadien Stephen Harper refusait de rencontrer Brigitte Bardot qui s’était déplacée spécialement pour venir l’implorer de mettre fin à cette chasse commerciale démesurée et sadique, Madame Hervieux-Payette, une sénatrice canadienne, peu connue et en quête de reconnaissance, sortait soudainement de son placard pour ridiculiser Madame Bardot et prendre la défense des chasseurs de phoques. Mr. Green Quelques jours avant cette horrible carnage, Paul McCartney et son ex-épouse étaient venus admirer les blanchons et tenter d’influencer la décision du gouvernement.
-------------------------------------
20 mars 2006- Le gouvernement canadien songe à investir de 62 à 78 millions de dollars pour anéantir et ensuite restorer le plus grand troupeau de bisons libres des Territoires du Nord-Ouest. Le Parc National Wood Buffalo est aujourd’hui l’habitat de près de 4 000 bisons, pour la plupart, tous des descendants d’un troupeau qui avait été acheminé par bateau dans ce parc, entre 1925 et 1928. À cette époque, le plan était de trouver un nouvel habitat pour le troupeau surpeuplé du parc à bisons situé près de Wainwright en Alberta. Malheureusement, bon nombre des 6 673 bisons des plaines, transportés jusqu’au parc national Wood Buffalo étaient porteurs de la tuberculose et de la brucellose bovines. Craignant que ces animaux ne transmettent leurs maladies à des bovins et à d’autres bisons, Parcs Canada et d’autres départements gouvernementaux en étaient venus à la conclusion que la solution la moins onéreuse et la plus sécuritaire, serait l’éradication complète du troupeau, une option qui avait créé une levée de boucliers, autant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

Cette solution refait surface aujourd’hui, alors que dans un rapport commandé par Parcs Canada et le service canadien de la faune l’automne dernier, un groupe de 32 scientifiques d’Environnement Canada, de l’université de l’Alberta et des services canadiens de la faune, suggéraient à l’unanimité, de détruire complètement le troupeau de bisons et de le repeupler avec des bisons en santé provenant d’un troupeau de quelque 600 individus, dans les limites clôturées du parc national Elk Island, à 64 km à l’est d’Edmonton. Les experts croient que la diversité génétique de ces bisons, descendants d’un stock hybride de bisons des plaines et des bois, pourrait être préservée, en capturant des animaux sains et en utilisant des méthodes de fertilisation in-vitro (implantation d’embryons), de superovulation (technique qui consiste à administrer des médicaments pour stimuler les ovaires afin d’obtenir plusieurs ovules), et de cryopréservation (congélation d’embryons, de sperme et d’ovules). Les auteurs de ce rapport sont conscients que leur proposition sera extrêmement controversée, mais la grippe aviaire, la maladie de la vache folle, la maladie du cerf fou, « maladie similaire à celle de la vache folle », la tuberculose du chevreuil, près et autour du Parc National Riding au Manitoba, de même que la prolifération de bisons domestiqués pour leur viande et des ranchs de bovins avoisinnant le parc Wood Buffalo, créent un sens d’urgence au sein de l’agriculture et des gestionnaires de la faune, alors que plus de 250 ranchs à bétails sont à risque de contracter les maladies dont sont victimes les bisons du parc Wood Buffalo. Ce rapport de 84 pages, intitulé « Proceedings of the Bison Disease Technical Workshop», n’a toutefois toujours pas été approuvé par le gouvernement fédéral canadien.

-Note : Il existe au Canada et aux Etats-Unis, plus de 140 000 bisons détenus en captivité par des particuliers ou dans des ranchs destinés à l’élevage commercial
--------------------------------------------------
8 juillet 2006- Dès la première journée des courses de « chuckwagons * », deux chevaux sont morts au rodéo du Stampede de Calgary. Un cheval est tombé après avoir été victime d’une crise cardiaque et un autre cheval est tombé par dessus lui et a dû être abattu. Ça n’est pas la première fois que des chevaux meurent de crise cardiaque lors de ces compétions : l’an dernier, un cheval avait perdu la vie lors d’une compétion similaire à Loon Lake à Saskatoon, de même qu’en 2002 au Stampede de Calgary. Le décès de deux participants, d'un spectateur et de nombreux chevaux depuis les années 50 soulèvent fréquemment du mécontentement et en incitent plusieurs à demander l'interdiction de ces courses.
Craignant que l’industrie du rodéo n’essaie d’utiliser les Olympiques d’hiver de 2010 comme opportunité pour se produire, il y a quelques mois, la Humane Society de Vancouver a réussi à faire adopter une loi par le Conseil de la Ville de Vancouver, afin que soient interdits dans sa ville, tous les rodéos utilisant des animaux. Vancouver est la première ville canadienne à interdire ce genre de spectacles et elle espère que d’autres municipalités suivront son exemple.
(*Épreuves de rodéo qui s’inspirent de la tradition des cow-boys qui, après le rassemblement du bétail et la levée du camp, faisaient une course pour revenir à la maison. Les premières courses imitent les activités du ranch. Chaque équipe participante possède un chariot contenant de la nourriture, un baril d'eau et un poêle de camp. Quatre chevaux, guidés par quatre cavaliers, tirent le charirot.)

---------------------------------------------------

23 février 2006- 9 chasseurs canadiens ont tué 220 phoques GRIS dans un sanctuaire, situé au sud-est du Cap-Breton, à environ 20 kilomètres de Louisbourg, en Nouvelle-Écosse (Canada). Des officiers de la conservation de la faune du département des ressources naturelles, ont confisqué 2 embarcations, un véhicule tout-terrain et 220 peaux de phoques Gris. Selon les chasseurs, ils avaient reçu la permission de chasser à cet endroit par des officiers de la conservation de la faune eux-mêmes, qui, visiblement, n’étaient pas au courant que cet endroit était désigné protégé, permettant ainsi aux chasseurs d’être exemptés d’accusations de braconnage. Les phoques Gris peuvent être chassés dans les eaux du Cap-Breton et dans le Northumberland Strait, du début du mois de janvier jusqu’au mois de mars. Il y a deux ans, le ministère de pêches et océans Canada avait approuvé une chasse commerciale au phoque Gris avec un quota de 2,000 phoques en 2006 et 2007. Tout comme pour les phoques du Groenland, les phoques Gris sont tués pour leur peau et leur huile qui est utilisée dans la fabrication de capsules d’omega-3. Les chasseurs de phoques de la Nouvelle-Écosse tentent depuis plusieurs années, d’obtenir la permission de chasser les phoques Gris et d’en faire une industrie comme celle de la chasse aux phoques du Groenland.
--------------------------------
24 mai 2006- Pour une troisième année consécutive, 3,000 cormorans à aigrettes ont été abattus dans le parc provincial Presqu’Île en Ontario. Cette chasse quinquennale, autorisée par le Ministère des Ressources Naturelles de l’Ontario, a pour but de réduire la population d’oiseaux jugés trop voraces sur les populations de poissons locales, telles le gaspareau, l'éperlan arc-en-ciel et l’épinoche. Malgré l’interdiction de se trouver sur les lieux durant cette chasse, à bord de petits bateaux, de nombreux défenseurs des animaux ont quand même réussi à filmer cette chasse à distance et à récupérer plusieurs oiseaux blessés par balle flottant sur l’eau. Les cormorans à aigrettes de l’Ontario construisent généralement leur nid sur le sol ou dans les arbres près de l'eau. Leur nidification commence en avril et la ponte débute à la fin d'avril ou au début de mai et se poursuit parfois jusqu'à l'automne. Vers la fin du mois d’août, les cormorans à aigrettes migrent vers le sud.
---------------------------------------------
29 juin 2006- Whitehorse-Yukon- 56 chiens ont été trouvés morts, les uns empilés par-dessus les autres, après que leur propriétaire ait été informé qu’une quinzaine de ses chiens seraient saisis par la Gendarmerie royale du Canada. Cette décision avait été prise par la Gendarmerie en avril dernier, après qu’elle ait découvert les chiens attachés, dans la neige et leurs excréments jusqu’au ventre, et dont les bols de nourriture étaient complètement vides. Ces 56 chiens ont été abattus par balles, par le propriétaire lui-même.

--------------------------------------------
31 mai 2006- 24 chiens Huskies affamés, survivants et attachés au bout d’une chaîne, ont été réchappés d’un chenil à St-Jean-de Matha, à environ 80 kilomètres de Montréal. Deux chiens, dont un chiot, étaient déjà morts à l’arrivée des secours. C’est un voisin qui venait par hasard récupérer ses cabanes à chiens qu’il avait entreposées à cet endroit pour l’hiver, qui a fait cette terrible découverte. Refusant de remettre les chiens à la SPCA de crainte qu’ils ne soient euthanasiés, ce voisin qui possédait lui-même un chenil et plus de 80 chiens Huskies utilisés pour les courses de traîneaux, demandait la garde de ces chiens, mais un jugement de la Cour en a voulu autrement. Les 24 chiens ont été remis à la SPCA.
----------------------------------

13 mars 2006- 60 des 76 chevreuils à queue blanche provenant d’une ferme d’élevage située à Portage County au Wisconsin, et tués en janvier dernier par le département de l’agriculture américain, étaient tous porteurs de la « maladie du cerf fou » (encéphalopathie des cervidés). Cette ferme était également utilisée par des chasseurs pour chasser en enclos. 12 autres chevreuils à queue blanche, de même qu’un élan provenant de 6 autres fermes du Wisconsin étaient également porteurs de cette maladie. Des barrières sécuritaires ont été installées afin qu’aucun chevreuil sauvage ne puisse pénétrer à l’intérieur de l’enclos.
----------------------------
29 mars 2006- Depuis la découverte au Canada de la « maladie du cerf fou », l’Asie, autrefois grand importateur de bois de velours du Canada, a considérablement diminué ses achats. Les éleveurs de wapitis voyant leurs revenus diminuer et ne sachant que faire du bois de velours de leurs bêtes, ils se lancent à la recherche de produits susceptibles d’intéresser les consommateurs nord-américains. Ainsi, un éleveur de wapitis de la Saskatchewan a formé avec 49 autres éleveurs de wapitis, une coopérative, dans le but de créer, avec du bois de velours, des suppléments alimentaires pour chats et chiens domestiques. Selon lui, ces suppléments pourraient remédier aux problèmes d’allergies et d’arthrite dont souffrent certains animaux domestiques. Ces produits pourraient fort bien se retrouver sur le marché nord-américain dès le printemps prochain.
-----------------------------
Selon une étude publiée dans la revue médicale spécialisée « The Lancet Neurology », le 27 mars 2006, le risque de transmission d'une personne à l'autre de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, (forme humaine de la maladie de la vache folle) par l'intermédiaire de procédures médicales, de transfusions ou d'instruments chirurgicaux contaminés, pourrait être plus élevé que prévu. C’est la conclusion à laquelle en est venue une équipe de chercheurs d’Edimbourg, menée par le Professeur Jean Manson, après une étude faite sur des souris génétiquement modifiées, dotées de l'éventail de profils génétiques humains.
Pour en savoir plus : http://www.thelancet.com/ http://www.medicalnewstoday.com/medicalnews.php?newsid=40332
----------------------------------
23 août 2006-L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé un nouveau cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez une vache d'élevage de boucherie adulte de l'Alberta. Il s'agit du 8e cas au Canada depuis 2003. On se rappellera qu’en mars 2006, un cas de vache folle avait été confirmé en Alabama, aux Etats-Unis. De même, deux autres cas de vache folle avaient été découverts par les autorités sanitaires américaines : Le premier en décembre 2003 dans l'État de Washington, chez un animal né au Canada, et le second en juin dernier chez une vache née et élevée au Texas. Les Américains avaient alors imposé un embargo total sur les importations de boeuf canadien le 20 mai 2003 après la découverte d'un premier cas en Alberta. Selon les experts, l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) peut causer chez l'être humain qui consomme de la viande infectée, une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jacob, caractérisée par une dégénérescence du système nerveux central.

-------------------------------
6 avril 2006- Les États-Unis, le Chili et le Mexique, ont conclu des accords de libre-échange qui risquent d’avoir un impact majeur sur les exportations canadiennes de cochons. Le Canada est le troisième joueur mondial au chapitre des exportations de cochons, après les États-Unis et l’Union européenne. Le Chili a doublé ses exportations de cochons vers la Corée et est maintenant un concurrent du Canada sur les marchés internationaux. Le Japon est devenu, en 2005, le premier marché d’exportation de cochons québécois, juste devant les États-Unis.
-------------------------
5 juin 2006- Au Québec, la population d'ours noirs est évaluée à 70 000, et chaque année, environ 5000 ours sont abattus. Le nouveau plan de gestion du ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs du Québec, permet dorénavant d’augmenter l’abattage, là, où la population d'ours noir est en croissance. Le ministère souhaite ainsi stabiliser, sinon diminuer le nombre d’ours noirs selon les régions. Les trappeurs de la Gaspésie sont mécontents, car ils ne sont pas autorisés à vendre la vésicule biliaire des ours comme cela se fait ailleurs au Québec. De plus, le nouveau plan de gestion interdit dorénavant l'installation d'appâts en été, une pratique qui contribue à attirer les ours noirs près des habitations. Le plan, qui sera en vigueur pour les sept prochaines années, autorisera par contre la chasse avec des chiens dans certaines régions du Québec, notamment en Estrie au printemps.
------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 mai 2005- Depuis quelques mois, de nombreux élevages porcins du Québec ont enregistré des pertes anormalement élevées en raison de l’arrivée de la maladie d’appauvrissement du porcelet, maladie liée au circovirus type 2. La mortalité dans les troupeaux à l’engraissement touchés a augmenté de 1% à 15%, ce qui s’ajoute à la moyenne habituelle de 3%. À ce jour, plusieurs milliers de porcelets sont morts de la maladie. Ceux qui survivent à la maladie ont souvent des problèmes de croissance.
-------------------
13 juin 2006- Des millions de truites d’élevage ont été abattues au Québec parce qu’elles contenaient des traces d’un produit antifongique cancérigène. Le vert de malachite, un produit utilisé depuis fort longtemps pour prévenir les infections à champignons, est à l'origine de cette situation, qui touche notamment plusieurs piscicultures de l'Estrie. Le Canada a banni l'usage de ce produit en 2005 pour les élevages destinés à la consommation humaine, à cause d'un risque minime que le produit provoque le cancer, mais au Québec, l’interdiction est venue plus tard, ce qui fait que des pisciculteurs ont continué à utiliser ce produit. Ces derniers mois, on en a trouvé des traces dans au moins 25 piscicultures.
-------------------
Grippe aviaire Canada- 16 juin 2006, le virus H5 de la grippe aviaire a été détecté au sein d'un groupe d'une vingtaine de canards et d'oies dans une basse-cour privée de l'Île-du-Prince-Édouard (Canada). En novembre 2005, plus de 60 000 canards et autres volailles avaient été abattus dans la province de Colombie-Britannique (Canada), à la suite de la découverte dans deux élevages d'une souche du virus H5. En février 2004, l’Agence canadienne d’inspection des aliments indiquait la présence de l’influenza aviaire dans une exploitation de la Colombie-Britannique et plus de 16 000 oiseaux de l’exploitation en cause avaient été abattus. En avril 2004, environ 19 millions de poulets et de dindes se trouvant dans des fermes du sud de la Colombie-Britannique avaient dû être abattues pour tenter d’éradiquer la grippe aviaire. Au 4 juillet 2006, l’Organisation mondiale de la Santé rapporte que des 229 cas humains de grippe aviaire recensés depuis 2003 dans le monde, 131 personnes en sont décédées.

---------------------------------
19 juillet 2006- La découverte du virus faiblement pathogène H5 de la grippe aviaire, dans un élevage dans l’île danoise de Langeland, a mené à l’abattage de 7,000 canetons. Dans le cadre d’examens de routine du début juillet, ce même virus avait mené à l’abattage de 20 000 canards dans un élevage près de Viborg et le mois précédent dans un élevage à Tommerup, quelque 20 000 canetons et oies avaient été abattus.

----------------------------------
24 juillet 2006- La Peninsula Humane Society de San Francisco veut intenter des poursuites contre la Northwest Airlines, après que 9,000 des 11,000 dindonneaux en provenance d’un élevage canadien (Hybrid Turkeys) soient morts de suffocation dans le cargo de l’avion qui devait les transporter jusqu’aux États-Unis, les « Zacky Farms ». Les 11,000 dindonneaux auraient été embarqués sur un seul vol plutôt que deux. Une semaine plus tard, pour remplacer les dindonneaux morts, 9,000 autres dindonneaux étaient à nouveau embarqués, cette fois dans 3 avions d’Air Canada, mais lors du déchargement d’un cargo à l’aéroport international McCarran de Las Vegas, de nombreux oiseaux laissés plusieurs heures en plein soleil sont morts de chaleur. « Hybrid Turkeys » veut également intenter une poursuite contre la compagnie de transport aérien Northwest Airlines.
---------------------------------

10 Juin 2006- Les autorités de la région de Dunham sur la rive-sud de Montréal, ont installé un millier de cages avec appâts dans le but de capturer, d’abattre et d’analyser un millier d’animaux sauvages : tous les ratons laveurs, toutes les moufettes et tous les renards qui se trouvaient dans ce secteur, dans un rayon de 5 kilomètres. L'objectif poursuivi par les autorités était de s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres animaux contaminés, suite à la découverte d'un cadavre de raton laveur porteur du virus de la rage le 31 mai dernier. Malgré l'ampleur de l'intervention des autorités, il est bon de relativiser les choses. La rage s'est transmise à l'humain au Canada seulement une dizaine de fois durant les cinquante dernières années.
--------------------------------

Nouvelle mise à jour au 19 août 2006:

En juin dernier, les autorités de la région de Dunham (Montérégie, Québec), ont installé un millier de cages avec appâts dans le but de capturer, d’abattre et d’analyser un millier d’animaux sauvages, soit tous les ratons laveurs, toutes les moufettes et tous les renards qui se trouvaient dans ce secteur, dans un rayon de 5 kilomètres. L'objectif poursuivi par les autorités était de s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres animaux contaminés, suite à la découverte de deux ratons laveurs porteurs du virus de la rage en mai dernier. Le 19 août 2006, l'opération de prévention de la rage du raton laveur a repris de plus belle, alors que la Direction de la santé publique exigeait que d’ici à la fin du mois d’août, et durant 4 jours, 120,000 biscuits contenant des vaccins soient largués du haut des airs sur un territoire de 1900 km2 (l’épicentre se trouvant à Dunham) et que 20,000 ratons laveurs non vaccinés soient capturés puis tués afin d’analyser leur cerveau. Malgré l'ampleur de l'intervention des autorités, il est bon de relativiser les choses : Aucun humain n’a contracté la maladie. En fait, au Canada, la rage s'est transmise à l'humain seulement une dizaine de fois durant les cinquante dernières années.
---------------------------------

8 juillet 2006- De la viande de singe et d'autres animaux de brousse se retrouvent sur les marchés d'Europe de l'ouest et d'Amérique du nord. Ce type de viande est vendu à prix d'or comme un mets de choix, a rapporté le magazine New Scientist dans sa dernière édition. Cette découverte fait suite à une enquête dirigée par un biologiste de l'Université de Berkeley (EU) et 15 collaborateurs sur des marchés illégaux de viandes à Montréal, Toronto, Los Angeles, New York, Chicago, Londres, Bruxelles et Paris. Chaque mois, on retrouve 6 000 kilos de viande de brousse sur ces marchés. Les scientifiques y ont découvert des mains, jambes et têtes de chimpanzés et gorilles. Des reptiles, oiseaux et autres animaux exotiques y étaient également vendus.
---------------------------------
Québec, 25 mars 2006 – Les agents de la Protection de la faune du Québec ont mis fin aux pratiques illégales de chasse à l’original, de caribou et de cerf de Virginie, impliquant des individus qui exerçaient leurs activités principalement dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Nord-du-Québec, de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec. Les personnes rencontrées sont soupçonnées, entre autres, de chasse au gros gibier en temps prohibé, d'avoir fait feu à bord d'un véhicule, de chasse de nuit avec projecteur et de vente et d'achat de chair de gros gibier. L’enquête a aussi permis de porter des accusations de possession illégale, de surplus d'abattage et de différentes infractions liées à la chasse aux oiseaux migrateurs. L'opération a aussi mené à la perquisition et à la saisie de camions, de motoneiges, d'armes à feu, de projecteurs, de matériel de boucherie et de viande de gros gibier, ainsi que de différents documents permettant d'identifier les individus liés au commerce de gibier. Outre les personnes déjà rencontrées, certains éléments de l'enquête portent à croire que d'autres individus pratiquent des activités illégales de même nature dans les régions citées.
----------------------------------
13 juin 2006- Des scientifiques canadiens et américains croient que les ours polaires au nord de l'Alaska et du Canada ont commencé à se cannibaliser à cause du manque de nourriture. Les chercheurs ont répertorié trois cas de cannibalisme entre ours de janvier à avril 2004, dont celui d'une femelle dévorée près de sa tanière, peu de temps après avoir mis bas. Selon les scientifiques, la fonte de la banquise empêcherait les bêtes de trouver suffisamment de nourriture (comme les phoques) pour survivre.
----------------------------------

12 avril 2006- Une nouvelle étude commandée par Pêches et Océans Canada contredit les pêcheurs et les scientifiques qui estiment que l'abattage d'un plus grand nombre de phoques favoriserait le rétablissement de la morue. L'étude du contenu de l'estomac de 7000 phoques révèle en fait que la morue ne constitue pas plus de 4 % de leur alimentation le long des côtes canadiennes. Les phoques consomment surtout des poissons plus petits, comme le capelan ou le hareng. Par conséquent, si le gouvernement canadien permettait l'abattage de 150 000 phoques adultes de plus, cela ne permettrait de sauver qu'une tonne et demie de morue, soit à peine le sixième de ce que peut capturer un chalutier en un voyage.
----------------------------------

4 juillet 2006- Les SPCA et refuges ont été débordés! Comme à chaque année, la période de déménagement a rimé avec l'abandon de milliers de chiens et de chats. Montréal a été cataloguée comme étant la capitale nord-américaine du chat errant.

--------------------------------------------
27 juillet 2006- La canicule historique qu’a traversée la Californie (ouest des États-Unis) a été meurtrière pour les animaux d'élevage, alors que quelque 25.000 vaches et 700.000 volailles ont succombé à la chaleur. Par ailleurs, suite à une panne de courant qui a fait grimper la température jusqu'à 105 degrés (41° celcius), des centaines d’autres animaux, en particulier des rats et des souris utilisés pour la recherche, sont morts à l'Ohio State University. Une vague de chaleur aussi présente en France a également été fatale à 5 000 gallinacés d'un élevage de Castelmoron-sur-Lot et à 3 000 autres d'une ferme à Paulhiac (Lot-et-Garonne).
(ici, il faudra peut-être faire des ajouts, car il y aura sûrement, d'ici à ce que l'on termine notre bulletin, d'autres animaux qui seront morts suite à cette canicule)

-----------------------------------

ENCORE ET TOUJOURS DES FEUX DE FERMES D'ÉLEVAGE

Halifax- Canada- 22 avril 2006- 2,500 cochons ont péri lorsqu’une porcherie de trois bâtiments juxtaposés a pris feu. Plusieurs fermiers des environs ont tenté en vain de faire monter dans un camion des animaux qui couraient dans toutes les directions, mais affolés de ne pas retrouver leur environnement habituel, les cochons ont préféré retourner à l’intérieur des bâtiments en flammes. Les quelques 150 cochons restés à l’extérieur ont dû être abattus à cause de leurs brûlures sévères. Les hurlements de ces milliers de pauvres bêtes brûlées vives, pouvaient se faire entendre à plusieurs kilomètres à la ronde.
--------------------------
29 mars 2006- 1 030 cochons dont 900 porcelets sont morts brûlés vifs lorsqu’un incendie a complètement rasé deux bâtiments d'une porcherie dans le rang Saint-Joseph à Pierreville (Québec). Les deux bâtiments qui sont à plus de 50 mètres l'un de l'autre fait croire aux policiers qu'il s'agit d'un incendie allumé volontairement. Les enquêteurs ont même relevé des traces de pas qui mènaient directement vers un sentier de motoneige.
--------------------------
13 février 2006- Un incendie a complètement rasé un bâtiment de ferme à La Malbaie (Québec). Le feu s'est déclaré dans une ferme expérimentale qui abritait près de 300 veaux. Ceux-ci ont tous péri dans l'incendie. Le producteur a l'intention de reconstruire sa ferme prochainement.
--------------------------
21 juin 2006- Un important incendie a fait rage dans un bâtiment agricole à Saint-Alexis (Québec). Le travail des pompiers a été compliqué par le fait qu'il n'y avait pas de borne-fontaine à proximité. L'intensité du brasier a entièrement détruit le bâtiment qui abritait près de 9 000 poulets. Un enquêteur a été dépêché sur les lieux puisqu'il s'agissait du deuxième incendie en quelques mois à survenir sur cette ferme.
---------------------------------
31 juillet 2006-Un incendie a ravagé une ferme et son troupeau de vaches laitières à Sainte-Perpétue (Québec). L’incendie qui s’est déclaré dans le grenier et s’est propagé dans les silos, pourrait avoir été causé par un problème électrique. 40 vaches laitières sont mortes brûlées vives.
---------------------------------
31 juillet 2006-À Sainte-Geneviève-de-Batsican (Québec), les pompiers volontaires ont été appelés pour combattre un incendie qui faisait rage sur une ferme du rang rivière à la lime. Trois bâtiments ont été complètement détruits et 120 vaches laitières ont péri dans les flammes. D'autres animaux se sont retrouvés éparpillés sur la route dans la panique de l'incendie.
----------------------------------
13 avril 2006- Plus de 180 animaux ont péri dans un incendie qui a complètement détruit un bâtiment de ferme situé à Victoriaville (Québec). Le bâtiment abritait 60 brebis, 100 agneaux, 10 chèvres, 11 chevreaux, un veau, un lama et plusieurs lapereaux. À peine une dizaine d'animaux ont été sauvés par les propriétaires.
-------------------------------
15 août 2006- Plus de 100,000 poulets sont morts brûlés vifs lorsqu’un incident a fait rage dans un élevage du Comté de Nash à Nashville. Un problème dans le système de ventilation serait à l’origine de cet incendie.
-------------------------------
C’est avec beaucoup de tristesse qu’Aequo Animo apprenait le 9 juillet dernier, le décès de sa première abonnée, Madame Paulette Leiba, mère de notre vice-présidente. Profondément concernée par la détresse du monde animal, durant toute sa vie, Madame Leiba a recueilli de nombreux animaux abandonnés et maltraités, dont Sophie la chatte à qui elle manque beaucoup. Jusqu’à la fin de sa vie, Madame Leiba a expérimenté des recettes de cuisine végétariennes dont plusieurs figurent sur le site Web de notre association. Nous désirons exprimer nos plus sincères condoléances à toute sa famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LES BONNES NOUVELLES

8 juin 2006- Après plusieurs rencontres avec PETA et le visionnement de videos filmées dans plusieurs fermes de fourrure en Chine, fourrures dont plus de la moitié sont exportées en Amérique du Nord et en Europe, Ralph Lauren a annoncé sa décision de ne plus utiliser de fourrure dans ses collections. Longtemps reconnu comme un leader mondial de la mode, Ralph Lauren est également devenu un leader de compassion.
----------------------
15 juin 2006- Après une enquête de plusieurs mois sur la manière dont sont capturés, transportés puis vendus les homards et les crabes, la grande chaîne d’alimentation américaine Whole Foods Market Inc. qui possède plus de 180 magasins d’alimentation à travers le Canada, les États-Unis et l’Angleterre, a indiqué, que puisqu’elle n’avait pas réussi à déterminer si ces créatures pouvaient souffrir ni si elles étaient traitées avec respect et compassion, elle avait pris la décision d’interdire immédiatement la vente de homards et de crabes vivants dans tous ses magasins. « Nous placons beaucoup d’emphase sur l’importance de bien traiter les humains et il en est de même pour tous les animaux » a affirmé son directeur. Selon l’Institut du Homard à l’Université du Maine, environ 183 millions de livres de homards sont capturés chaque année au Canada et aux Etats-Unis et 25% de tous ces homards sont vendus vivants. Dorénavant, et jusqu’à ce qu’on puisse lui prouver que les crabes et les homards sont traités humainement à travers toute la chaîne alimentaire, Whole Foods ne vendra que des homards et des crabes congelés.
---------------------
25 Mai 2006- Le Sénat de la Louisiane a voté pour l'interdiction des combats de coqs. C'est maintenant à la Chambre d'en débattre. Malheureusement, celle-ci comprend nombre de supporters qui mettent bien sûr en avant qu'une interdiction mettra à mal toute une économie dépendants de ces "spectacles". La Louisiane et le Nouveau-Mexique sont les 2 seuls états où les combats de coqs sont encore autorisés.

----------------------
4 avril 2006- Il y a 25 ans, la Suisse interdisait l'élevage de poules en batteries. Aujourd'hui, elle est toujours le seul pays à le faire. Dès 2009, l'Autriche devrait imiter la Suisse, alors qu'une interdiction des élevages en batterie est prévue dès 2012 dans toute l'Union européenne.
------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
24 mai 2006- Possiblement sous une certaine pression de l’industrie du phoque canadienne, le gouvernement du Groenland a levé son embargo sur l'importation de peaux de phoques canadiennes, se disant maintenant convaincu que la chasse controversée est bien réglementée et pratiquée de façon humaine. Dans un récent communiqué, le ministre groenlandais des Pêches, Finn Karlsen indiquait que « L'utilisation des phoques comme ressource naturelle est largement basée sur des principes économiquement et biologiquement viables, ce pourquoi il est recommandé d'autoriser à nouveau l'achat de peaux canadiennes ». Les autres pays qui ont récemment interdit les produits du phoque sur leur territoire incluent le Mexique, la Belgique, la Croatie et le Luxembourg. Les États-Unis n'autorisent pas l'importation de produits canadiens du phoque depuis des années.
-----------------------------------------------

2 mai 2006- Selon la Liste rouge, 16,119 espèces sur les 40,177 suivies par l'UICN (Union mondiale pour la nature )sont menacées d'extinction, dont un tiers des amphibiens, considérés comme les meilleurs indicateurs de l'altération de l'environnement, un quart des arbres conifères, un quart des mammifères et un huitième des oiseaux. L'UICN indique que 784 espèces sont officiellement éteintes et que 65 espèces n'existent plus qu'à l'état captif ou cultivé. L'UICN appelle la communauté internationale à assurer une meilleure protection de la biodiversité en réduisant l'émission de gaz à effet de serre et en contrôlant strictement la pêche et la chasse.
-------------------------------
20 juin 2006-Alors que la cruauté des méthodes de chasse à la baleine éclatent au grand jour, pour la première fois depuis que le moratoire sur la chasse à la baleine est en place (1986), les pays favorables à la chasse à la baleine ont réussi à faire adopter par la Commission baleinière internationale (CBI) un texte remettant en cause ce moratoire. Menée par le Japon, la bataille en faveur de la reprise de la chasse a donc marqué un point. La déclaration stipulant que le moratoire de 1986 n’est plus nécessaire a recueilli 33 voix contre 32. Toutefois, cette déclaration n’a aucune valeur contraignante et n’entraînera pas encore la levée du moratoire puisque pour lever le moratoire il faut une majorité de 75% des voix, ce que le Japon et ses alliés sont encore loin de réunir. Ce vote est cependant le plus gros revers subi par les protecteurs des grands mammifères marins depuis 20 ans. Le Japon et l’Islande utilise une faille du moratoire pour pêcher la baleine au nom de la recherche scientifique et la Norvège quant à elle viole ouvertement le moratoire. Ces trois pays s’efforcent, année après année, de rallier des pays à leur cause, même si les pays en question n’ont pas d’intérêt direct dans la chasse baleinière. La réunion annuelle de la CBI s’est tenue du 18 au 20 juin 2006, à Frigate Bay, sur l’île de Saint-Christophe (St-Kitts and Nevis), dans les Caraïbes. En attendant la prochaine session qui doit se tenir à Anchorage, en Alaska, du 28 au 31 mai 2007, le Japon a déjà annoncé qu'il réunirait les pays pro-chasse début 2007 pour décider notamment des moyens d'obtenir la majorité de 75% requise pour reprendre la chasse commerciale. Chaque année, le Japon augmente ses prises : Cette année plus de 1000 baleines ont été massacrées par ce pays, à l’aide d’harpons à pointe explosive.
------------------------------

30 mai 2006- Renommé pour sa chair tendre, son engraissement rapide et ses portées nombreuses, le Saint-Bernard demeure le préféré des gourmets chinois. Cette race de chien importée de Suisse il y a une quinzaine d’années, est cuisinée à toutes les sauces dans la plupart des provinces de Chine. Les éleveurs de rou gou (chiens de boucherie) vendent ces Saint-Bernard, souvent croisés, au prix de 1000 yuan, soit environ 142$ Can. le kilo.
-------------------------------
7 avril 2006- Grâce à une demande de consommation intérieure de plus en plus grande de produits gastronomiques, la Chine projette de devenir le plus important pays producteur de foie gras d'oie au monde devant la Hongrie. Dans un seul centre de gavage situé à Changchun, 200 000 oies gavées produisent déjà 100 tonnes de foie gras. L’entreprise compte parvenir dans 5 ans, à produire 1,000 tonnes de foie gras avec 2 millions d’oies.
----------------------------

31 juillet 2006-Un comté du sud-ouest de la Chine a décidé d'abattre ses 50,546 chiens afin de lutter contre la rage qui a fait trois morts dans la circonscription depuis avril. Depuis le début de la campagne, le 25 juillet, 90% des chiens du comté de Muding (province du Yunnan) ont été tués, y compris les chiens vaccinés, les autorités affirmant que le vaccin n'était pas efficace à 100%. Les propriétaires des chiens auxquels les autorités ont demandé de participer à la campagne, ont reçu 5 yuans (0,62 dollars) de dédommagement par animal.Certains ont exécuté leur compagnon en le pendant, d'autres en l'électrocutant ou en le droguant, pendant que d’autres ont été battus à mort par une patrouille chargée de les éliminer. Seuls les chiens de la police et de l'armée ont pu être épargnés. Alors que nous écrivions ces lignes, le 4 août 2006, la ville de Jining, dans l’est de la Chine prévoyait elle aussi abattre 500,000 chiens. Selon les autorités, cette mesure s'avère être la conséquence de la mort de 16 personnes emportées par la maladie ces huit derniers mois dans la province de Jining. Des activistes militant pour la protection des animaux utilisent les médias pour tenter de changer cette politique d'abattage systématique et de sang froid.
---------------------------------------------
Tel que discuté avec toi ma belle Cé- Texte à revoir

Le 28 mai et le 8 juillet dernier, deux manifestations, organisées par « The Association of Rescuers for the Protection of Animals (ARPA) » ont eu lieu à Montréal, pour protester contre les usines à chiots du Québec. Ces deux manifestations se sont déroulées à Ste-Justine-de-Newton (Est de Montréal), devant l’usine de Lamarche & Pinard Inc. , l’un des plus gros producteurs de chiots du Québec, ainsi que devant une animalerie de Montréal qui se procure des chiots de ce dernier. Venues d’Ottawa, de Toronto, des Etats-Unis et de plusieurs villes du Québec, de nombreux organismes de défense animale, centres de refuge, représentants de PETA, etc. étaient présents à ces deux manifestations qui ont attiré l’attention de nombreux médias, tels CBC News, TVA, le Montreal Gazette, The Suburban, le Hudson Gazette… Malgré ces manifestations, de multiples plaintes et de nombreuses lettres acheminées au gouvernement du Québec, aucune mesure n’a encore été prise pour faire fermer cette usine dans laquelle vivent, dans des conditions lamentables, plus de 450 chiens. Notons qu’à travers le Québec, plus de 2,000 personnes opèrent des usines à chiots.
--------------------------------------

7 juillet 2006- Les officiers des douanes de Taiwan ont saisi plus de deux tonnes d’ivoire d’origine illégale. L’ivoire a été découvert dans deux cargaisons transitant de Tanzanie, en Afrique orientale, à Manille (Philippines), totalisant 350 défenses d’éléphants d’Afrique, ce qui représente 175 éléphants morts. Cette saisie suit directement la découverte, en mai 2006, de 3,9 tonnes d’ivoire d’éléphants à Hong Kong représentant au moins 300 cadavres d'éléphants. Ces récentes découvertes révèlent une reprise du commerce clandestin de l’ivoire et soulèvent bien des préoccupations au sein des organisations écologistes, notamment le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). pour qui il est clair que la communauté internationale est incapable d’appliquer l’interdiction ni d’assurer la protection de l’éléphant et que toute discussion sur la réouverture de ce commerce doit cesser immédiatement. Alors que le commerce international de l’ivoire est interdit depuis 1989 par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) des Nations Unies, la fréquence des actes de contrebande et les prises d’ivoire ont augmenté de manière significative depuis 2002, date à laquelle certaines nations membres de la (CITES) ont proposé de rouvrir le commerce international de l’ivoire par une vente unique de 60 tonnes d’ivoire accumulées en provenance du Botswana, de Namibie et d’Afrique du Sud. Ces nations membres de la CITES, en tête le Japon et l’Afrique du Sud, continuent de faire pression pour une levée de l’interdiction et la reprise du commerce. Source : IFAW www.ifaw.org.
-----------------------------------

19 juillet 2006- Cette année, le quota d’otaries à fourrure pouvant être tuées en Namibie a été augmenté, passant de 5,000 mâles adultes et 65,000 petits au cours de la saison 2005 à 6,000 mâles adultes et 85,000 petits entre les mois de juillet et novembre 2006. Le gouvernement namibien justifie cet abattage annuel en prétendant que le trop grand nombre d'otaries menace l'industrie de la pêche locale, alors que plusieurs études scientifiques démontrent que le déclin des réserves de poissons est essentiellement dû à la surpêche, et non à la prédation des phoques et otaries. IFAW condamne cet abattage cruel et inutile et demande instamment au gouvernement namibien d’y mettre un terme. Source : IFAW www.ifaw.org.
-------------------------------
26 juin 2006- Les espèces endémiques des îles Galapagos au large de l’Équateur seraient menacées par les animaux domestiques rapportés du continent. Les chiens déciment la population d’iguanes marins, les chats s’attaquent aux pinsons, les porcs déterrent les nids des tortues marines et déracinent les plantes mais c’est entre les tortues, les chèvres que la cohabitation est la plus difficile. Pour éviter une catastrophe écologique, une campagne d’éradication des chèvres et autres ongulés (ânes) vient d’être lancée. À bord d’hélicoptères, des tireurs ont déjà abattu plus de 80,000 chèvres. Le fléau principal pour la faune est encore l'homme dont la présence est passée en 30 ans de quelques centaines à 30.000 habitants, attirés par le tourisme et la pêche projet d'éradication des chèvres des Galapagos.
-------------------------------

20 juin 2006- Le débat sur le plan d'action communautaire sur le bien-être des animaux d'élevage, qui s'est déroulé le 19 juin 2006 au conseil des ministres de l'Agriculture au Luxembourg, a montré les divisions des 25 États membres de l'Union Européenne sur ce sujet. Ce débat a porté notamment sur l'élevage des poulets de chair. Les 25 États se sont opposés sur la densité des élevages, la Commission proposant une densité maximum de 38 kg de poulets par mètre carré. La France s'est portée en tête de la contestation, soulignant que le secteur avicole était déjà durement touché par la crise de la grippe aviaire. « Si certains pays veulent imposer de nouvelles normes d'élevage plus strictes, » qu'ils le fassent mais sans imposer de mesures au niveau communautaires", a estimé le ministre français de l'Agriculture Dominique Bussereau. Faute de majorité qualifiée, la directive sur les poulets de chair ne devrait pas être adoptée dans l'immédiat. Globalement, deux points de vue s'opposent : celui des pays du Nord (Angleterre, Suède et Danemark) qui accordent une grande importance à cette question éthique et celui des pays du Sud (France et Italie) qui craignent les surcoûts de production et la création de distorsions de concurrence.
--------------------------
2006-06-11- Invoquant des raisons « scientifiques et biologiques» le Gouvernement Français vient de notifier à la Commission Européenne un refus de valider un projet de texte suédois visant à l’amélioration des conditions de vie des animaux à fourrure (le vison plus particulièrement). Ce projet, permettrait en autre aux visons d’élevage d’avoir accès à des bains d’eau, afin de répondre à leurs besoins physiologiques qui leur imposent de passer 70% de leur temps dans l’eau. L’AFIPA (Association française et internationale de protection animale) dénonce cette note du gouvernement français qui n’est selon elle, qu’un prétexte pour préserver les intêrets de quelques personnes, le tout au détriment du bien-être animal. L’AFIPA poursuit plus que jamais son travail de dénonciation de la barbarie subie par les animaux à fourrure et demande au gouvernement français de donner un avis favorable au projet de loi suédois dans l’intêret des animaux et de leur besoin physiologique.
Plus d’infos : http://www.afipa.net/
------------------------------

12 juillet-août 2006- En Israël et au Liban, des milliers de familles ont été contraintes d’évacuer les zones de guerre et d’abandonner leurs animaux derrière eux. Des centaines de milliers de chiens, de chats et autres animaux domestiques, mais aussi des animaux sauvages, d’élevage, de zoos, sont morts de faim, ou ont été tués ou blessés lors des bombardements. Plusieurs organisations de défense animale se sont mobilisées pour venir en aide aux animaux en détresse. En Israël, les associations CHAI/Hakol Chai (Concern for Helping Animals in Israël), NOAH (Israeli Association of Animal Welfare Organizations), Tenu L’Haiot L’Hiot (Let the Animals Live), the Israël Cat Lover’s Society, etc., de même que BETA (Beirut for the Ethical Treatment of Animals) au Liban, ont travaillé sans relâche dans des conditions extrêmement dangereuses, pour fournir de l’eau, de la nourriture, des soins médicaux et des abris à des animaux dans le besoin. Des dons provenant de diverses associations à l’étranger ont aussi été acheminées. La Fondation Brigitte Bardot a débloqué une aide d'urgence de 5000 euros pour aider l'association Libanaise BETA. Malgré la fin des combats et l’aide apportée, autant au Nord d’Israël qu’au Sud du Liban, des milliers d’animaux désorientés, abandonnés, blessés, attendent toujours désespéremment de l’aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tel que discuté avec toi ma belle Cé- Texte à revoir
C'est fait, Do; je l'ai revisé.

Citation :
Craignant que ces animaux ne transmettent leurs maladies à des bovins et à d’autres bisons, Parcs Canada et d’autres départements gouvernementaux en étaient venus à la conclusion que la solution la moins onéreuse et la plus sécuritaire, serait l’éradication complète du troupeau, une option qui avait créé une levée de boucliers, autant au Canada qu’ailleurs dans le monde.


Sais-tu ce qui est arrivé, Do ? Avaient-ils été tués ou les protestataires avaient-ils eu gain de cause ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nulle part on ne fait mention que ces bisons ont été tués Cé- Je présume donc que ce plan n'avait pas été mis en application.

En général, cette maladie(fièvre et symptômes semblables à ceux de la grippe) ne dure que quelques mois et ce ne sont pas tous les animaux qui en meurent.. mais le problème c'est que les animaux atteints propagent cette maladie à d'autres animaux sains... (sans compter que même les humains peuvent attrapper cette maladie, en buvant du lait d'animaux malades)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ajout fait concernant les ratons laveurs...

-reste à préparer nouvelles animaux Israël/Liban.... FAIT
+ mise à jour éradication des chiens Chine (un demi-million) FAIT
+ 10,000 poulets brûlés vifs aux US FAIT
... ....
---------------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra que je modifie notre nouvelle sur les vaches folles... Je le ferai aujourd'hui Cé... FAIT
Mise à jour le mercredi 23 août 2006, 15 h 52 .

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) confirme un nouveau cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez une vache d'élevage de boucherie adulte de l'Alberta. Il s'agit du 8e cas au Canada depuis 2003.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ma belle Cé,

Crois-tu que ça serait possible de laisser les dates à côté des nouvelles, car pour beaucoup d'entre elles, elles ont une grande importance ?

Aussi, je me demandais si l'on ne pourrait pas à quelque part, indiquer le nom de hop, peut-être dans la section dont elle s'occupe, soit celle de la vivisection, étant donné qu'elle compose elle-même ses nouvelles.

Merci beaucoup Cé
do XXXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo ma belle Do,

Le nom de hop apparaît dans la section du bulletin où il y a tous les noms, dans l'encadré sous le billet. Si tu regardes le bulletin précédent, tu verras qu'il est indiqué à côté de "Collaboration - Animaux de Labo"

Pour les dates, j'ai inscrit dans certains cas fin avril, en mars, etc... car je ne voulais pas faire trop "nouvelles lointaines" en inscrivant la date trop en apparence par rapport au mois de sortie du bulletin. Je trouvais que ça faisait aussi plus "personnalisé" de cette façon que de mettre une date, mais si tu préfères, je pourrai inscrire les dates à la place.

A part Liban et ratons qui devaient être modifiés, j'avais déjà inséré la plupart des autres nouvelles, mais ce n'est pas un gros problème de faire les modifications. Mais si cela est possible, pourrais-tu me réafficher les nouvelles modifiées au complet avec les modificatins effectuées afin que je m'y retrouve sans avoir à repasser à travers la liste des nouvelles. Cela me faciliterait les choses et me ferait gagner du temps.

J'ai vu que l'effrontée de "ma" est passée sniffer ce matin !

J'ai pensé que ce serait peut-être une bonne idée aussi de laisser des pétitions chez les vétérinaires (ceux qui accepteront) et on repasserait prendre les pétitions. Je pourrai en distribuer dans au moins 5 ou 6 cliniques des environs, s'ils acceptent. On pourrait demander aussi à nos bénévoles d'en faire autant dans leur quartier.

Je dois surveiller mes petits afin qu'ils ne se lèchent pas ni ne se grattent. Pour le moment, ils dorment. Ça me laisse une pause. So ne voulait pas garder son pansement mais elle l'a finalement toléré jusqu'à ce matin. Je ne lui en ai pas refait un autre car ça la dérange trop. Je préfère la surveiller car elle ne touche pas trop ni ne secoue son oreille. Autrement, le sang peut gicler abondamment car il y a beaucoup de vaisseaux et nervures dans les oreilles. Hier soir, chez la vet, elle avait réussi à l'enlever et le sang coulait partout dans la clinique. J'aime mieux que ce soit arrivé là-bas qu'à la maison.

A + ma belle Do xoxoxo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le nom de hop apparaît dans la section du bulletin où il y a tous les noms, dans l'encadré sous le billet. Si tu regardes le bulletin précédent, tu verras qu'il est indiqué à côté de "Collaboration - Animaux de Labo"

OK parfait ma belle Cé, je n'avais pas fait attention

Pour les dates, j'ai inscrit dans certains cas fin avril, en mars, etc... car je ne voulais pas faire trop "nouvelles lointaines" en inscrivant la date trop en apparence par rapport au mois de sortie du bulletin. Je trouvais que ça faisait aussi plus "personnalisé" de cette façon que de mettre une date, mais si tu préfères, je pourrai inscrire les dates à la place.

Ah, je croyais que c'était pour sauver de l'espace que tu ne les inscrivait pas Cé... Dans ce cas, je crois qu'il vaudrait peut-être mieux les indiquer

A part Liban et ratons qui devaient être modifiés, j'avais déjà inséré la plupart des autres nouvelles, mais ce n'est pas un gros problème de faire les modifications. Mais si cela est possible, pourrais-tu me réafficher les nouvelles modifiées au complet avec les modificatins effectuées afin que je m'y retrouve sans avoir à repasser à travers la liste des nouvelles. Cela me faciliterait les choses et me ferait gagner du temps.

paleJe ne sais pas si je me rappellerais de toutes Cé, mais je vais essayer...


J'ai vu que l'effrontée de "ma" est passée sniffer ce matin !

Ben oui Cé, et je trouve ça bizarre que la 4 est aussi passée le même jour et sur le même message What the fuck ?!?

J'ai pensé que ce serait peut-être une bonne idée aussi de laisser des pétitions chez les vétérinaires (ceux qui accepteront) et on repasserait prendre les pétitions. Je pourrai en distribuer dans au moins 5 ou 6 cliniques des environs, s'ils acceptent. On pourrait demander aussi à nos bénévoles d'en faire autant dans leur quartier.

Très bonne idée Cé, s'ils acceptent...

Je dois surveiller mes petits afin qu'ils ne se lèchent pas ni ne se grattent. Pour le moment, ils dorment. Ça me laisse une pause. So ne voulait pas garder son pansement mais elle l'a finalement toléré jusqu'à ce matin. Je ne lui en ai pas refait un autre car ça la dérange trop. Je préfère la surveiller car elle ne touche pas trop ni ne secoue son oreille. Autrement, le sang peut gicler abondamment car il y a beaucoup de vaisseaux et nervures dans les oreilles. Hier soir, chez la vet, elle avait réussi à l'enlever et le sang coulait partout dans la clinique. J'aime mieux que ce soit arrivé là-bas qu'à la maison.

Pauvre tite mère ! J'espère que ça ne lui fait pas trop mal ! Vivement que ça guérisse vite !

p.s.: J'ai commencé aujourd'hui à faire du rangement dans mes armoires ... c'est le bordel- je ne retrouve plus rien !

A+ tard ma belle Cé,
do XXXXXXXXXXXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour les dates, j'ai inscrit dans certains cas fin avril, en mars, etc... car je ne voulais pas faire trop "nouvelles lointaines" en inscrivant la date trop en apparence par rapport au mois de sortie du bulletin. Je trouvais que ça faisait aussi plus "personnalisé" de cette façon que de mettre une date, mais si tu préfères, je pourrai inscrire les dates à la place.

Ah, je croyais que c'était pour sauver de l'espace que tu ne les inscrivait pas Cé...


Oui, ça m'arrive aussi parfois pour quelques nouvelles car il y a des cas où ce n'est pas toujours évident de faire les ajustements pour tout entrer dans un cadre en fonction du reste des articles.

Citation :
p.s.: J'ai commencé aujourd'hui à faire du rangement dans mes armoires ... c'est le bordel- je ne retrouve plus rien !


Pour ma part, j'ai refait un peu de rangement dans le matériel des tables d'info. Ce n'est pas évident. Je vais acheter une armoire avec des tablettes car à l'heure actuelle, je mets tout dans des boîtes et des sacs et ça n'a plus d'allure avec tout le matériel accumulé et qui augmente; c'est non seulement difficile de se retrouver mais c'est beaucoup de temps passé à ranger et essayer de retracer ceci ou cela affraid

Mon chum m'a perdu mes photos du SLAM de ce printemps que j'avais laissées sur le film de la caméra et qu'il a vidé pour samedi dernier. As-tu encore celles que je t'avais envoyées du SLAM (Joanne/Marie) ? Sinon, je vais prendre celle(s) sur le site.

Est-ce que tu penses que nous devrions inclure la Foire de samedi dans ce bulletin-ci ou attendre au prochain numéro? Dans le cas où nous n'aurions pas beaucoup d'actions à mettre dans le prochain ... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf pour les ratons, le Liban, les vaches folles et un feu de ferme aux US, je crois bien avoir fait la plupart des ajouts, corrections et/ou modifications avant cette semaine Cé, donc il m'est pratiquement impossible de me rappeler où ces modifications ont été faites, mais comme tu m'as écrit récemment que tu commencerais à t'occuper de cette section seulement cette semaine, tout devrait être ok ma belle Cé...




Feux de fermes...



15 août 2006- Plus de 100,000 poulets sont morts brûlés vifs lorsqu’un incident a fait rage dans un élevage du Comté de Nash à Nashville. Un problème dans le système de ventilation serait à l’origine de cet incendie.

--------------------------

23 août 2006-L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé un nouveau cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez une vache d'élevage de boucherie adulte de l'Alberta. Il s'agit du 8e cas au Canada depuis 2003. On se rappellera qu’en mars 2006, un cas de vache folle avait été confirmé en Alabama, aux Etats-Unis. De même, deux autres cas de vache folle avaient été découverts par les autorités sanitaires américaines : Le premier en décembre 2003 dans l'État de Washington, chez un animal né au Canada, et le second en juin dernier chez une vache née et élevée au Texas. Les Américains avaient alors imposé un embargo total sur les importations de boeuf canadien le 20 mai 2003 après la découverte d'un premier cas en Alberta. Selon les experts, l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) peut causer chez l'être humain qui consomme de la viande infectée, une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jacob, caractérisée par une dégénérescence du système nerveux central.

-------------------------------
Ici on a convenu d'enlever la phrase où on parlait de certains trappeurs du Qué. qui pouvaient vendre les vésicules...


5 juin 2006- Au Québec, la population d'ours noirs est évaluée à 70 000, et chaque année, environ 5000 ours sont abattus. Le nouveau plan de gestion du ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs du Québec, permet dorénavant d’augmenter l’abattage, là, où la population d'ours noir est en croissance. Le ministère souhaite ainsi stabiliser, sinon diminuer le nombre d’ours noirs selon les régions. De plus, le nouveau plan de gestion interdit dorénavant l'installation d'appâts en été, une pratique qui contribue à attirer les ours noirs près des habitations. Le plan, qui sera en vigueur pour les sept prochaines années, autorisera par contre la chasse avec des chiens dans certaines régions du Québec, notamment en Estrie au printemps.

---------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
Sauf pour les ratons, le Liban, les vaches folles et un feu de ferme aux US, je crois bien avoir fait la plupart des ajouts, corrections et/ou modifications avant cette semaine Cé, donc il m'est pratiquement impossible de me rappeler où ces modifications ont été faites, mais comme tu m'as écrit récemment que tu commencerais à t'occuper de cette section seulement cette semaine, tout devrait être ok ma belle Cé...


Oui, Do, je parlais des dernières nouvelles retouchées ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oUPSSSS je viens de voir que j,avais oublié de répondre à tes questions...



Citation :
Mon chum m'a perdu mes photos du SLAM de ce printemps que j'avais laissées sur le film de la caméra et qu'il a vidé pour samedi dernier. As-tu encore celles que je t'avais envoyées du SLAM (Joanne/Marie) ? Sinon, je vais prendre celle(s) sur le site.


Je ne suis pas certaine ma belle Cé ! Je vais regarder ça demain... Je crois que tu pourrais les retrouver dans nos archives Yahoo... (?)

Est-ce que tu penses que nous devrions inclure la Foire de samedi dans ce bulletin-ci ou attendre au prochain numéro? Dans le cas où nous n'aurions pas beaucoup d'actions à mettre dans le prochain ...

Peut-être que ça serait mieux dans ce numéro Cé étant donné que c'est une activité d'été, et que notre prochain bulletin ensuite ne sortira qu'en hiver... Confused Si on manque d'actions, on trouvera bien autre chose pour le remplir... content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, parfait, Do.

Pour la photo du SLAM, j'ai pris celle sur le site. Elle est parfaite. D'ailleurs, je crois que je n'en avais prises que 2 ou 3 maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Animal"]

Citation :



J'ai vu que l'effrontée de "ma" est passée sniffer ce matin !

Ben oui Cé, et je trouve ça bizarre que la 4 est aussi passée le même jour et sur le même message What the fuck ?!?



webberte a écrit:
Cool je vais checker ça! flower


Ah ben, dis donc, quelle hypocrite celle-là aussi ! Je n'avais pas vu qu'elle avait fait des commentaires ! Je n'avais pas reçu l'indication de ces nouveaux messages et c'est par hasard que je viens de les voir. Je voulais juste te dire que j'avais inséré tes expressions impopulaiers daans ce bulletin-ci mais qu'il me faudra les enlever pour gagner de l'espace afin de mettre l'action du parc Raimbault. Les expressions ne sont pas perdues et on pourra les insérer dans un prochain bulletin car elles seront encore d'actualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je voulais juste te dire que j'avais inséré tes expressions impopulaiers daans ce bulletin-ci mais qu'il me faudra les enlever pour gagner de l'espace afin de mettre l'action du parc Raimbault. Les expressions ne sont pas perdues et on pourra les insérer dans un prochain bulletin car elles seront encore d'actualité


C'est parfait ma belle Cé ! Elles ne sont pas perdues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à cause du grand nombre de photos. A moins que je les réduise davantage et que je ne mette pas celle de l'échassier. Dans ce cas, on le mettra sur le site. C'est une autre option. Je vais voir si je peux réduire davantage sans que ça ne "maganne" trop les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
24 juillet 2006- La Peninsula Humane Society de San Francisco veut intenter des poursuites contre la Northwest Airlines, après que 9,000 des 11,000 dindonneaux en provenance d’un élevage canadien (Hybrid Turkeys) soient morts de suffocation dans le cargo de l’avion qui devait les transporter jusqu’aux États-Unis, les « Zacky Farms ».


Do, je ne comprends pas "les « Zacky Farms »" dans cette phrase scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allo Cé,

Il y sûrement plusieurs bâtiments où les dindes sont élevées mais elles appartiennent toutes au même proprio - c'est pour cela qu'ils écrivent les « Zacky farms »,,,, mais on pourrait aussi écrire aux fermes Zacky ou à Zacky Farms


dans le cargo de l’avion qui devait les transporter jusqu’aux fermes d'élevage Zacky ou au centre d'élevage « Zacky Farms » aux États-Unis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...