Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Dépopulation des ratons laveurs, efficace !!!!!!!!!!!!!!

Messages recommandés

Le mercredi 12 juillet 2006




Selon toute vraisemblance, a dit la Dre Sauvé, le deuxième raton laveur a été contaminé par le premier. Il a été retrouvé dans une des 1000 cages installées par les agents de la protection de la faune.
archives La Presse





Un autre cas de rage du raton laveur découvert

Michel Laliberté

La Voix de l'Est

Dunham

Un deuxième raton laveur atteint de la rage a été découvert dans la région de Dunham. Des analyses sur des tissus du cerveau du mammifère capturé en juin lors de la vaste opération anti-propagation de la rage du raton laveur révèlent qu'il était porteur de ce virus.

Le raton laveur a été retrouvé dans une des 1000 cages installées par les agents de la protection de la faune. Celle-ci se trouvait à 4,5 kilomètres de l'endroit où la carcasse du premier raton laveur malade a été découverte, le 31 mai, en bordure de la route 202 entre Dunham et Stanbridge East. Les autorités n'ont pas été en mesure de dire à quel endroit précis le deuxième raton laveur a été trouvé.

Malgré cette découverte, les autorités ne reprendront pas leur opération d'éradication de la rage, a fait savoir hier la Dre Jocelyne Sauvé, directrice de la Direction de la santé publique de la Montérégie. L'opération menée pendant deux semaines dans un rayon de 10 kilomètres a permis, selon elle, de réduire au minimum toute possibilité de propagation de la maladie mortelle. "Nous n'avons pas la prétention de dire qu'il n'y aura plus de cas, mais notre intervention de dépopulation des ratons laveurs a été efficace; on pense qu'on a réussi à contenir la propagation", at-elle expliqué hier après-midi en entrevue.

À lire dans La Voix de l'Est de mercredi.


©️ 2006 La Voix de l'Est. Tous droits réservés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma belle Cé, s'il n'est pas trop tard, il faudrait que je rajoute un paragraphe concernant cette nouvelle d'éradication des ratons-laveurs en Montérégie Shit

--------------------------------------------

Sunday, August 20, 2006The Gazette > News > Montreal


Published: Friday, August 18, 2006
Monteregie health officials are launching a massive culling and vaccination campaign tomorrow that's aimed at stopping an epidemic of rabies among raccoons from spreading across Quebec.

The idea is to create a "barrier zone" to protect against a new strain of rabies that has broken out in the northeastern United States, said Jocelyne Sauve,

director of the Monteregie public health department.

"Infected raccoons bite dogs, cats, cattle and humans. Rabies is 100-per-cent fatal - unless treated immediately, " Sauve said.

"Once (rabies ) symptoms appear, it's too late."

No cases of rabies have been reported among people, she added.

The Monteregie health department, in partnership with the Canadian Food Inspection Agency, Quebec's Natural Resources Department and the provincial Department of Agriculture, Fishing and Food, is to start a two-part operation.

The first phase is to air-drop 120,000 doses of vaccine baits in the same area north of the U.S. border where two animals infected with the same new rabies strain were found this summer.

"It really surprised us. We had no indication this was coming, " Helene Bergeron, a veterinarian with the Agriculture, Fishing and Food Department, said of the new rabies outbreak.

"One infection is an isolated case, but two is an indication it's spreading."

The four-day air-drop starting tomorrow will target a 1,900-square-kilometre area covering the Upper Richelieu, Rouville, Brome-Missisquoi and Upper Yamaska regions.

The territory is bounded by the U.S. border to the south, Highway 10 to the north, the Richelieu River to the west and Highway 253 to the east.

The second phase of the operation is to start in late August, when 34 professional hunters will trap about 2,500 animals in cages. Bergeron's team of veterinarians will vaccinate the creatures in the field and then release them.

Trapped raccoons that do not have tags from previous vaccine campaigns will be euthanized and a specimen of their brains will be analyzed for possible infection.

There are an estimated 20,000 raccoons in the area - 10 to 11 per square kilometre - and culling is considered a necessary public health measure, officials said.

Cats captured accidentally will be vaccinated, identified with a non-toxic marker and released.

People are warned not to touch raccoons, foxes or skunks that appear paralyzed or disoriented, or show aggressive behaviour.

"Never approach an animal you suspect of having rabies," Bergeron cautioned.

Rabies is transmitted through the saliva of an infected animal coming in contact with an open wound, a scratch or mucous membranes like the eyes, nose or mouth.

Anyone coming in contact with a raccoon carcass or a live animal behaving aggressively is asked to call 1-(800)-363-1363, toll free.

cfidelman@thegazette.canwest.com

©️ The Gazette (Montreal) 2006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ma belle Cé, s'il n'est pas trop tard, il faudrait que je rajoute un paragraphe concernant cette nouvelle d'éradication des ratons-laveurs en Montérégie


Pas du tout, Do. Je croyais que tu voulais réviser les nouvelles pour les abréger et j'attendais avant de les intégrer au bulletin... à moins que c'était uniquement pour celle de buteo que tu m'avais dit que tu voulais les abréger mais j'avais cru que tu me parlais de toutes les nouvelles scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je croyais que tu voulais réviser les nouvelles pour les abréger et j'attendais avant de les intégrer au bulletin... à moins que c'était uniquement pour celle de buteo que tu m'avais dit que tu voulais les abréger mais j'avais cru que tu me parlais de toutes les nouvelles


Non ma belle Cé, les nouvelles sont toutes prêtes à être révisées... Il me faut seulement faire des derniers petits ajouts...Certaines nouvelles sont un peu plus longues que d'autres, mais elles pourraient peut-être être considérées comme des petits articles (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme nous n'avons pas beaucoup d'articles pour cette édition, ça pourrait compenser wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...