Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Massacre de blaireaux : le gouvernement réserve sa décision

Messages recommandés

En décembre dernier, le gouvernement britannique a lancé une consultation publique concernant l'abattage de blaireaux comme moyen de protection du bétail contre la tuberculose bovine.

Les gens ont répondu "non" à 96 %.

Cependant l'expert en TB de l'union nationale des éleveurs déclare que les réponses négatives des gens s'appuyait sur des données inexactes émises par certains groupes opposées à l'abattage.


Le gouvernement a fait savoir qu'il basera sa décision finale sur des données scientifiques sûres.



Public says 'no' to badger cull - 12/07/06
http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/5172360.stm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un bouquin sur les blaireaux où il est question des stratégies de lutte contre la TB en Angleterre, justement :


- De 1975 à 1981, le gouvernement a décidé de faire gazer à l'acide cyanhydrique tous les terriers situés à 1 km des fermes contaminées.
(La méthode avait sans doute fait naître des protestations, puisqu'en 82, elle a été abandonné pour la capture des blaireaux qui étaient ensuite tués à la carabine.)

Le système c'était le "clean ring", tous les individus présents dans la zone déterminés devaient être éliminés.

Résultat => inefficace.


- Ils ont alors optés pour l'élimination des individus infectés autour des élevages (ainsi que les membres, même sains, de leurs groupes, par prévention).

Résultat => inefficace. Pendant tout ce temps le nombre de bovins infectés ne cessaient d'augmenter.


- En 1998, le gouvernement décida d'utiliser sur 5 ans les 2 stratégies précitées ainsi que celle consistant à ne prendre aucune mesure d'élimination et de comparer.

Résultat => l'élimination des blaireaux est non seulement inefficace mais tendrait plutôt à augmenter la propagation. Toutes ces "opérations" perturbant les blaireaux des zones proches ainsi que ceux qui ont jusque là échappés aux captures, ils quittent ou agrandissent leurs territoires. S'il s'agit d'aminaux ayant contracté la maladie, ils augmentent la zone de contamination.


Par conséqsuent, en 2003, il a été décidé de cesser les campagnes d'abattage des blaireaux.

C'était il y a 3 ans ! Et aujourd'hui le gouvernement veut de nouvelles données "scientifiques" ? Ces 30 années d'abattage de blaireaux (et d'augmentation de la maladie), ce ne sont pas des "données" ?




Le livre c'est :
"Le blaireau d'Eurasie", d'Emmanuel Do Linh San
Ed Delachaux et Niestlé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tentative d'éradication des carnivores, suspectés de véhiculer la tuberculose bovine, a eu des effets inattendus outre-Manche. Elle a sans doute contribué à répandre la maladie.



DEUX études dénoncent coup sur coup l'inefficacité de l'abattage ciblé des blaireaux pour empêcher la diffusion de la tuberculose bovine outre-Manche. C'est une mauvaise nouvelle pour les autorités sanitaires britanniques car, avec l'interdiction des déplacements du bétail malade, l'éradication des mustélidés constitue le point fort de la lutte contre la maladie. En effet, depuis la découverte en 1971 de la première carcasse de blaireau mort, atteint de tuberculose bovine, des campagnes d'abattage ont été décidées afin d'empêcher la diffusion de la maladie chez les blaireaux et sa transmission aux bovins. Entre 1973 et 1998, plusieurs opérations ont été conduites, mais sans succès. La maladie est en recrudescence. En 2006, sur plus de 50 000 troupeaux testés, près de 2000 cas avaient été diagnostiqués en Angleterre, au pays de Galles et en Écosse.

Au début de l'été déjà, un groupe d'experts indépendants mandatés par le Defra (Département pour l'environnement, l'alimentation et les affaires rurales) avait remis un rapport où ils estimaient que l'abattage des blaireaux n'a pas d'impact significatif sur le contrôle de la maladie, et il « pourrait même faire empirer la situation ». La semaine dernière, c'est au tour d'une équipe d'écologistes de l'université d'Oxford d'enfoncer le clou après avoir épluché toute la littérature scientifique sur la question.

- Nouvelles contaminations

Selon Stephen Carter, l'élimination des blaireaux autour des fermes où le bétail est infecté par le bacille Mycobacterium bovis provoque des mouvements de population tels qu'ils peuvent être à l'origine de nouvelles contaminations, surtout en périphérie des zones touchées. Le blaireau est un animal territorial qui fait d'immenses terriers dans les forêts, mais il peut se déplacer aussi sur d'assez grandes distances. La désorganisation provoquée par les abattages amène les blaireaux à se déplacer plus librement dans et autour des zones d'abattage. Ils ont tendance alors à se rapprocher des fermes, à venir boire dans les abreuvoirs. Les perturbations s'étendent sur de longues périodes, beaucoup plus longues sans doute que l'imaginaient ceux qui ont mis au point ce programme de lutte. Un programme dénoncé par les puissantes associations de défense de la faune sauvage, très puissantes outre-Manche.




Un peu de répit en vue pour les blaireaux britanniques - 03/09/07
www.lefigaro.fr/sciences/20070903.FIG000000220_un_peu_de_repit_en_vue_pour_les_blaireaux_britanniques.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La tentative d'éradication des carnivores, suspectés de véhiculer la tuberculose bovine, a eu des effets inattendus outre-Manche. Elle a sans doute contribué à répandre la maladie.
Shit
Un élément de plus à rajouter à ton bouquin !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un programme de vaccination va être testé dans 6 régions du sud et de l'ouest de l'Angleterre. Ca commencera début mai. Les blaireaux seront capturés, vaccinés et relâchés.

Les éleveurs, bien sûr, trouvent que tout ça est trop long et préfèreraient qu'on abattent tous les blaireaux.


Farmers 'key' to badger TB trial - 14/07/09
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8150833.stm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...