Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Chats abandonnés par des étudiants qui retournent chez eux

Messages recommandés

Une nouvelle qui m'avait échappée...

Le mercredi 05 juillet 2006


Beaucoup de chats sont abandonnés au printemps par des étudiants qui retournent chez eux.Photo: Stéphane Lessard


La SPAM débordée

Louise Plante

Le Nouvelliste

Trois-Rivières

Comme on pouvait le prévoir, le personnel de la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPAM) ne chôme pas ces jours-ci, puisque c'est l'époque de l'année où le plus d'animaux sont abandonnés par leurs maîtres insouciants, particulièrement les chats, et où le moins d'animaux sont adoptés.

À la SPAM, c'est par boîte complète qu'on les ramasse le matin, sur le perron du local du boulevard Saint-Jean. Des chiens sont aussi attachés sur le terrain, un peu n'importe comment, et ce, même à l'ancienne propriété de la SPAM, rue Notre-Dame, près du centre-ville.

En fait, la période des déménagements, propice à ce type de comportement, débute maintenant dès la fin du mois de mai alors que plusieurs étudiants collégiens et universitaires abandonnent leur petit compagnon au moment de regagner leur région respective pour l'été.

Depuis deux ans, M. Serge Marquis, directeur de la SPAM, ne peut que constater le phénomène. Les chats particulièrement font les frais de ces abandons sauvages.

Le mois de mai dernier a connu un triste record (623 enregistrements), ce qui laisse présager que 2006 se terminera avec des chiffres aussi importants que ceux de 2005 pour les abandons.

«C’est simple, c’est quatre chats abandonnés pour un chien», constate M. Marquis.
Ce dernier ajoute que les gens semblent accorder beaucoup moins d’importance à un chat qu’à un chien. Comme s’ils s’y attachaient moins. Lorsqu’ils perdent un chat, rares sont ceux qui se donnent la peine de le retrouver.

Par ailleurs, beaucoup moins de chats que de chiens ont leur médaille d’enregistrement. Résultat: 99 % des chiens égarés retrouvent leur maître comparativement à 2 % seulement pour les chats.

«Cela coûte tellement peu cher de les remplacer par un nouveau chaton», déplore le directeur de la SPAM.

Actuellement, l’organisme est pour ainsi dire complet pour ce qui est des chats. Il en compte environ 80. Les chiens sont aussi très nombreux (on n’a pu préciser le nombre exact) mais on compte encore quelques espaces libres. Par contre, la SPAM est aux prises avec des cas de toux du chenil. Une maladie de chien qu’elle est arrivée à bien contrôler en mettant les animaux malades en isolement.

M. Marquis signale également un autre phénomène préoccupant cette année: les cas de morsure. On rapporte en effet ces jours-ci plusieurs incidents du genre. Il s’agit d’animaux abandonnés ou égarés, parfois en plein centre-ville.

À ce sujet, le directeur de la SPAM déplore que des chiens soient présents dans le centre-ville lors des grands rassemblements et s’étonne même qu’ils y soient tolérés. «On ignore souvent comment va réagir un être humain en cas de bousculade, alors imaginez un chien dans une foule. J’ai été sonné d’en voir autant.»

Il ajoute qu’il constate qu’on signale souvent des cas d’animaux en fuite lors des feux d’artifice. Ce genre de fête effraie souvent les animaux et on ne devrait pas les y faire participer.

Mad
http://www.cyberpresse.ca/article/20060705/CPNOUVELLISTE/607050669/5409/CPNOUVELLISTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...