Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

BRISONS LA CHAÎNE ... DE LA CRUAUTÉ (version finale)

Messages recommandés

BRISONS LA CHAÎNE … DE LA CRUAUTÉ


Vous en avez peut-être croisé lors de vos déplacements en ville ou à la campagne… elles sont peut-être même vos voisines! Sales, affamées, assoiffées, reléguées au fin fond d’une cour, à l’arrière d’une maison, d’un garage, d’une grange, vous les entendez peut-être aboyer, hurler, pleurer ou gémir, à moins qu’elles ne soient silencieuses et résignées, ces « choses » oubliées et sans intérêt dans lesquelles battent des cœurs en détresse.


Enchaînés à vie à un arbre, à un poteau, un pieu ou à une niche délabrée, des chiens de tous âges et de tous acabits, subissent jour après jour, année après année, l’indifférence ou le mépris, quand ils ne sont pas littéralement battus, martyrisés, lapidés et sous-alimentés !


Ils piétinent, pataugent ou tournent inlassablement en rond sur une toute petite parcelle de terre battue, boueuse ou glacée, recouverte de leur urine et de leurs excréments. Sous le soleil cuisant, la pluie, l’orage, le verglas, la neige ou le froid extrême, sans ombre ou sans abri, parfois leur chaîne s’emmêle ou s’incruste dans la glace, restreignant encore plus leurs mouvements. À force de tirer pour tenter de se libérer ou d’exécuter toujours les mêmes mouvements, il arrive même parfois que la chaîne s’enchâsse dans leur peau meurtrie qui devient l’hôte de mouches qui viennent y pondre leurs œufs. Le pelage terne et sec, envahis par les puces et autres insectes piqueurs, souffrant d’arthrose, d’otites, d’infections rénales, de maladies de peau, d’engelures, de coupures ou d’autres maux, ils n’ont jamais droit à des soins vétérinaires.


Privés de tout contact, de toute affection ou d’attention, ces sous-espèces du loup n’ont jamais compris pourquoi on les avait ainsi punies et exclues de la « meute » !


Autrefois dociles, ces pauvres chiens développent à la longue, des attitudes agressives et il devient dangereux de les approcher. Certains propriétaires n’hésitent d’ailleurs pas à exécuter d’une balle dans la tête, la « chose » devenue monstre !

En Amérique du Nord, les morsures de chiens causant la mort de jeunes enfants ou nécessitant un traitement médical sont en constante augmentation. Pour tenter de palier à cette situation, on interdit la vente de certaines races de chiens, allant même parfois jusqu’à exiger l’euthanasie systématique de tout nouveau-né provenant de races de chiens considérées comme potentiellement dangereuses.


Bien que les autorités canadiennes se déclarent choquées que leur pays soit accusé de brutalité envers les animaux sauvages (ie. les phoques), les maltraitances concernent malheureusement aussi les animaux domestiques. Contrairement à plusieurs états américains (68 aujourd’hui) et pays européens, tels l’Autriche, l’Allemagne, l’ Angleterre, et la France, qui, pour des raisons de sécurité publique et de cruauté animale ont catégoriquement interdit l’attache à la chaîne ou que d’autres ont limité la durée de l’attache à seulement 2 ou 3 heures par jour, au Québec, et ailleurs au Canada, aucune loi n’interdit que des chiens soient enchaînés à vie. Ce sont souvent des dénonciations qui font aboutir à des découvertes dramatiques : chiens pendus par leur chaîne, chiens morts de faim et ou de froid, quand ce ne sont pas des chiens attachés, moribonds, que des maîtres sans scrupules ont tout simplement abandonnés à leur triste sort !

Si vous avez connaissance qu’un chien souffre autour de vous, ne restez pas un spectateur impuissant ! Réagissez ! Faites une plainte, dénoncez la situation à une société protectrice des animaux ou à un service de sauvetage, à un poste de police. Prenez quelques minutes de votre temps et écrivez à votre municipalité, à votre député, créez une pétition et exigez qu’une loi soit adoptée afin de protéger ces chiens qui n’ont que vous pour prendre leur défense et pour les délivrer de leur chaîne !

A.D. Leiba
Aequo Animo 1er août 2006

p.s.: Étant donné qu'il paraîtra par la suite sur notre site, il faudrait peut-être inscrire sous l'article du bulletin: "Droits de reproduction interdits", à moins que l'on indique qu'il paraîtra éventuellement sur le site Aequo Animo (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
p.s.: Étant donné qu'il paraîtra par la suite sur notre site, il faudrait peut-être inscrire sous l'article du bulletin: "Droits de reproduction interdits", à moins que l'on indique qu'il paraîtra éventuellement sur le site Aequo Animo (?)


Je n'avais pas vu ce PS, ma belle Do, mais dans notre bulletin, il y a cette note :

©️ 2005 Aequo-Animo - Reproduction permise sur demande

alors, il faut en faire la demande s'ils veulent le reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...