Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La pêche au saumon au féminin

Messages recommandés

Le jeudi 27 juillet 2006




Des pêcheuses au saumon sur la rivière Matane.
Photo fournie par la FQSA



La pêche au saumon au féminin

Marie-Claude Lortie

La Presse

Saint-René-de-Matane


Lorsqu'on imagine un pêcheur au saumon, on pense rarement à une fille blonde et toute délicate. Pourtant, la comédienne Isabel Richer est une mordue de ce sport de plein air. Tout comme l'actrice Louise Laparée, la photographe et pilote d'avion Nathalie Mongeau, l'avocate Sandra Gill, et Hazel Maltais, une dame mesurant à peine 1,55m qui n'hésite pas à prendre l'autocar pour la Gaspésie ou le Bas-Saint-Laurent, à la recherche de ses poissons préférés.

Autrefois réservée à un nombre restreint de gars biens nantis qui se partageaient l'accès aux meilleures rivières du Québec, la pêche au saumon s'est aujourd'hui démocratisée. Et ce sport légendaire, qui se pratique uniquement à la mouche, est en train de faire de plus en plus d'adeptes chez les femmes.

Celles-ci apprécient cette façon de découvrir la nature sauvage du Québec, tout en s'adonnant à un jeu d'adresse. Et tant mieux si elles peuvent en plus rapporter... un excellent repas!

«Quand j'ai commencé, il y a bien des années, les gars me regardaient comme s'ils se demandaient ce que je faisais là, raconte Mme Maltais, qui ne compte plus les saumons qu'elle a pêchés dans sa vie. Pourtant, on n'a pas besoin de force! Maintenant, ils ne disent plus rien.»

«C'est sûr que c'est un monde de gars qui se disent: «Regarde donc la p'tite madame, c'est-tu cute, elle pêche»«, ajoute Sandra Gill, qui a mis les deux pieds dans une rivière le jour où elle a commencé à sortir avec un passionné de pêche au saumon. «Mais faut pas s'arrêter à ça. C'est tellement trippant!» Rolling Eyes

Ce sport, qui est une vraie drogue, tient autant du golf (à cause du grand air, de la lenteur du processus, du jeu d'adresse), que des jeux vidéo, surtout à cause du thrill lorsqu'on atteint son objectif. «Quand ça mord, c'est la montée d'adrénaline», raconte Jacqueline Lecompte, qui, comme la plupart des autres femmes interviewées, raconte ses prises avec l'enthousiasme ponctué de détails habituellement réservé aux récits d'accouchement. «Mon premier saumon, je vais m'en rappeler toute ma vie», ajoute Sandra, qui se souvient de la mouche choisie et de chacun de ses mouvements durant la lutte avec le poisson. «Et c'est une nouvelle aventure à chaque fois.»

Les femmes apprécient l'expérience même quand le poisson ne mord pas, ce qui arrive assez souvent. «Je ne suis pas déçue quand je ne prends pas de poisson», confie Hélène Frigon, qui pêche depuis 12 ans. Elle amène son fils sur le bord de la rivière, où il joue pendant que sa maman a les deux pieds dans l'eau. «J'aime l'odeur, la couleur de l'eau. C'est mon temps à moi. C'est un cadeau d'être là.»



Pêche à part





La comédienne Isabel Richer est une mordue de la pêche au saumon.
Photo fournie par Isabel Richer

La pêche au saumon n'est pas une pêche comme les autres. C'est une activité dynamique, remplie de rituels et de règles, qui penchent pas mal en faveur des poissons, en commençant par le fait qu'il est obligatoire de pêcher à la mouche, une technique plus difficile que le lancer léger avec appâts.

Toutes les femmes qui commencent devront donc embaucher un guide, qui saura les aider à apprivoiser les techniques et à lire la rivière.

En outre, comme les accès aux rivières sont très réglementés, la pêche au saumon est une activité qui nécessite de l'organisation et un peu de planification. Quoi qu'il en soit, c'est une façon agréable de se dépayser le temps d'un long week-end ou pendant quelques jours de vacances.

Les rivières les plus riches en saumon sont pour la plupart éloignées de Montréal, en Gaspésie notamment et sur la Côte-Nord. C'est là qu'on retrouve les clubs sélects et autres fosses fréquentées par les réseaux d'hommes influents et des mordus, venus parfois des États-Unis et d'ailleurs. Ceux-ci passent par-dessus Montréal et Québec, pour aller directement explorer ces richesses québécoises de renommée mondiale.

Mais la pêche au saumon n'est plus réservée uniquement aux élites qui se déplacent en avion privé. On peut, par exemple, partir en voiture vers la rivière Matane, un cours d'eau d'accès facile qu'on surnomme «rivière école», qui est à un peu plus de six heures de route de Montréal. La rivière Ouelle, dans le Bas-Saint-Laurent, est encore plus proche, tout comme la rivière du Gouffre, derrière Baie-Saint-Paul, et même la Jacques-Cartier, près de Québec. Mais toutes les rivières ne renferment pas autant de poissons. Et sur celles où la ressource est fragile, il faut remettre les poissons à l'eau.

Pour apprendre à pêcher à la mouche, ou «moucher», comme disent les vétérans, il faut de l'adresse et de la patience. «Et beaucoup de persévérance», précise Pierre Manseau, vice-président de la Fédération québécoise du saumon atlantique, qui a pris son premier saumon à l'âge de 13 ans. Il conseille d'ailleurs aux débutantes de prendre un cours pour connaître les rudiments de la technique et de ne pas avoir peur de pratiquer dans le gazon. «Mais avec de la patience et de la pratique, il n'y a aucune raison qu'une femme réussisse moins bien qu'un homme.»



________________________________________________



PERMIS ET DROITS D'ACCÈS
Pour pêcher le saumon au Québec, il faut un permis spécial, qu'on peut acheter notamment chez Le Baron (boulevard Saint-Laurent) ou à la boutique Salmo Nature, à Montréal. Une fois rendu à la rivière, il faut se procurer, en plus, un droit d'accès. Pour savoir où acheter ce droit, il faut contacter l'organisme qui a été mandaté pour gérer la rivière. On trouve ces informations sur Internet. Les prix de ces droits d'accès varient. Et certains accès aux rivières et aux «fosses» (des sous-divisions de la rivière) sont «contingentés». Ceci signifie qu'il faut participer à un tirage organisé par les sociétés de gestion, soit à l'automne (avant le 1er novembre pour l'été suivant), soit 48 heures à l'avance, pour avoir la possibilité d'acheter ces droits spécifiques. Les fosses ne sont pas toutes égales et tous les moments de l'été ne sont pas aussi propices pour la pêche; cela varie d'une rivière à une autre.

UN PEU DE SHOPPING
On trouve de l'équipement pour la pêche chez Canadian Tire, Sail et Baron Sport notamment. Mais la boutique la plus spécialisée dans la pêche à la mouche, à Montréal, c'est Orvis-Salmo Nature (110, avenue McGill dans le Vieux-Montréal, (514) 871-8447). On y trouve de tout, des cannes aux mouches, en passant par les vestes et les lunettes polarisées qui aident à voir les poissons dans l'eau. Sans parler des sacs de pêche en toile et des bottes de pluie Chameau, qui plairont même à celles qui recherchent simplement le look «chasse et pêche» médiatisé par Madonna et la mannequin Stella Tennant.

COURS DE PÊCHE À LÀ MOUCHE

Jean-Pierre Martin: 514-605-8267

Paul Leblanc, Salmo Nature

www.salmonature.com

514-871-8447

Les Moucheurs du Montréal Métropolitain (MMM) offrent des séances d'initiation. Il y en a une le 7 août.

www.moucheurs-mtl-metro.org/web/modules/news/

DES RIVIÈRES D'ACCÈS FACILE
La rivière Matane est surnommée la rivière école. On joint les gestionnaires de la rivière au (418) 562-7006 ou (418) 562-7560. On y offre notamment des journées organisées avec cours, guide et cie.

> La rivière du Gouffre, près de Baie-Saint-Paul, est encore un secret bien gardé. Les droits d'accès sont de 35 et ce n'est pas contingenté. Mais il n'y a pas des tonnes de saumon et il faut rejeter à l'eau toutes les prises mesurant plus de 63 cm.



_________________________________________________



www.saumonquebec.com
www.saumon-fqsa.qc.ca
www.quebecpeche.com
www.moucheurs-mtl-metro.org

http://www.cyberpresse.ca/article/20060727/CPVOYAGES/607220610/1016/CPVOYAGES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"J'aime l'odeur et la couleur de l'eau"

Et alors, faut tuer pour pouvoir bien l'apprécier ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...