Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Belgique - Abandons en augmentation

Messages recommandés

Les abandons dans les refuges augmentent a nouveau de manière alarmante


Communiqué de Presse de GAIA
27 juillet 2006

C'est la deuxième année consécutive que le nombre de chiens et de chats abandonnés dans les refuges augmente. 39 176 chiens et 35 995 chats ont atterri l'an dernier dans les refuges. En comparaison avec l'année 2004, c'est une augmentation de 590 chiens et de 2028 chats. C'est ce qu'indiquent les chiffres du Service du Bien-être animal du Service Public Fédéral. GAIA montre surtout du doigt le ministre compétent pour le Bien-être animal, Rudy Demotte. En l'absence totale d'une politique sérieuse des animaux de compagnie, les refuges continuent à être débordés par les chiens et les chats.



GAIA exige du ministre Demotte des mesures concrètes faisant vraiment la différence: pour les animaux, il est moins une!

1. Les tarifs vétérinaires des castrations et des stérilisations doivent baisser. Ceci devrait avoir un effet de freinage sur la surpopulation et encourager plus de gens à faire stériliser leur chat. Le ministre doit à cet effet conclure un accord avec les vétérinaires. Si nécessaire, le gouvernement doit libérer un budget en ce sens. L'euthanasie de milliers de chats indésirables ou la résolution respectueuse des animaux du problème des chats errants (descendants de chats domestiques abandonnés qui ne se retrouvent d'ailleurs pas dans les chiffres) coûtent en effet aussi cher à la société.

2. Une campagne de sensibilisation nationale et à grande échelle en faveur de la stérilisation des chats domestiques. Le dépliant que le ministre veut diffuser à l'automne est un début mais demeure nettement insuffisant.

3. Une interdiction de la vente de chats et de chiens dans des animaleries et dans des bâtiments utilisés temporairement à la vente de chiens et de chats. La vente de chiens et de chats doit être limitée aux éleveurs déontologiques, spécialisés dans une ou deux races au maximum.

4. L'identification obligatoire des chats comme c'est déjà le cas pour les chiens. Il est clair que trop peu de chats retrouvent leurs maîtres.

5. Plus de moyens de fonctionnement pour les refuges pour la stérilisation des chats adoptables.

6. Une interdiction de la vente à crédit pour décourager les achats impulsifs.


“Il faut cesser de considérer les refuges comme les poubelles de la société,“ déclare Ann de Greef directrice de GAIA. “Nombre de gens adoptent des animaux sans réfléchir, n'ont pas 50 ou 100 euro à dépenser pour la castration ou la stérilisation de leur chat domestique et laissent faire la nature. Résultat: 1 + 1 = 6 et cela deux fois par an. Très vite, il devient impossible de caser les nichées de chatons qui se retrouvent - dans le meilleur des cas - abandonnées dans des refuges déjà surpeuplés. Il devient alors inévitable d'euthanasier inutilement des milliers de jeunes chats en bonne santé par manque de place et d'adoptants. Un drame quotidien. Si l'on n'est pas prêt à pleinement assumer ses responsabilités, mieux vaut ne pas prendre d'animaux,“ déclare GAIA.



www.gaia.be/fr/nieuws/270706.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...