Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Protégez-Vous août 2006

Messages recommandés

Protégez-Vous août 2006


Détergents HE: écolos ou commerciaux?
2006-07-26 15:23 - Communiqué de presse




MONTREAL, le 26 juillet 2006 - / LBR.ca / - Dans son édition d’août, en kiosque le 29 juillet, le magazine Protégez-Vous présente les résultats d’un test visant à mesurer la performance de quelque 14 détergents dits de « haute efficacité » (ou HE), utilisés dans les laveuses à chargement frontal, dont la moitié sont des détergents écologiques. De plus, Protégez-Vous fait le point sur 10 allégations des fabricants afin d’aider les consommateurs à mieux décoder leurs prétentions environnementales.

L’usage d’une laveuse à chargement frontal implique celui d’un détergent HE, spécifiquement conçu pour produire peu de mousse. En effet, ce type de laveuse consomme jusqu’à 60 % de moins d’eau qu’une laveuse traditionnelle et son action mécanique de culbutage des vêtements crée plus de mousse. Employer un détergent ordinaire peut donc occasionner plusieurs problèmes, tels qu’un rinçage incomplet, une augmentation de la durée du cycle, une surchauffe de la pompe, etc.

Les formules commerciales demeurent les plus efficaces

Protégez-Vous considère que les produits écologiques sont intéressants d’un point de vue environnemental, mais reconnaît que les formules commerciales dominent toujours par leur efficacité. On recommande donc le détergent Great Value Ultra HE qui s’est avéré aussi efficace que le Tide HE, mais qui présente un bien meilleur rapport qualité-prix puisqu’il revient à 23 sous la brassée comparativement à 31 sous la brassée dans le cas du Tide HE. Du côté des produits écologiques, Protégez-Vous recommande le Bio vert HE à 19 sous la brassée (lorsqu’il est vendu en vrac), et le Lemieux liquide à 13 sous la brassée (pour le contenant de 10 litres).

Enfin, l’ajout de 1/3 t de bicarbonate de soude à la quantité habituelle de détergent écologique contribuera à en améliorer la performance de nettoyage tout en demeurant 100 % écologique. Du même coup, diminuer du tiers la quantité de détergent commercial contribuera à en diminuer l’impact environnemental sans en altérer l’efficacité.

Décoder les produits écologiques

Dans son numéro d’août, Protégez-Vous fait aussi le point sur 10 allégations des fabricants de détergents écologiques, telles que Sans enzymes, Sans formaldéhyde, Sans colorants, Sans agents de conservation, Sans phosphate, etc. Constat: le plus souvent, ces allégations sont trop vagues pour qu’un spécialiste puisse se prononcer sur le fond. Et bien que la suppression de plusieurs substances potentiellement nocives pour l’environnement ou la santé soit une bonne nouvelle, les fabricants ont encore bien des efforts à faire pour mieux en informer les consommateurs.

Aussi à surveiller dans l’édition d’août de Protégez-Vous:
ENQUETE: Vaccination des chats et des chiens

Bien qu’elle soit encore massivement pratiquée, tout indique que la vaccination annuelle de pitou et de minou serait inutile... Protégez-Vous se penche sur le lucratif marché des « piqûres » annuelles.

SANTE: Le lait dans tous ses états

Ses détracteurs affirment qu’il est lié à l’obésité, au diabète infantile, à certains cancers, aux maladies cardiaques et même à l’ostéoporose. Ses partisans répliquent que le lait représente une source abondante, économique et facile à utiliser de protéines, de matières grasses, de glucides, de vitamines et de minéraux qui doit faire partie de tout régime alimentaire équilibré. Qui dit vrai? Protégez-Vous fait le point sur les arguments (tant positifs que négatifs) qui entourent cette fameuse boisson.

TEST: Vins blancs d’été

Naguère très en vogue, les chardonnays ont vu leur popularité baisser ces dernières années. A-t-on raison de les délaisser? Protégez-Vous a réuni trois experts-dégustateurs dans un test à l’aveugle de quelque 22 chardonnays 2004. Tchin-tchin!

DEBAT: Cruel, le gavage?

L’Italie et la Pologne interdisent le gavage des canards et les restaurants de Chicago ont rayé le foie gras de leur carte. Le Québec devrait-il en faire autant? Protégez-Vous débat de la question avec Mme Cécil Gagnon, présidente du groupe de défense des animaux AEquo Animo, et Mme Isabelle François, directrice générale des élevages Aux Champs d’Elisé.


Protégez-Vous août 2006 sera vendu en kiosque à compter du 29 juillet au prix de 4,25 $.

Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Editions Protégez-Vous devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif entièrement indépendant. Voué à l’éducation et à l’information du public en matière de consommation, l’organisme s’autofinance par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, ainsi que par les abonnements à www.pv.qc.ca. Les Editions Protégez-Vous assument la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, de production et de diffusion, de même que toutes les dépenses associées à la réalisation des tests et des enquêtes.

· 30-

/Renseignements: Manon Lacourse, directrice des communications, (514)
461-3000, poste 113/

http://www.lebulletinregional.com/article-2-3843.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOAR ! C'est annoncé partout ! Même au lac-St-Jean.
Claudine de Passionnément Chien va peut-être le voir
puisque je crois qu'elle réside à Alma Mr.Red

Lui as-tu fait parvenir les cartes d'affaire ma belle Do ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ma belle Cé ! P. a posté l'enveloppe lundi après-midi... Elle devrait déjà l'avoir reçu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nom de l'organisme va peut-être sonner familier aux gens du Lac qui se procurent aussi la revue Chiens... Plus le nom va rentrer dans la tête des gens (de ceux qui sont déjà un peu sensibilisés ou en voie de le devenir), plus ils seront tentés de venir vers nous. Espérons que cette parution dans le P-V nous procurera au moins 3 ou 4 abonnés que nous n'aurions pas eu autrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain Cé ! Je trouve que déjà on est déjà pas mal connues.. et en si peu de temps ! C'est très encourageant ! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même vrai, mais il y a des associations qui connaissent l'avm et ne nous connaissent pas mais ces parutions devraient combler cette lacune et nous faire sortir de l'ombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devrait bien, ma belle Do. S'il y a eu ducon (dont j'ai oublié le nom... du... ????) pour nous trouver, il devrait bien y en avoir d'autres de l'autre clan, comme Stéphane, par exemple.

Je dois fermer ma belle Do: le ménage et le lavage m'attendent... en gémissant sous la poussière drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais vraiment pas Cé ! Je n'ai pas pris le temps de visiter tout leur site, mais c'est bien possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé leur "accueil". Ils ont des surnoms (capucine, kingdodo, etc...) et pour les contacter:

Des questions? Des commentaires ou suggestions?

Contacte- nous ici!
Chaque message sera lu et sera répondu dans les plus brefs délais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...