Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

"Opération d'éradication" des grenouilles-taureau

Messages recommandés

Rana catesbeiana n'est pas une grenouille comme les autres. Son poids, jusqu'à un kilo, en fait l'un des plus gros spécimens au monde, et son cri, puissant meuglement émis par le mâle et audible à un kilomètre à la ronde, justifie son appellation commune de grenouille-taureau. Mais c'est sa voracité doublée d'une capacité redoutable à coloniser de nouveaux territoires qui lui vaut une attention particulière. Elle est en effet la première espèce envahissante en France visée par une opération méthodique et coordonnée d'éradication, menée à titre expérimental dans le parc naturel régional Périgord-Limousin.

Une attention particulière, ça veut dire que, toutes les nuits, des "spécialistes", armés de fusils à air comprimé tirant des billes d'acier traquent et tuent des grenouilles. Déjà 1 500 depuis le début de l'été Mad :


...Pragmatique, le président du parc régional Michel Moyrand raisonne d'abord à plus petite échelle. «Nous devons au moins convaincre les voisins directs du parc, les départements de la Dordogne et de la Haute-Vienne, pour que l'opération se poursuive après 2007 et au-delà de notre zone», explique-t-il, conscient qu'un effort localisé pourrait rapidement être réduit à néant. Il ne cache pas sa fierté d'avoir réussi à réunir les 100 000 euros nécessaires à l'organisation de cette première campagne. «Les habitants ont en tout cas bien compris l'importance d'agir vite», se réjouit-il. Surtout ceux que le chant puissant de la grenouille-taureau empêche de dormir la nuit.



La grenouille-taureau mise à mort - 14/08/06
http://www.liberation.fr/actualite/terre/198529.FR.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...