Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Parc Raimbault (Activités d'hier dans les news...)

Messages recommandés

.....
.................

Dans un autre registre, samedi prochain, la Table de concertation de Bordeaux-Cartierville mérite le détour. Vous y trouverez l'Union paysanne, mais elle ne sera pas la seule à être présente car les organisateurs souhaitent offrir tout un éventail de choix, sachant que la clientèle désargentée veut comparer.

Une table de concertation, m'explique Stéphane Dupupet, c'est la réunion des organismes communautaires du quartier qui se mettent d'accord sur certains objectifs et établissent une stratégie commune. La sécurité alimentaire est une de leurs cibles. Selon ce concept, conçu à Rome en 1996 sous l'égide de l'ONU, tous les êtres humains ont un droit d'accès à l'alimentation selon leurs besoins, un accès physique aussi bien qu'économique. Selon la FAO, 800 millions de personnes ne jouissent pas du droit de manger à leur faim (www.fao.org/docrep/003/w3613f/w3613f00.htm)... et quelques centaines d'entres elles vivent à Montréal !

Cartierville est une terre d'accueil pour les immigrants : on y rencontre des Libanais, des Pakistanais, des gens du bassin méditerranéen et des pays d'Europe de l'Est. Ils ne parlent pas tous couramment français, vous pensez bien ! Ils amènent souvent leurs habitudes alimentaires avec eux et se promènent dans les marchés québécois les yeux en point d'interrogation. La Table de concertation a eu l'idée d'inviter des nutritionnistes dans ce quartier; les bénévoles font des petits plats, les Néo-Québécois se promènent en compagnie d'une professionnelle de l'alimentation qui leur explique comment cuisiner ceci et cela, ce qui pourrait remplacer tel légume importé... pendant que les enfants vont faire du kayak ou jouer à la kermesse dans le parc Raimbault, boulevard Gouin Ouest, en face de l'Hôpital Sacré-Coeur... Les groupes invités présenteront des jeux plutôt que des sermons, il y aura des tirages au sort (dont une commandite de Philippe de Vienne, ma chère...).

Je demande à M. Dupupet : «Mais tout le monde peut y aller ? Ce n'est pas réservé aux immigrants du quartier ?» Il me répond le plus sérieusement du monde : «C'est une invitation ouverte à la population mondiale.» Ça doit vouloir dire vous et moi.

vallieca@hotmail.com
http://www.ledevoir.com/2006/08/12/115541.html?268

------------------------------------

vendredi 18 août 2006

Centenaire de Cartierville

Le blues sera de la fête
15 août 2006

Après avoir présenté quatre jours de spectacles la semaine dernière, au parc Ahuntsic, le Festiblues international de Montréal prolonge ses activités en s'associant aux célébrations du centenaire de Cartierville.

Le festival, qui est né à Cartierville, organise pour l'occasion un événement culturel de danse et de chant, le 19 août, au parc Raimbault.

À 20 h, la chanteuse québécoise d'origine algérienne Lynda Thalie ouvrira le spectacle intitulé C-Vision. Elle sera suivie du groupe Chango Family, dont les 10 membres feront vibrer la foule aux rythmes des musiques du monde.

Une série d'activités sont prévues tout au long de la journée, dont de l'animation par des spécialistes de l'alimentation. Mr. Green

http://www.radio-canada.ca/arts-spectacles/musique/2006/08/18/003-blues-cartierville.asp

--------------------------------------------------

http://www.matin.qc.ca/showbizz_quebec.php?article=20060818141136

---------------------------------------------------

Grande fête au parc Raimbault

La formation canadienne Chango Family est invitée à la grande fête du 100e anniversaire de Cartierville avec ses musiques traditionnelles du monde entier. Photo: Courtoisie Grande fête au parc Raimbault
Pour clôturer la programmation entourant le centenaire de Cartierville, une grande fête aura lieu le samedi 19 août au parc Raimbault. Épluchette de maïs, marché public et spectacles sont au programme.
Cette journée d’activités débutera à midi avec un marché public organisé par des organismes communautaires locaux. Des maraîchers de Sainte-Rose à Laval seront sur place avec leurs fruits et leurs légumes frais.

Le marché se tiendra en même temps qu’une dégustation de maïs à l’occasion d’une épluchette jusqu’à 16h.

Des spectacles sont prévus en soirée. Tout d’abord, à 18h30, une brochette d’artistes de C-Vision montera sur scène. C-Vision est un événement culturel annuel organisé par la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville. Les jeunes artistes du quartier animeront la foule en musique et en danse.

À 20h, Lynda Thalie, auteure, compositrice et interprète québécoise d’origine algérienne, offre des pièces mariant les rythmes modernes d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient à des rythmes nord-américains. Mme Thalie est une ancienne résidante d’Ahuntsic.

La soirée se terminera sur une note festive à 21h30 avec la Chango Family. La musique qualifiée de gypsie-reggae par la formation est accompagnée d’instruments comme le djembé (tambour africain), le violon, la trompette et la guitare. Le groupe canadien est composé de 11 membres.
Exposition itinérante
L’exposition itinérante présentant les événements qui ont marqué l’histoire de Cartierville sera sur place. Il s’agit de photographies d’époque accompagnées de textes.

Le parc Raimbault est situé au 12 377, rue Notre-Dame-des-Anges.


Réagissez à cet article

http://www.courrierbc.com/article-29046-Grande-fete-au-parc-Raimbault.html

--------------------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
...réunion des organismes communautaires du quartier qui se mettent d'accord sur certains objectifs et établissent une stratégie commune. La sécurité alimentaire est une de leurs cibles. Selon ce concept, conçu à Rome en 1996 sous l'égide de l'ONU, tous les êtres humains ont un droit d'accès à l'alimentation selon leurs besoins, un accès physique aussi bien qu'économique. Selon la FAO, 800 millions de personnes ne jouissent pas du droit de manger à leur faim (www.fao.org/docrep/003/w3613f/w3613f00.htm)... et quelques centaines d'entres elles vivent à Montréal !


Il y avait une couple de choses dont nous n'avions pas été informés. Nous aurions pu mettre l'accent sur ce que l'alimentation vg est une des plus saine et des moins chères !!! Mais, ce ne sont pas que des miséreux qui sont passés à notre table.

Citation :
Une série d'activités sont prévues tout au long de la journée, dont de l'animation par des spécialistes de l'alimentation.


lol!
J'en connais une qui aurait aimé spécialiser par là !

Citation :
La Table de concertation a eu l'idée d'inviter des nutritionnistes dans ce quartier


C'est nous... ? Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui Cé ! Des spécialistes de l'alimentation ! Mr. Green

Citation :
J'en connais une qui aurait aimé spécialiser par là ! lol!


Elle va en faire une crise de jalousie ! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...