Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Les coyotes de l'Estrie sont amateurs de moutons

Messages recommandés

Mardi 25 Juillet 2006 @ 20:26

Problème causé par la surpopulation de coyotes

Les coyotes de l'Estrie sont amateurs de moutons
Un éleveur affirme qu'il va les chasser lui-même
Mots clés: Coyotes. Écologie. Estrie. Moutons.


Ricardo Codina

LA VIE RURALE

L'Estrie regorge de coyotes. Depuis que je suis petit, sur les pentes du mont Pinacles près de Sutton, ils hurlent à la lune et sont très nombreux croyez-moi. Dans le Canton de Cleveland, entre les villes de Richmond et Danville, Pierre Dion, un éleveur de moutons, affirme que dix de ses 100 moutons ont été tués depuis un an.

Monsieur Dion estime ses pertes à environ 3000$ depuis l'apparition des coyotes. Il a donc acheté trois chiens Komondors qui sont réputés agiles à combattre les coyotes, mais rien n'y fait.

L'éleveur affirme que les coyotes sont de plus en plus nombreux et il s'attriste du fait que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune ne fasse rien depuis un an même si à deux reprises Monsieur Dion leur a signalé le problème.

Le porte-parole du ministère, Marc-Jacques Gosselin, a affirmé à Radio-Canada que les agents de la protection de faune font ce qu'ils peuvent «Les agents de la protection de la faune vont aller constater, vont prendre une entente avec le producteur et, après, on envoie des trappeurs qui prennent contact avec le producteur». Monsieur Gosselin précise de plus, à l'intention des contribuables, que le travail des trappeurs doit être payé par les producteurs.

L'éleveur Monsieur Dion songe plutôt à utiliser son fusil lui-même pour tuer les coyotes qui ne se gênent plus pour venir attaquer ses moutons en plein jour. Il compte ainsi sauver de l'argent. Il est à se demander pourquoi ce producteur claironne et affirme qu'il va tirer sur des coyotes. Qu'il prenne un permis de trappe au coyote et qu'il s'en débarrasse comme le font de nombreux agriculteurs aux prises avec des troupeaux de coyotes trop nombreux. Les populations de coyotes suivent un cycle et nous voici au sommet de la courbe.

Après quelques coups de feu ou quelques jours de trappes, la meute s'éloigne. Pourquoi demander au ministère d'éliminer les coyotes? C'est insensé. C'est comme si on demandait au gouvernement de chasser l'oie blanche ou le chevreuil en surnombre. C'est aux chasseurs et propriétaires terriens de régulariser la population de coyotes sur leurs terres et ce dans les limites de la loi. Il faudrait laisser le ministère s'occuper de ce à quoi il sert : protéger la faune. Certains citoyens estiment que le gouvernement doit tout régler et est responsable de tout. Faux, faux et encore faux. Prenez-vous en main!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...