Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Les élans dans la ligne de mire des Suédoises

Messages recommandés

Le vendredi 01 septembre 2006


Ewa Klingspor et Madeleine Lewander chassent avec leur labrador dans une forêt près de Oster Malma en Suède.
Photo AFP

Les élans dans la ligne de mire des Suédoises

Pia Ohlin

AFP

Stockholm


Un nombre record de femmes devrait prendre part la semaine prochaine à l'ouverture de la chasse à l'élan, en Suède, où la gente féminine représente désormais pas moins de 25% des détenteurs du permis de chasse.

Loin d'être l'apanage des «bourgeois», la chasse est un loisir très populaire dans le pays scandinave, pratiqué à tous les niveaux de la société avec, chaque année en point d'orgue, la chasse aux élans.

Quelque 300 000 de ces mammifères immenses peuplent les forêts du royaume durant l'été et environ un tiers est abattu à l'automne, par les chasseurs.







«La société a changé au fil des années. Maintenant, les gens peuvent pratiquer leurs loisirs sans tenir compte du sexe, et rien ne les arrête. Les femmes ont toujours été présentes aux chasses, mais d'une façon différente», a expliqué à l'AFP Anja Kjellsson, chasseuse de la région septentrionale Västerbotten et responsable d'un réseau de chasseuses.

Dans le passé, les femmes s'occupaient des chiens, du gibier abattu et des enfants, tandis que les hommes arpentaient les bois, le fusil sur l'épaule.

«La chasse a toujours été quelque chose d'un peu traditionnel, mais désormais elle est vraiment répandue chez les femmes», a ajouté Mme Kjellsson, estimant que le changement s'est réellement opéré dans les années 80.

«Aujourd'hui, elles abattent les animaux elles-mêmes», note-t-elle.

Selon l'Association suédoise de la chasse et de la gestion de la vie sauvage, le nombre de femmes ayant passé l'examen requis pour être autorisé à chasser a grimpé de 18% en 1995 à 25% cette année.

Environ 14 200 femmes se sont acquittées de la cotisation annuelle également de mise, parmi lesquelles la jeune princesse Madeleine, 24 ans --qui a abattu un chevreuil l'an passé-- et la ministre déléguée aux Infrastructures, Ulrica Messing.

Des réseaux spéciaux pour les chasseuses ont été créés à travers le pays au cours des dernières années.

«Les femmes ont besoin d'aide au début, pour commencer (à apprendre), sans la pression du regard des hommes. Les hommes sont souvent avantagés car ils ont appris à tirer pendant le service militaire», estime Ewa Klingspor, sculpteuse de 61 ans également à la tête d'un réseau de chasseuses, à Stockholm.

Certaines femmes choisissent de chasser entre elles tandis que d'autres préfèrent les groupes mixtes.

Le moment phare de la saison est la chasse aux élans, qui démarrera cette année le 4 septembre dans le nord, le 9 octobre partout ailleurs.

La bête, imposante, dotée d'un museau allongé, d'un pelage marron foncé et de longues et fines jambes, peut peser jusqu'à 500 kilos.

Les Suédois chassent, outre les élans, des ours, des chevreuils, des sangliers, des lièvres et des faisans.

Le gibier est consommé par les chasseurs, mais aussi par environ 20% des ménages dans l'ensemble du pays, 90% dans le nord.

L'intérêt grandissant des femmes pour la chasse n'a pas échappé aux fabricants d'armes qui proposent désormais des modèles adaptés, plus légers pour les chasseuses.

Et les hommes perçoivent de plus en plus les femmes comme leur égal lors des parties.

«Certains hommes me regardaient bizarrement au début. Ils ne s'avaient pas vraiment comment se comporter», explique Jaana Arvidsson, 42 ans, qui a passé l'examen de chasse il y a six ans.

«Mais une fois qu'ils vous ont vue tirer, cela change. Ils sont souvent prêts à aider, ils veulent partager des conseils», poursuit-elle.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060901/CPINSOLITE/60901019/5406/CPINSOLITE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
«Aujourd'hui, elles abattent les animaux elles-mêmes», note-t-elle.


Quelle avancée ! Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
en Suède, où la gente féminine représente désormais pas moins de 25% des détenteurs du permis de chasse.


Allez, toutes en choeur : un immense bravo à ces gentes dames aussi émancipées !!! rockband

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...