Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Un beau dimanche à la campagne

Messages recommandés

Un beau dimanche à la campagne

Thierry Larivière, La Terre de chez nous 14 septembre 2006

tlariviere@laterre.ca
La lumière d’automne était splendide et quelque 125 000 visiteurs en ont profité pour aller faire un tour à la campagne pendant la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. «La popularité de ce grand rendez-vous annuel entre les gens de la ville et les gens de la terre ne se dément pas», a déclaré Laurent Pellerin, président de l’UPA.

Plus de 1000 visiteurs en moyenne se sont présentés sur les 120 fermes qui étaient ouvertes en ce dimanche 10 septembre. Le nombre de fermes participantes est en baisse depuis la première édition de 2003, mais le nombre de visiteurs par site est en hausse constante. L’intérêt semble donc se maintenir auprès de la population avec plus de 500 000 visiteurs depuis la création de ce rendez-vous annuel. Plusieurs élus et dirigeants d’entreprises étaient à Saint-Marc pour souligner l’importance des Portes ouvertes dont le ministre de l’Agriculture, Yvon Vallières, ainsi que plusieurs députés du Bloc québécois, du Parti québécois (dont le chef), de nombreux élus de l’Union des producteurs agricoles, Claude Lafleur de la Coop fédérée, Marcel Ostiguy des Aliments Carrière ainsi que les représentants d’autres commanditaires comme Provigo et Desjardins.

«Mon père était extrêmement visionnaire et très passionné, comme le sont les agriculteurs», a déclaré Gildor Roy lors de son discours comme nouveau porte-parole de la journée. Le comédien et animateur télé se souvenait avec émotion de la ferme bio de son père, dans les années 70 à Rigaud, dans laquelle le contrôle des insectes se faisait avec des mantes religieuses. «On avait des poneys pour renchausser les patates», illustre Gildor Roy, qui se rappelle de «merveilleux souvenirs» de jeunesse alors qu’il sarclait les petites fèves de la ferme familiale, mais aurait préféré sortir au village. Gildor Roy visitait la Bergerie Richelieu avec sa petite fille qui lui a lancé à son arrivée «ça sent pas le savon ici papa» et le fils d’agriculteur de répondre « non chérie, ça sent la vie !» (la vie avant la mort.....) ShitLe nouveau porte-parole n’a eu aucune difficulté à convaincre la centaine de personnes présentes de la nécessité de faire comprendre aux jeunes que les aliments «ne poussent pas sur les tablettes chez Provigo».

«Une des plus belles choses des Portes ouvertes, c’est de nous mettre ensemble», a déclaré Marie Simard, copropriétaire de la Bergerie Richelieu, qui a aussi souhaité que les programmes d’aide agricoles s’adaptent mieux à la réalité des plus petites fermes comme la sienne.

«C’est un gros party de famille», a lancé le ministre de l’Agriculture, Yvon Vallières, qui a rappelé la thématique agroenvironnementale de cette année avec des agronomes du MAPAQ présents sur 40 fermes pour expliquer les actions posées par «les agents de développement durable» que sont les agriculteurs aux yeux du ministre. Ce dernier souhaite «rapprocher la population» de son agriculture au moment où celle-ci se trouve « dans une grande mouvance qui crée de l’inquiétude». «C’est un plan d’ensemble qui va faire qu’on va réussir», a déclaré Yvon Vallières. Questionné sur la nature de ce plan, il a précisé qu’il souhaitait sensibiliser les consommateurs pour qu’ils agissent en conséquence de leurs exigences du point de vue environnemental et sanitaire (traçabilité). «Il faut que les gens paient un peu plus cher», précise M. Vallières avant de filer visiter trois fermes de sa région à l’improviste. La semaine dernière, lors du lancement des Portes ouvertes à l’UPA de Longueuil, le ministre a rappelé l’avènement de la Commission sur l’avenir de l’agriculture au Québec, qui devrait prochainement «nous permettre de définir qui nous sommes».

Quelque 15 étudiants en agriculture et 60 agronomes étaient en soutien sur les différents sites pour répondre aux questions techniques des visiteurs. Toutes les fermes ont offert des dégustations gratuites. Shit Notons toutefois que rien n’était prévu à la Maison de l’UPA, à Longueuil, cette année.

La journée Portes ouvertes de 2007 aura lieu le 9 septembre prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
...faire comprendre aux jeunes que les aliments «ne poussent pas sur les tablettes chez Provigo».


Bien sûr, ils ont omis l'étape de l'abattage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...