Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

L'interdiction des cages de batterie remise en question

Messages recommandés

L'ECFA (Coalition Européenne pour les Animaux de Ferme) et sa représentante en Belgique, GAIA appellent le Conseil des ministres de l'Agriculture à ne pas repousser l'interdiction et à étendre l'interdiction aux cages « enrichies » et dénoncent les pratiques en vigueur.

Menace sur l'interdiction des cages de batterie

La Directive européenne sur les poules pondeuses, adoptée en 1999, prévoit l'interdiction des cages de batterie à l'horizon 2012. Pourtant, de nombreuses associations européennes de défense des droits des animaux, dont GAIA en Belgique, craignent de voir ce texte de loi révisé avant même sa mise en application sous les pressions des producteurs d'œufs européens. La menace pourrait en effet provoquer la levée de l'interdiction. Mais ce n'est pas la seule crainte qui pèse. Il ressort de ce documentaire, filmé à l'aide d'une caméra cachée au Royaume-Uni, en Pologne, en Espagne et aux Pays-Bas, que certains éleveurs utilisent des pratiques sournoises pour contourner les principes émis par la Directive. Ainsi, certains éleveurs entassent fréquemment les poules dans les cages des étages supérieurs qui sont rarement examinées dans le cadre d'inspections. Il y a même un éleveur espagnol montrant qu'en appuyant sur un simple bouton, il peut alimenter les cages en litière juste avant une inspection alors que la Directive rend son utilisation obligatoire.


Plus de 300 millions de poules sont détenues dans des cages de batterie au sein de l'Europe des 25. Ce système de cages est notoirement inhumain et cruel : les poules sont entassées dans des cages si petites qu'elles sont dans l'impossibilité d'étendre leurs ailes. Les poules sont animées par de forts instincts, tels que : pondre dans un nid, picorer et gratter le sol, se percher et prendre des bains de poussière. Aucun de ces comportements ne leur est permis dans une cage. Par ailleurs, la contention en cage et la restriction de mouvement résultent en de sérieux problèmes d'ostéoporose - de nombreuses volailles souffrent ainsi de fractures.

(...)

www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=cp180906

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...