Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Une nouvelle viande à découvrir

Messages recommandés

Une nouvelle viande à découvrir : le wapiti

St- Lazarre de Bellechasse (Québec), 14 septembre 2006 - Saviez-vous qu'au Québec il y avait du wapiti dans notre grande nature? Oui, le dernier a été répertorié au début des années 1800 près de Montmagny ? Pourquoi n'y en a-t-il plus ?

Le wapiti est une viande de qualité, c'est pourquoi il a été très chassé. La venaison de wapiti est faible en gras et en cholestérol, haute en protéines et en fer et cela est connu depuis longtemps. La viande de wapiti d'élevage présente une saveur authentique, plus douce et plus constante que celle du gibier sauvage. Elle est mieux connue maintenant et sait plaire aux consommateurs soucieux de leur santé. Rolling Eyes

Selon une récente étude des tendances alimentaires au Canada jusqu'en 2010, le plus puissant argument de vente est la santé et la prochaine génération sera des « lecteurs d'étiquettes ». On profitera aussi de la vague de différenciation et les programmes de certification seront reconnus. L'étude conclut que la consommation de gibier augmentera à cause des services d'alimentation et de la faible teneur en gras de ces viandes.

C'est pourquoi l'Association des Eleveurs de Wapiti du Québec (AEWQ), syndicat affilié à la Fédération des éleveurs de grands gibiers du Québec (FEGGQ) et à l'UPA, travaille sur un projet de développement des marchés pour obtenir sa part du segment des ventes des nouvelles viandes.

L'objectif principal de ces démarches est d'écouler notre production assurant aux consommateurs la qualité et la traçabilité de nos viandes. Souvent les consommateurs pensent acheter un produit du Québec alors qu'il vient d'ailleurs. L'identification est donc importante pour que le client fasse un choix éclairé favorisant le produit du terroir. Une étude sera donc faite pour la recherche de nouveaux débouchés et de nouvelles façons de déguster cette venaison. Il faut travailler pour prendre notre part du marché en offrant une carcasse de qualité. C'est pourquoi tous les producteurs sont fortement invités à demander la certification : Grands Gibiers du Québec certifiés (MD).

L'AEWQ est, de plus, satisfaite de collaborer avec la FEGGQ aux autres projets : DVD recettes, plan de découpe, traçabilité, de même qu'aux démarches pour obtenir une aide financière du MAPAQ pour les élevages de grand gibiers, une production agricole alternative qui contribue à l'occupation du territoire et à la vitalité des régions.

A l'automne, la prochaine réunion de l'AEWQ conviera ses membres à une dégustation de produits.

Fédération des éleveurs de grands gibiers du Québec (FEGGQ)
http://www.grandsgibiers.com


Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...