Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La polenta comme mets d'automne: Si! Si! Si!

Messages recommandés

La polenta comme mets d'automne: Si! Si! Si!

Anne Desjardins

Le Soleil

Collaboration spéciale


Depuis une toute petite décennie, bien des gourmets ont fait de la polenta l’ultime aliment réconfort parce que cette bouillie de maïs longtemps réservée aux paysans pauvres du nord de l’Italie a un fort pouvoir évocateur. Comme le risotto, elle requiert d’être patiemment mijotée et brassée à l’aide d’une cuiller de bois, un geste pacificateur empreint de noblesse qui oblige les stressés que nous sommes à ralentir un peu la cadence.

Ce plat simple qui remplace les pâtes ou le riz dans de nombreuses recettes est aussi un canevas à partir duquel on peut improviser des dizaines de variations sur un thème. Car la polenta se mange à toutes les sauces...
http://www.cyberpresse.ca/article/20060922/CPACTUEL/60922037/1015/CPACTUEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore la polenta ! Et ce n'est pas si long à préparer, environ 10 minutes.

Ma façon préférée de la manger est en frites : quand la polenta a été bouillie, on la met dans un plat à lasagne et on fait refroidir au frigo.
Puis on démoule, on coupe en frites, on assaisonne et on met au four sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin et on cuit jusqu'à ce qu'elle soit croustillante sur tous les côtés.
On sert avec de la salsa, par exemple.

Miam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ranëwen ! Excellente suggestion ! cheers
J'adore la polenta moi aussi ! heart Je l'achète souvent toute prête, en rouleau... Je coupe des tranches dans un plat peu profond et j'ajoute une sauce au légumes par dessus... On peut gratiner avec du fromage vg... Ensuite au four jusqu'à ce que ça soit bien chaud. Un repas santé, nourrissant et prêt dans l'temps d'le dire ! content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'achète habituellement chez IGA, mais parfois aussi chez Métro...
Elle n'est pas toujours placée au même endroit, mais en général on la trouve tout près des fruits et des légumes content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Ranëwen, on peut la faire soi-même aussi. Ça ne prend que quelques minutes: content

POLENTA DE BASE

LE MARCHÉ
- 625 ml (2 1/2 tasses) de farine de maïs
- 2 l (8 tasses) d’eau
- 7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de sel

LA PRÉPARATION
Faire bouillir l’eau, saler.

Incorporer la farine petit à petit. Remuer constamment au fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Cuire à feu moyen pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la polenta ne colle plus au chaudron.

Verser sur une planche de bois ou sur une plaque à biscuits et faire refroidir.

Il est également possible de verser la polenta dans un moule au choix : moule à pain, couronne ou moule à gâteau.

N.B. Peut-être faudra-t-il ajouter un peu plus d’eau pendant la cuisson, car il est difficile de déterminer avec précision la quantité d’eau nécessaire pour réussir une bonne polenta.


http://www.radio-canada.ca/television/deskiwisetdeshommes/recettes/index.asp?range=P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...