Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Capture de 3 loups pour un suivi scientifique

Messages recommandés

Trois loups vont être capturés dans les prochains mois au sein du Parc national du Mercantour afin d'être équipés de colliers permettant un suivi télémétrique de leur mode de vie et habitudes alimentaires, une première en France.

Le lancement de cette expérience interviendra à la mi-octobre, avec l'arrivée dans le Mercantour (Alpes du sud) d'un trappeur américain spécialisé dans la capture des loups, l'une des étapes les plus délicates de l'opération...Les scientifiques français tenteront leur chance avec la seule technique de capture homologuée en Europe: un lacet prenant l'animal à la patte.

...L'expérience, qui associe le ministère de l'Environnement, le Parc national du Mercantour et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), s'inscrit dans le cadre d'une étude lancée en 2001 pour évaluer les conséquences de la présence du loup sur les ongulés sauvages -cerfs, chamois, chevreuils, mouflons. Parmi ces derniers, une quarantaine d'individus sont déjà équipés de colliers émetteurs destinés à renseigner les scientifiques.

...Les associations de défense de l'environnement n'ont pas tardé à faire connaître leurs réserves: "est-ce qu'au-delà de la bonne foi des scientifiques, l'opération ne servira pas à marquer des loups pour le jour où il sera décidé d'en éliminer de nouveau ? (...)

"Aucun risque", affirme le parc du Mercantour et l'ONCFS, "le cadre de l'étude reste strictement scientifique".


Trois loups bientôt capturés dans le Mercantour pour un suivi scientifique - 02/10/06
http://fr.news.yahoo.com/02102006/202/trois-loups-bientot-captures-dans-le-mercantour-pour-un-suivi.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...A ce jour, seuls quelques renards et un chien ont été retenus dans les pièges posés depuis trois semaines dans la haute vallée de la Tinée, au coeur du parc du Mercantour, à la frontière avec l'Italie. La meute transfrontalière s'est approchée ­ les traces sont là ­, les animaux ont reniflé les pièges posés par Carter Niemeyer, pionnier de la réintroduction du loup dans les Rocheuses, qui forme les équipes françaises depuis la mi-octobre.


(...)


Le Mercantour court toujours après ses loups - 04/11/06www.liberation.fr/actualite/terre/215013.FR.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...