Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Anima Québec et la MAPAQ

Messages recommandés

La Journée Sécurité, Bien-être animal - Journée ANIMA-Québec
Ven 6 Oct

La Journée Sécurité, Bien-être animal - Journée ANIMA-Québec
QUEBEC, le 3 oct. /CNW Telbec/ -

Dans le cadre de la Semaine de la vie animale qui se tient du 1er au 7 octobre 2006, ANIMA-Québec a lancé aujourd'hui en conférence de presse la Journée Sécurité, Bien-être animal -
Journée ANIMA-Québec qui sera célébrée au cours de la semaine dans tous les magasins d'accessoires et de produits pour les animaux Petland, L'ami idéal et Le réveil du maître.

La présidente d'ANIMA-Québec, Dre Denise Tousignant, médecin vétérinaire, a souligné l'importance de la création de cette Journée Sécurité, Bien-être animal afin de susciter, une fois l'an, un rappel à tous les Québécois et les Québécoises de l'importance de se responsabiliser en matière de sécurité et bien-être des chiens et des chats, responsabilité devenue légale depuis la mise en vigueur de la section IV.1.1 de la Loi sur la protection sanitaire des animaux (L.R.Q., c. P-42). Elle a réaffirmé la volonté d'ANIMA-Québec de travailler de concert avec toutes les instances qui consacrent leur énergie à protéger les chiens et les chats. De plus, elle a souligné l'importance de l'addition des forces et compétences spécifiques à chacun pour atteindre le même but : veiller à ce que les conditions de vie des chiens et des chats respectent leurs besoins.

Pour souligner l'événement, cette conférence de presse s'est tenue au café boutique Le Réveil du maître, à Montréal, où étaient rassemblés plusieurs intervenants du secteur animal. Mesdames Nanette Workman et Michèle Richard ont démontré par leur présence leur solidarité pour la cause animale. Elles ont invité les citoyens à se procurer, dans les magasins ci-haut cités, une toute nouvelle carte postale d'ANIMA-Québec et à la faire circuler, devenant ainsi les messagers de la sécurité et du bien-être des chiens et des chats. Cette carte informe les citoyens sur l'existence de la Loi et les invite à transmettre leurs plaintes et signalements à ANIMA-Québec.

Les personnalités invitées à prononcer quelques mots ont toutes applaudi cette initiative d'instaurer dans l'agenda des Québécois une Journée Sécurité, Bien-être animal. Journée ANIMA-Québec. De plus, elles ont réitéré leur appui et leur confiance à ANIMA-Québec.

Etaient présents : Dre Christiane Gagnon , m.v., présidente de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, Dre Diane Bélanger , m.v., présidente de l'Académie de médecine vétérinaire du Québec, monsieur Louis McCann, directeur général du Conseil consultatif mixte de l'industrie des animaux de compagnie. D'autres personnes et organisations oeuvrant dans le domaine animal assistaient également à cette conférence.

Par ailleurs, ANIMA-Québec a profité de l'occasion pour lancer son
premier ouvrage, le Guide des pratiques généralement reconnues - Espèce canine, document accessible sur le site Internet d'ANIMA-Québec au http://www.animaquebec.com et dont on peut se procurer des exemplaires au coût unitaire de 15 $.

ANIMA-Québec espère que cette Journée Sécurité, Bien-être animal s'inscrive dans le calendrier des événements annuels du Québec et que chaque nouvelle célébration démontre une amélioration notable des conditions de garde et d'élevage des chiens et des chats.

Renseignements: Nicole Blouin, responsable des communications et du financement, (418) 688-1771, Sans frais: 1 866 321-1771; Téléc.: (418) 688-1770, nicole.blouin@animaquebec.com, www.animaquebec.com

-------------------------------

Le ministre Yvon Vallières salue l’initiative d’ANIMA-Québec


Québec, le 5 octobre 2006 - Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, félicite ANIMA-Québec pour son initiative de créer une journée québécoise consacrée au bien-être animal : la Journée sécurité, bien-être animal.

Les activités qui marqueront cette excellente initiative se dérouleront jusqu’au 7 octobre, soit à l’occasion de la Semaine nationale de la vie animale, afin de permettre à plus de Québécois d’en profiter.

« Je suis heureux de cette implication d’ANIMA-Québec puisque la sensibilisation à l’amélioration des conditions de vie des animaux de compagnie représente encore la meilleure façon de protéger ceux-ci des mauvais traitements », d’expliquer le ministre Yvon Vallières.

La Journée sécurité, bien-être animal – Journée ANIMA-Québec permettra à la population de se procurer dans divers commerces une carte postale l’invitant à transmettre ses plaintes et signalements à ANIMA-Québec. De plus, un Guide des pratiques généralement reconnues – Espèce canine est maintenant disponible dans le site Internet de l’organisme, à l’adresse www.animaquebec.com.

« Je profite de cette occasion pour réitérer mon appui à ANIMA-Québec. L’importante mission de cet organisme commande toutefois la participation de tous les citoyens afin qu’ils en soient les yeux et les oreilles, et ce, dans le but de dénoncer tout mauvais traitement subi par les animaux domestiques, nos fidèles compagnons. Ces responsabilités en matière de santé et de bien-être des chiens et des chats, je le rappelle, figurent dans la Loi sur la protection sanitaire des animaux », de conclure le ministre Yvon Vallières.


http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Centre_Presse/Communiques/2006/06265.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...