Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Proces en appel contre des marchands de bétail

Messages recommandés

le 24 octobre 2006


Cinq des sept marchands de bétail poursuivis pour maltraitance animale au marché au bétail d'Anderlecht ont un fameux casier judiciaire à se reprocher. En effet, plusieurs d'entre eux ont déjà été condamnés à des peines d'emprisonnement et à des amendes, entre autres pour trafic d'hormones (certains d'ailleurs plus d'une fois), faux en écriture, délit de fuite, infractions à la législation en matière de médecine vétérinaire et de santé animale. Le président de la Cour d'Appel de Bruxelles a lu à la fin de l'audience d'aujourd'hui la kyrielle de condamnations préalables.

Dans l'affaire retentissante des maltraitances de bétail au marché d'Anderlecht, les avocats des parties civiles GAIA et Animaux en Péril et des marchands de bétail ont plaidé. Avant l'ouverture de l'audience, quelques dizaines de militants de GAIA et Animaux en Péril ont requis sur les marches du Palais de Justice avec des bannières, des panneaux et des photos des cruautés la justice pour les animaux. L'arrêt est attendu le 20 décembre.



Le procureur général Desaeghere a demandé des peines exemplaires contre deux marchands de bétail qui s'étaient livrés à de très graves cruautés. Envers quatre autres, elle s'est contentée de demander à la Cour le verdict de culpabilité et une suspension de prononcé de peine parce que les faits datent de 2000 et que les prévenus, selon elle, seraient entre temps revenus à de meilleures dispositions. Shocked Elle a demandé l'acquittement pour un marchand de bétail parce que l'inspecteur vétérinaire De Wit, du ministère de la Santé publique de l'époque, avait déclaré en Première Instance que son comportement envers les animaux "était limite".

Pourtant, trois experts de premier plan ont estimé le traitement des animaux par l'intéressé (à plusieurs reprises, frapper de toutes ses forces sur la tête et piquer dans la région de l'anus) comme devant "causer inutilement de la douleur" (prof. Donald Broom de l'Université de Cambridge et vice-président du Panel scientifique bien-être animal et santé animale de la Commission Européenne), comme "causant inutilement de la souffrance" (dr. Dietrich de Frenne, ancien chef des inspecteurs-vétérinaires de la Commission Européenne) et "une atteinte inutile et grave au bien-être animal (dr. Ing. Harry Hopster du célèbre institut de recherche agricole ID-Lelystadt, Université de Wageningen). Selon ce dernier, il s'agit aussi "d'abus inacceptables" et envers lesquels "les inspecteurs-vétérinaires en fonction doivent intervenir sévèrement".

Les images vidéo que GAIA et Animaux en Péril avaient dévoilées le 16 novembre 2000 avaient déclenché une tempête d'indignation tant en Belgique qu'à l'étranger. Elles montrent, entre autres, comment les bovins sont violemment frappés de façon répétée sur le museau, les pattes et la colonne vertébrale par les prévenus armés de bâtons. On peut également y voir des animaux épuisés qui ne peuvent plus ou à peine se tenir debout être encore assénés de chocs électriques ou encore une vache traînée plusieurs mètres sur le dos à l'aide d'une corde attachée à l'une de ses pattes, pour être finalement chargée dans un véhicule. (...)


Article intégral :
www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=cp241006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur! Je me rappelle très bien de ces terribles images ! Mad

Citation :
elle s'est contentée de demander à la Cour le verdict de culpabilité et une suspension de prononcé de peine parce que les faits datent de 2000 et que les prévenus, selon elle, seraient entre temps revenus à de meilleures dispositions.


Ils devraient payer pour ce qu'ils ont fait, peu importe qu'ils soient revenus à de meilleures dispositions Mad

p.s.: Cette violence faite envers les animaux de «boucherie» est très courante, et ça n'est hélas pas un cas isolé ! Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...