Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

1 vaste zone de l'Amazonie n'a plus que 23% de forêt vierge

Messages recommandés

Le samedi 04 novembre 2006

Photo AP Shit

Une vaste zone de l'Amazonie n'a plus que 23% de forêt vierge

Agence France-Presse

Rio de Janeiro


Il ne reste plus que 23% de forêt vierge dans une vaste zone de l'Amazonie brésilienne, à cheval sur les États du Para et du Maranhao, la plus exploitée depuis le XIXe siècle, ont alerté des scientifiques.

Les données, présentées par des chercheurs du Musée Emilio Goeldi de Belem (la capitale du Para) et de l'ONG Conservation Internationale (CI), ont été publiées samedi dans la presse.

À partir de la comparaison d'images satellites et de recherches faites sur le terrain pendant un an, les chercheurs ont conclu que cette zone de 243 000 km2 (soit deux fois la taille du Portugal) qui abrite plusieurs espèces endémiques, est la région la plus menacée du nord du pays.


«C'est de loin la zone la plus détruite de l'Amazonie. Il ne reste que 23% de forêt intacte», a déclaré à Folha de Sao Paulo le vice-président de la CI, José Maria Cardoso.

Selon les chercheurs, le peu de forêt qui reste a été protégée grâce aux réserves indigènes existantes dans la région.

Le taux de destruction est le pire après celui de la Forêt Atlantique, la végétation qui recouvrait toute la côte brésilienne et dont il ne reste aujourd'hui que 7%.

Le résultat est une «alerte» pour que d'autres zones, spécialement celles exposées aux activités économiques intenses, n'arrivent pas à ce stade de destruction, ont souligné les scientifiques.

Cette zone de 243 000 km2 et 5,8 millions d'habitants -plus du quart de la population amazonienne- a commencé à être exploitée au XIXe siècle mais la taille du bois, souvent illégale, et la création de pâturages pour l'élevage se sont accélérées dans les années 1960 avec l'ouverture de routes comme celle reliant Belem à Brasilia et Sao Luiz do Maranhao à Belem.

Trente espèces de plantes et d'animaux qui n'existent que dans cette région sont menacées de disparition.
http://www.cyberpresse.ca/article/20061104/CPSCIENCES/61104063/1020/CPSCIENCES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...