Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

À VOUS LA PAROLE/LA FOURRURE REPREND DU POIL DE LA BÊTE

Messages recommandés

À vous la parole!

Le marché de la fourrure est en pleine croissance au Canada. Vous sentez-vous à l'aise d'utiliser de la fourrure pour vous vêtir?


http://agora.radio-canada.ca/ASPForum/topic.asp?cat_id=420&forum_id=1085&topic_id=22176
---------------------------------------------------------------------------


5 novembre 2006

Faune
La fourrure reprend du poil de la bête


L'histoire de la fourrure est intimement liée à celle du Canada. Après avoir connu un déclin dans les années 80, l'industrie semble avoir un second souffle.


Ce nouvel engouement pour la fourrure vient des nouveaux marchés, dont la Russie, mais surtout la Chine. Les Chinois achètent leurs peaux au Canada pour ensuite fabriquer des manteaux qui sont vendus dans le monde entier.

Le commerce de la fourrure n'a pas toujours eu bonne presse et a souvent été visé par des campagnes menées par divers groupes de défense des animaux. Des pratiques peu respectueuses dans certains pays ont amené la communauté internationale à se pencher sur la question de la cruauté envers les animaux.


Au Canada, le piégeage est réglementé, et les animaux à fourrure doivent être présents en grand nombre dans les forêts.


Selon le Conseil canadien de la fourrure, contrairement à d'autres matières utilisées dans le domaine de la mode qui sont faites à base de produits pétrochimiques, la fourrure est naturelle et biodégradable. Selon l'organisme, elle serait l'écomatière par excellence.


Errol Duchaine s'entretient avec Alan Hersovici, vice-président-directeur du Conseil canadien de la fourrure.
http://www.radio-canada.ca/actualite/semaine_verte/reportage.aspx?idDocument=27890&idItemMenu=32

Pour écouter le reportage, cliquez à droite de votre écran:
Écouter le reportage



hyperliens *
Conseil canadien de la fourrure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle, on dirait que c'est le même trappeur qui se débat comme un diable dans l'eau bénite en se faisant passer pour Paul-Jean-Jacques etc. ... Mr. Green
------------------------------------------------------------------




9 novembre 2006, 23:17
--------------------------------------------------------------------------------
moi la fourure sa ne me dérenge pas du tout car si non on devrait enlever plusieur produit sur le marcher comme le poisson car avez vous vue comment il le peche maintenent il dois soufrire beaucoup avant de mourir mes sa personne en parle pauvre petit poisson.
Yves Dubois
9 novembre 2006, 16:12
--------------------------------------------------------------------------------
Nous allons entendre des beaux témoignages, le piégeage c’est barbare, les trappeurs sont des monstres. Désolé de vous contredire mais la chasse, la pêche, la trappe est nécessaire afin d’éviter une surpopulation de l’espèce (visé).On ne pêche pas à dynamite, on ne chasse pas au bazooka et on trappe pas à la strychnine. Ces pauvres individus qui s’offusquent de ces pratiques ne connaissent pas les impacts d’une surpopulation, dégradation de leur habitat, maladie etc. . Ces activités sont, ici au Canada, très bien réglementées afin d’éviter les excès commis en Europe et ailleurs. Parmi les adeptes du piégeage ,nous y retrouvons des professionnelles de la faunes qui participe par leur pratique aux bien-être et à la santé de multiples espèce .
paquette benoit
9 novembre 2006, 15:35
--------------------------------------------------------------------------------
je suis un de ceux qui croie au vertu de la fourrure comme trappeur ,et utilisateur de notre patrimoine faunier . je porte et fait connaitre a plus de gens possible la fourrure chaude ,certain nous font mauvaise publicitée au point ou il faut se cacher pour pouvoir faire notre travail , mais c'et meme personnes sont les premier a crier au loup quand un castor (si beau sur le lac)vient leur couper leurs superbes arbres de leurs propriete le trappage et nessésaire pour assuré un équilibre naturel pour .vité les surpopulation et la propagation de divers maladies..la fourrure est completement bio-dégradable contrairement au produit syntetique je pourrais aussi vous parler des royauté prélever sur les gains des trappeur qui selon plusieur est completement rédicule mais bon c'est un autre combat le principal serais de remettre les pendules a l'heure. et refaire l'image de l'industrie de la fourrure qui as subit de part et d'autres une bien mauvaise presse....
alex jacques
9 novembre 2006, 14:53
--------------------------------------------------------------------------------
Éternel débat! Plutôt stérile!Comme le pétrole qui sert à fabriquer les vêtements synthétiques!Franchement,il faudrait cesser de tourner en rond! Quand on voit un écologiste avec un vêtement en polyester qui se plaint qu'un supertanker a créé une mer noire et qu'ensuite il se plaint de la cruauté de la trappe et de l'industrie de la fourrure... J'ai de la difficulté à suivre son raisonnement! À tous les antis, pensez-y, la fourrure est une ressource renouvelable, biodégradable et totalement bio! Que voulez-vous de plus? Que le castor se déshabille de lui même? Je vous promets qu'il ne voudra pas!
Daniel Morin
9 novembre 2006, 13:57
--------------------------------------------------------------------------------
Je suis très fier de porter de la fourrure véritable. Je ne trouve rien de cruel dans cette activité, au contraire avec toute la réglementation entourant la manière de capturer les animaux, les trappeurs sont très conscientisés et ne sont surtout pas des tueurs sanguinaires.
Pour devenir trappeur (pouvoir acheter un permis et ensuite vendre ses fourrures) il faut avoir suivi une formation dans laquelle la personne apprendra une foule de chose sur les animaux à fourrure. Au programme il est question des moeurs et reproduction, alimentation,habitat et surtout la gestion des populations de chaque espèce(ainsi qu’une foule d’autre chose).
Les trappeurs collaborent avec les biologistes et techniciens du ministère pour maintenir les populations animales en bonne santé et en bon nombre. Le piégeage assure l'équilibre d'une magnifique ressource renouvelable dans nos forêts.
On parle ici d'un prélèvement plûtot que d'un abus de la faune.

Daniel Morin

Dominic Imbeau
9 novembre 2006, 10:52
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,

Je ne porte pas de fourrure parce que ça coûte, par contre, je n'ai rien contre l'industrie de la fourrure. De plus, j'ai fait beaucoup de recherches moi aussi et le Canada appui et impose la trappe humanitaire. Je crois personnellement que plusieurs sont biaisés à ce sujet et que leurs recherches ce limites en conséquence de leurs émotions. Il faut se rappeler que la fourrure est naturelle et chaud. Le synthétique ne décompose pas, alors on se voit en présence d'un autre désastre environnemental potentiel.

Un consommateur informé et averti.
jean-claude laroche
9 novembre 2006, 08:47
--------------------------------------------------------------------------------
je crois que les animaux sont une ressource naturelle et qu'il est normal d'en manger ou de s'en vêtir. Je préfère de loin manger une bête qui a eu une belle vie en forêt que manger de la viande d'un animal élevé dans une cloture, emplié les un sur les autres et bourré d'hormones et de médicaments! Dans le même sens: je préfère de loin me vêtir d'une matière naturelle et 100% biodégradable plutôt que de porter du synthétique fabriqué de pétrole. Le piégeage d'aujourd'hui est bien différents d'antam: seul les animaux présent en grand nombre sont prélevé et la mise à mort est rapide et efficace...ils n'ont pas le temps de souffrir.
merci

Martin Blais
9 novembre 2006, 08:08
--------------------------------------------------------------------------------
oui je porte et continuerrai de porté de la fourrure qui vien du canada car ici au canada ont est tres bien structuré coté fourrure je peut vous certifier que tout les ragot des animaux qui souffre ne sont pas fondé ou le sont sur des histoire tres vieille voir des mite.depuis cette anné tous les trappeur sont obliger de se soumettre au reglement avec des piege certifier.j'aime bien mieux des mitaine en castor que des mitaine fabriqué par des enfant et dans des condition douteuse.de plus la fourrure naturel est une ressoursse renouvelable et écologique bien plus que tout les substitue a base de pétrole,.
Serge Bilodeau
8 novembre 2006, 23:13
--------------------------------------------------------------------------------
Très à confortable avec l`utilisation de la fourrure pour se vêtir , sinon je devrais devenir végétarien et d`ailleurs la facon de récolté les animaux à fourrure se compare avangateusement avec celle qui sont utilisé pour l`élevage des animaux pour la consommation humaine
William Mainguy
8 novembre 2006, 22:56
--------------------------------------------------------------------------------
Il n'y aurait pas de Québec sans fourrure, souvenez vous vos cours d'histoire.La fourrure possède plusieurs propriétés que même les matériaux modernes ne peuvent égaler.Le confort et la chaleur qu'elle procure me font pencher vers le naturel plutôt que le synthétique lorsque vient le temps de choisir un vêtement pour la saison froide.Malheureusement,beaucoup de personnes ont une perception négative des étapes qui précèdent le produit fini...pourtant bien peu ont déja eu la chance de suivre un trappeur sur sa ligne de trappe et de comprendre ce qui entoure la gestion complexe de cette ressource.Ceci pourrait faire l'objet d'une tribune bien a elle,mais mon point n'est pas la.Chacun a le droit a ses opinions et ses valeurs,or justements des mouvements comme P.E.T.A. ou d'autres plus radicaux oublient souvent de respecter ce droit.Bref,dénigrer la fourrure sauvage,c'est oublier que nous ne serions pas la pour en débattre aujourd'hui n'eut été de cette magnifique ressource qu'est la fourrure.
martin lévesque
8 novembre 2006, 20:58
--------------------------------------------------------------------------------
moi je suis un trappeur,le trappeur moderne n'est pas un barbarre je peut vous le dire,il faut une formation spécialisé donner par des moniteurs diplomés du gouvernement.
aujourd'hui non ce n'est pas une nécessité de porter de la fourrure mais cela en est une de controler les population d'animaux comme les castors,les rats musqué les renard les ratons ect rappelez-vous la rage des ratons au mois d'aout a qui le gouv. a fait appel pour son opération de vaccins (aux trappeurs ) et la raison est qu'il n'y a plus assez de tappeur pour les controlés pensé aux innondations des routes ect. qu'il y a eu cet été , bien cela est directement relier au marché de la fourrure quand il n'y a pas de marché il n'y a pas de trappeurs ou tres tres peu (les irréductible seulement)alors pensé aux maladie mortelle transmise a l'humain par une trop grande population d'une espece ou d'une autre (renard,moufette,raton laveur,rat-musqué ect qui envahisse les villes et villages)bien a vous


michael bolduc
8 novembre 2006, 20:28
--------------------------------------------------------------------------------
oui sans aucun doute car ces un desing tres beau, de plus en plus on voit des manteau qui on de la fourrure mais sintétique, j'ai bien hate de pouvoir voir dans des magasin comme tout les autres des vrai manteau de fourrures et ceux qui disent que c'est une cruauté pour les animaux et bien ils ne savent pas de quoi il parle dutout tout les piege sont reglementer de nos jours et de plus en plus en reglemente le trappage je crois que le monde en font trop un cas pour rien. votre steak de boeuf vous le manger et bien ses la meme chose avec la fourrure, j en revien pas que de nos jours le monde ne soient pas evoluer a se point la, on accepte plein de religion, les hommosexuel plein d'autre cas mais le monde braillent pour la fourrures et s'il n'aurrait pas eu ca et bien le Quebec n'aurrait meme jamais été sur la carte, c'est grâce a la fourrures que les canada est née.
Cynthia Gamache
8 novembre 2006, 20:03
--------------------------------------------------------------------------------
Je voudrais que les gens pensent et s'informe avant de parler sur certains sujets, tel que le piégeage. Je suis une "trappeuse" ou piégeuse, au même titre que la chasse ou la pêche le piégeage d'animaux à fourrure au Québec est une activitée de récolte de la nature. Des normes sont en vigueur pour que le tout soit le plus humanitaire possible. La fourrure sauvage est une ressource renouvelable et écologique, c'est un peu comme acheter des oeufs de poules élevées en libertée! De plus il est important de contrôler les populations d'animaux qui augmentent à cause des modification que l'humain a fait de leur environnement.
Réjean St-Pierre
8 novembre 2006, 19:51
--------------------------------------------------------------------------------
Je n'ai aucun problème a utilisé la fourrure pour me vêtir pas plus d'ailleurs que d'utilisé le boeuf le porc ou le poulet pour me nourrir.
Mariane Paré
8 novembre 2006, 16:03
--------------------------------------------------------------------------------
La fourrure est une resource naturelle renouvellable, très chaude et très confortable.Je la porte avec plaisir. Je crois que les tissus en produits de synthèse sont nettements plus dangeureux pour l'environnement. Je crois que les anti sont des gens de la ville qui sont très loin de la vrai nature.
----------------------------------------------------------------------------------

http://agora.radio-canada.ca/ASPForum/topic.asp?whichpage=1&pagesize=15&forum_id=1085&topic_id=22176

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois en effet que tu as raison.

D'abord, comment une chasseuse, piégeuse peut-elle s'appeler Réjean St-Pierre ????

Citation :
"Je suis une "trappeuse" ou piégeuse ......"

Réjean St-Pierre


Et ensuite, Daniel Morin qui écrit un commentaire et qui signe 2 pseudos
Daniel Morin
9 novembre 2006, 13:57


ET

Daniel Morin

Dominic Imbeau
9 novembre 2006, 10:52



Les trappeurs piégeurs souffriraient-ils de doublure sous le manteau du leurre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Radio-Canada devrait vérifier les numéros IP avant d'afficher les commentaires venant de même personnes... Lorsqu'ils ont des votes en ligne, les gens ne peuvent pas voter deux fois - Ça devrait être pareil pour les opinions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La piégeuse s'appelle Cynthia, pas Réjean.

Je ne sais pas s'ils vont publier mon commentaire parce que même si j'ai fait le mieux que j'ai pu pour l'adoucir, c'était encore... moi.

J'haïs ces tribunes. Souvent, on se demande si ils ne manipulent pas les commentaires et s'ils ne mettent pas seulement ceux qu'ils veulent voir là.

getyou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La piégeuse s'appelle Cynthia, pas Réjean.



Pourtant, sous le commentaire ci-haut, que je recopie ici, c'est bien signé Réjean St-Pierre : confusedscratch

J'ai hâte de lire le commentaire que tu leur as fait, Ranëwen.

Je voudrais que les gens pensent et s'informe avant de parler sur certains sujets, tel que le piégeage. Je suis une "trappeuse" ou piégeuse, au même titre que la chasse ou la pêche le piégeage d'animaux à fourrure au Québec est une activitée de récolte de la nature. Des normes sont en vigueur pour que le tout soit le plus humanitaire possible. La fourrure sauvage est une ressource renouvelable et écologique, c'est un peu comme acheter des oeufs de poules élevées en libertée! De plus il est important de contrôler les populations d'animaux qui augmentent à cause des modification que l'humain a fait de leur environnement.
Réjean St-Pierre
8 novembre 2006, 19:51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est franchement enrageant de lire tout ça ! Je me demande quels intérêts ont Radio-Canada ou la Presse à faire de la promotion pour la fourrure et de la publicité pour l'Institut de la fourrure du Canada ! confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pamela Anderson
"People who wear fur smell like a wet dog if they’re in the rain. And they look fat and gross. They look like really immature, unenlightened, stupid people. When people are so blatant about cruelty, it makes me nauseous. ... [E]very season, [the furriers] put propaganda everywhere that fur is taking off again. And they give free coats to idiots like Jennifer Lopez and people who’ll wear them. Like Puff Daddy."
(Magazine Jane)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 novembre 2006, 17:19
--------------------------------------------------------------------------------
"Les animaux à fourrure sont une ressource renouvelable !" Trop drôle !
Regardez-vous dans le miroir : vous aussi êtes une ressource renouvelable !
Personnellement, je ne vous demanderais pas de vous confectionner un beau petit manteau avec ce que vous avez en surplus mais ça serait la solution la plus "écologique", vous serez d'accord.

À tous ceux qui utilisent l'argument qu'ils ne veulent pas se vêtir de vêtements syntétiques, ils oublient peut-être que le lin, le cotton et le chanvre (entre autre) sont des fibres naturelles et que leur bobettes en fourrure, on en rit bien.

13 novembre 2006, 00:31
--------------------------------------------------------------------------------
À tous ceux qui parlent de trappe, n'avez vous donc pas oublié que des animaux sont produit dans des fermes d'élevage au Québec pour produire nos vêtements...
J'ai eu la "chance" de visiter une ferme d'élevage de renards et de lynx à coaticook, et laissez-moi vous dire que l'habitat dans lequel vivent ces bêtes n'a rien de "naturel", ni de "bio".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle que nos fiers et éthiques trappeurs devraient lire:



Animaux morts
Des carcasses en bordure de la Laurentienne


Mise à jour le lundi 20 novembre 2006, 16 h 05 .

Des carcasses sont trouvées près de l'autoroute Laurentienne

Des dizaines de carcasses d'animaux ont été retrouvées mardi dernier par un marcheur en bordure de l'autoroute Laurentienne, dans le secteur nord de Charlesbourg.

Didier Martens a signifié au ministère des Ressources naturelles et de la Faune la présence des carcasses en décomposition de ratons laveurs, de poules et peut-être de coyotes. Ces animaux semblent avoir été abandonnés par un trappeur qui n'a récupéré que les fourrures.

Le directeur régional du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Rémi Dumas, indique qu'il n'y a pas d'évidence d'infraction. « Le piégeage est permis à cette période-ci. Pour nous, le dossier est fermé depuis mardi, depuis que l'agent s'est rendu sur les lieux », dit-il.

Manon Légaré de la Société protectrice des animaux (SPA) croit que les animaux ont été laissés sur place parce qu'il en coûte trop cher de s'en débarrasser. « Par exemple, à la SPA, ça nous coûte 22 000 $ pour l'incinération des animaux. On trouve qu'il est important de disposer des animaux d'une bonne façon, mais quand on parle de braconniers, souvent ces gens-là vont sauter des étapes pour faire le plus d'argent possible », dit-elle.

Après une semaine, les carcasses, qui n'avaient toujours pas été ramassées, ont finalement été récupérées par la Ville de Québec. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune estimait que ce n'était pas de sa juridiction, puisque l'incident est survenu sur les terrains de la ville.

Julie Dufresne s'est rendue sur place

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2006/11/20/001-carcasse_laurentienne.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...