Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

L'homme, un danger pour l'humanité

Messages recommandés

Mise à jour le mercredi 8 novembre 2006 Photo: AFP

Hubert Reeves, le 7 novembre 2006.

L'humain joue un triple rôle dans ce que l'astrophysicien Hubert Reeves appelle la 6e extinction massive d'espèces.

Il en est le responsable, la victime potentielle et le sauveur possible, estime l'homme de science qui soutient que la planète a déjà connu d'autres évènements perturbateurs dans le passé.

Le scientifique québécois a tenu ces propos durant une conférence de presse au Press Club de France à Paris. Il assistait au lancement du Pacte pour l'Écologie, de l'animateur écologiste Nicolas Hulot, un ouvrage corédigé avec plus d'une vingtaine d'experts.


Hubert Reeves a rappelé que la dernière extinction en date est celle des dinosaures, probablement provoquée par la chute d'une météorite sur Terre il y a 65 millions d'années.

Sinistres prévisions

Dans celle qui est présentement en cours, c'est l'action humaine qui entraîne une importante érosion de la biodiversité, estime le vulgarisateur scientifique.

La fragmentation du territoire, l'action des pesticides, la toxicité et la destruction des forêts n'y sont pas étrangers.

« Nous atteindrons probablement d'ici 2050 des nombres impressionnants d'espèces éliminées, on parle de 40 % à 50 % », estime M. Reeves.

Si les mammifères ont généralement profité de la disparition des dinosaures, ils sont maintenant directement menacés par la nouvelle vague d'extinction.

« les mammifères de plus de 3 kilos sont dans le collimateur, donc l'homme », signale-t-il.

suite: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2006/11/08/002-reeves-biodiversite.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...