Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Les orang outans fuient leurs forêts incendiées

Messages recommandés

Les feux de forêt qui font rage dans toute l'Indonésie depuis la mi-septembre enveloppe le pays d’une brume épaisse et forcent des dizaines d'orangs-outans, une espèce gravement menacée, à fuir la jungle.

Une équipe de secouristes animaliers d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) ainsi que la Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF) ont déjà soigné plus de quarante orangs-outans pour des brûlures et des problèmes respiratoires.

Chaque année, des incendies sont provoqués en Indonésie pour libérer des terres occupées par la forêt à des fins agricoles avant que la saison des pluies ne commence en novembre. Cette année, les feux sont les pires de la décennie, du fait d'une sécheresse supérieure à la normale.


...Les feux violents et l'épaisse fumée ont détruit l'habitat des orangs-outans et les ont forcés à fuir la jungle brûlante en quête de sécurité et de nourriture. Ils se réfugient souvent dans les palmeraies voisines, où ils sont accueillis à coups de bâtons par les populations locales. IFAW est en Indonésie pour sauver les orangs-outans et leur accorder des soins en les relogeant dans un habitat plus sûr.

Il reste moins de 60.000 orangs-outans dans la nature en Indonésie et IFAW estime qu'ils pourraient arriver au bord de l'extinction d'ici à dix ans en raison de la destruction de leur habitat.

(...)

Jennifer Miller, d'IFAW, s'est rendue en Indonésie et a enregistré son expérience sur place :
http://animalrescue.typepad.com/



La fuite des orangs-outans face aux incendies en Indonésie - 07/11/06
www.ifaw.org/ifaw/general/default.aspx?oid=197499

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les incendies criminels qui ravagent depuis plusieurs mois l'Indonésie ont causé la mort d'au moins un millier d'orangs-outans.

«Mille est l'estimation minimale», a assuré Willie Smits, de l'ONG Gibbon Foundation.


(...)

Indonésie: orangs-outans tués par des incendies -
www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/15387596

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça coute moins cher de tuer les orang outans à coups de machette que de construire des clotures pour protéger ces fichues plantations d'huile de palme. Alors on continue à les tuer.
Et on continue à dévaster les forêts indonésiennes, pour des cosmétiques, des biscuits, de la margarine ou des carburants "verts" !


Palm Oil Puts Squeeze on Endangered Orangutan - 28/05/07
http://www.enn.com/today.html?id=12842

plus d'info :
study
www.savetheorangutan.org.uk/

Cruel oil
www.cspinet.org/palm/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(JAKARTA)


Les ouvriers agricoles employés dans les plantations de palmiers à huile tuent délibérément des orangs-outans dans l'île de Bornéo, a affirmé mercredi à Jakarta une ONG spécialisée.

Au moins 1.500 orangs-outans ont trouvé la mort en 2006 à Bornéo et la majorité ont été massacrés car ils sont accusés de manger des semences de palmiers à huile, a expliqué Hardi Baktiantoro, directeur du Centre pour la protection de l'orang-outan (COP).

"Les orangs-outans sont devenus l'objet de tortures par des employés des plantations car ils errent et mangent pour survivre des graines de palmiers à huile", a-t-il déclaré.

Les orangs-outans sont menacés d'une extinction rapide vu le rythme de la déforestation en Indonésie, accélérée par le développement des plantations. Ces primates arboricoles aux longs poils roux vivent en liberté uniquement sur les îles de Sumatra et Bornéo.

Le COP a diffusé des films vidéos montrant des cadavres d'orangs-outans présentant des plaies à la tête, infligées selon l'ONG par les ouvriers agricoles.

L'association, en regrettant l'absence de condamnations pour les tueurs de singes, a exhorté le gouvernement à Jakarta de résilier les immenses concessions d'huile de palme accordées aux planteurs à Bornéo.

L'Indonésie est le second producteur mondial d'huile de palme après la Malaisie. Les deux pays représentent 85% de la production mondiale.


Les ouvriers de l'huile de palme à Bornéo tuent les orangs-outans - 25/07/07
www.tv5.org/TV5Site/info/article-Les_ouvriers_de_l_huile_de_palme_a_Borneo_tuent_les_orangs_outans.htm?idrub=14&xml=070725111614.vvbxc83y.xml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les produits qui contiennent de l'huile de palme


...Après avoir été raffinée, blanchie et désodorisée, l’huile de palme est un composant essentiel de l’industrie agro-alimentaire : on en retrouve dans les margarines, les pâtes à tartiner, certaines huiles alimentaires, les biscuits, les glaces et autres confiseries.

Cette huile peut également être utilisée comme diester pour la fabrication d’agrocarburant.

L’amande blanche contenue dans les fruits peut aussi être préssée pour obtenir l’huile de palmiste. Les quantités extraites sont beaucoup moins importantes et ne représentent que 2 à 3% du poids frais d’un régime. L’huile de palmiste est utilisée davantage par l’industrie cosmétique (savons et crèmes), l’industrie chimique (vernis, peinture, résine) et la fabrication de détergents (lessives).

Les résidus solides de pressage appelés "tourteaux" sont valorisés comme aliments pour animaux.

...Dans les prochaines années, la demande mondiale, et en particulier des pays du Sud, en huile de palme alimentaire devrait continuer à fortement progresser. Le plus grand danger pourrait venir d’un boom de la demande mondiale, en particulier de l’Europe, en agrocarburant : de nombreux investisseurs s’intéressent aux agrocarburants à base d’huile de palme et les projets de construction de raffineries se multiplient.

Cette explosion de la demande pourrait signifier la disparition définitive des forêts d’Asie du Sud-Est et sans doute de nombreuses autres forêts tropicales dans le monde (Afrique de l’Ouest, Bassin du Congo, Colombie).

www.amisdelaterre.org/Les-produits-qui-contiennnent-de-l.html





=> Brochure de la campagne de sensibilisation lancée en juin par Les amis de la Terre
http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/BrochureAT.pdf


Source :
www.amisdelaterre.org/Orangs-outans-en-voie-d-extinction.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...