Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Des cadavres d'animaux près de l'autoroute Laurentienne

Messages recommandés

Les carcasses de divers animaux morts ont été découvertes en fin de semaine dans un boisé près de l'autoroute Laurentienne, au nord de Charlesbourg. Le mystère plane sur la provenance de ce charnier qui remonterait à plusieurs jours.


(...)


Animaux morts découverts près de l'autoroute Laurentienne - 20/11/06
www.corusnouvelles.com/nouvelle-animaux_morts_decouverts_pres-38168-4.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre qu'on ne dise pas de quels animaux il s'agit ! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet !!!! Cela pourrait donner un indice de la provenance. S'agit-il d'animaux de ferme, de zoos, de la faune, d'usines à chiots, etc... ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VOICI NOTRE RÉPONSE:


Animaux morts
Des carcasses en bordure de la Laurentienne


Mise à jour le lundi 20 novembre 2006, 16 h 05 .

Des carcasses sont trouvées près de l'autoroute Laurentienne

Des dizaines de carcasses d'animaux ont été retrouvées mardi dernier par un marcheur en bordure de l'autoroute Laurentienne, dans le secteur nord de Charlesbourg.

Didier Martens a signifié au ministère des Ressources naturelles et de la Faune la présence des carcasses en décomposition de ratons laveurs, de poules et peut-être de coyotes. Ces animaux semblent avoir été abandonnés par un trappeur qui n'a récupéré que les fourrures.
Mad
Le directeur régional du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Rémi Dumas, indique qu'il n'y a pas d'évidence d'infraction. « Le piégeage est permis à cette période-ci. Pour nous, le dossier est fermé depuis mardi, depuis que l'agent s'est rendu sur les lieux », dit-il.

Manon Légaré de la Société protectrice des animaux (SPA) croit que les animaux ont été laissés sur place parce qu'il en coûte trop cher de s'en débarrasser. « Par exemple, à la SPA, ça nous coûte 22 000 $ pour l'incinération des animaux. On trouve qu'il est important de disposer des animaux d'une bonne façon, mais quand on parle de braconniers, souvent ces gens-là vont sauter des étapes pour faire le plus d'argent possible », dit-elle.

Après une semaine, les carcasses, qui n'avaient toujours pas été ramassées, ont finalement été récupérées par la Ville de Québec. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune estimait que ce n'était pas de sa juridiction, puisque l'incident est survenu sur les terrains de la ville.

Julie Dufresne s'est rendue sur place

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2006/11/20/001-carcasse_laurentienne.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle belle activité québécoise «bien contrôlée» ! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carcasses d'animaux morts
Les gestes d'un trappeur récidiviste?
Jean-François Racine
Journal de Québec
21/11/2006 06h10


La Ville de Québec a finalement ramassé les carcasses d'animaux morts en bordure de l'autoroute Laurentienne, mais il est fort possible qu'aucune enquête ne soit faite pour «piéger» les responsables qui n'en seraient pas à leur première offense.

Selon une autre citoyenne qui habite dans le même secteur, à Charlesbourg, un total de 26 chiens morts ont été laissés dans le même état sur sa propriété en août.

LIRE AUSSI:
Vision d'horreur


«Ça traînait partout. J'ai fait venir la police et ils ont fait un périmètre autour des lieux. Nous avons fait une plainte. C'est de la cruauté envers les animaux. C'est épouvantable. Ils font quoi avec la peau? Il n'y en a pas un qui veut faire l'enquête plus que l'autre. Si ça continue, on va en trouver d'autres», a dit Sylvie Fitzback.

Mécontent de voir un citoyen les accuser de laxisme, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a rapidement fait savoir au Journal, hier, que la tâche de récupérer les bêtes revenait à la Ville de Québec. Le ministère a également précisé que son personnel s'était déplacé sur les lieux, mais que le randonneur qui a fait la macabre découverte devait lui-même communiquer avec les autorités municipales. Ce n'est pas au gouvernement de le faire, dit-on.

Pas la faune

«Ça ne relève pas de nous. Pour nous, le dossier est clos. Nous pouvons affirmer hors de tout doute que les animaux ont été déposés sur place par un trappeur qui n'a pris que les fourrures. Il y avait des marques de pièges sur les pattes», affirme Marie Barrette, conseillère à la protection de la faune.

Pas la ville

Pour ce qui est de coincer l'individu en cause dans cette affaire, les chances sont plutôt faibles. Après un chassé-croisé en ce qui a trait au nettoyage des lieux, les animaux ont finalement été enlevés, hier, une semaine après le premier signalement. «C'est fait. Pour ce qui est du braconnage, c'est leur responsabilité», a dit le porte-parole Jacques Perron.

Pas la police

Parmi les dizaines de carcasses d'animaux retrouvées mardi dernier dans le secteur nord de Charlesbourg, sur le chemin de la Sagamité, les spécialistes ont notamment identifié des coyotes, des ratons, des pattes d'orignaux et des poulets en décomposition. En pareil cas, la police de Québec peut également intervenir si une plainte est déposée, ce qui n'a pas été fait cette fois
http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2006/11/20061121-061006.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout l'monde se lance la balle. Après tout, c'est pas bien grave, il ne s'agissait que d'animaux... Mad

En faisant une petite enquête rapide, il aurait pourtant été facile de retracer d'où ces poules complètes provenaient, (celles qui ont été utilisées comme appâts par ce trappeur)... Il n'y a pas des milliers d'éleveurs de poules à Charlesbourg... Bien des éleveurs de poules et autres animaux de "boucherie" font appel à des trappeurs pour piéger sur leurs terre. Ils se connaissent.

De plus, selon la conseillère à la protection de la faune "Il y avait des marques de pièges sur les pattes". Pourtant, l'industrie de la fourrure passe son temps à crier haut et fort que seuls des pièges "humanitaires" (rembourrés) sont utilisés. Comment expliquer alors qu'ils laissent des marques sur les pattes des animaux ? Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Selon une autre citoyenne qui habite dans le même secteur, à Charlesbourg, un total de 26 chiens morts ont été laissés dans le même état sur sa propriété en août.


Il s'agissait peut-être de coyotes, de loups et de renards plutôt que de chiens. À première vue, une fois la fourrure retirée, ça doit quand même être assez difficile de le savoir, à moins que ça ait été confirmé par des agents de la faune (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...