Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Les anti-fourrure à bout de souffle

Messages recommandés

Les anti-fourrure à bout de souffle

Par Annelise Cloarec,
lundi 20 novembre 2006

(Blog de la Fédération Nationale de la Fourrure)



Une poignée de militants avait répondu présent samedi dernier à une manifestation au Trocadéro se voulant pacifiste et unitaire sur le thème "stop fourrure , stop fois gras". Un échec retentissant. Quel contraste saisissant entre les rangs clairsemés des activitistes et l'éclatante santé du secteur de la fourrure ! Un article du Figaro détaille ce jour le retour en force de la fourrure.

Est-ce la prestation médiocre d'une représentante - agressive au possible - de PETA France lors du talk-show de Marc Olivier Fogiel sur M6 ou l'emprisonnement de la vice-présidente de la maison mère de PETA après le sacage d'une boutique de Jean-Paul Gaultier ? Est-ce les rivalités et les dissenssions qui tenaillent la myriade d'organisations qui se disent défenseurs de la cause animale ? À moins qu'il ne s'agisse du dévoilement au grand public de la vraie nature des commandos anti-fourrure dans le programme Lundi Investigations sur Canal + ? Sans parler des manipulations (on pense au recyclage de vieilles vidéos truquées), des contre-vérités assénées par ces ayatolas d'un nouveau genre et des insultes à longueur de forums et de blogs. Les anti-fourrure peinent à mobiliser. La presse ne prend pas la peine de relater les embryons d'action de ces groupuscules. Le bilan est décidément bien maigre.

La fourrure : in

« Il suffit de regarder les vitrines des boutiques, de feuilleter les magazines féminins ou d'admirer les défilés pour en voir partout. La fourrure, qui s'expose en force sur les podiums, a le vent en poupe », écrit Marianne Court dans Le Figaro. « Bon an mal an, le chiffre d'affaires augmente de 10 % par an depuis dix ans », explique un professionnel dans ce même article. On y apprend également que : « Avec un hiver plutôt rigoureux, les ventes ont explosé. Et bien que toutes les années n'ont pas été aussi florissantes, la profession, qui a été fortement secouée entre 1985 et 1995, connaît, depuis, des lendemains qui chantent. »

Les anti-fourrure : out

Et Marianne Court de s'interroger : « Faut-il également y voir un échec dans la bataille que mènent les associations de lutte contre l'utilisation des peaux d'animaux ? « Le débat n'a plus tellement lieu », affirme un journaliste spécialiste de la question. Il est bien loin en effet le temps où les médias s'étaient faits le relais de campagnes anglo-saxonnes extrêmement offensives. Nombreux sont ceux qui se souviennent de cette femme qui, en ­virevoltant avec un manteau de fourrure, faisait gicler du sang. Ou encore de célèbres mannequins proclamant le slogan "plutôt à poil qu'en fourrure" .»

Un secteur à l'avenir florissant

Pour une Corinne Touzet qui rallie les activistes, une Pamela Anderson, une Eve Angeli ou une BB (quel tableau de chasse !), combien de (vraies) stars craquent pour la fourrure, de Madonna, à Sharon Stone, Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Monica Belucci, Diam's ? Combien de personnalités en sont fans comme Claire Chazal, Anne Sinclair, Magloire en passant par Nelson Mandela ou la Reine d'Angleterre ? Pour un Zara ou un Promod qui privilégie la fourrure synthétique, combien de grands couturiers et de jeunes créateurs mettent de la fourrure dans leurs collections ? Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, John Galliano, Karl Lagarfeld, Sonia Rykiel...Plus de 400 designers internationaux craquent pour cette matière naturelle. Décidément la fourrure a de beaux jours devant elle !

http://www.federationnationaledelafourrure.fr/blog/index.php?2006/11/20/41-les-anti-fourrure-a-bout-de-souffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Décidément la fourrure a de beaux jours devant elle !


Ils se font des "accroires" ! Avec le réchauffement climatique, d'ici 5 ans, la fourrure sera dépassée, c'est pourquoi ils sortent leurs grosses trompettes et propagandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...