Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Québec/Des orignaux poursuivis par hélicoptère et abattus

Messages recommandés

Le jeudi 30 novembre 2006

Environ 400 livres de viande d’orignal ont été saisies dans deux résidences de Shawinigan. Au moins cinq personnes de la région pourraient faire face à un minimum de 14 chefs d’accusation. Elles faisaient vraisemblablement partie d’un groupe de braconniers qui chassait l’orignal à l’aide d’un hélicoptère. On voit sur la photo, les agents de protection de la faune, René Desfossés et André Boulianne, qui montrent une partie de la viande saisie.
Photo: Sylvain Mayer

BRACONNAGE

Des orignaux poursuivis par hélicoptère et abattus

Marie-Eve Lafontaine

Le Nouvelliste

Trois-Rivières

Au cours des trois dernières années, une trentaine d'orignaux ont été poursuivis par hélicoptère avant d'être abattus par un tireur, dans la région de la Côte-Nord. La Protection de la faune du Québec a mis fin à cette activité illégale, hier matin, en procédant à une quinzaine de perquisitions dans cinq régions dont en Mauricie.

"Les orignaux étaient localisés (par un hélicoptère). Le tireur était débarqué pas loin de la bête, et l'hélicoptère poussait l'orignal vers lui", explique M. Renald Roy, responsable de cette opération et directeur régional de la Protection de la faune de la Côte-Nord. L'animal était apporté dans une pourvoirie, située à 400 km au nord de Manic-5.

Dans la région, des perquisitions ont eu lieu dans les secteurs de Saint-Jean-des-Piles et Grand-Mère. Environ 400 livres de viande d'orignal ont été saisies dans ces deux résidences.

Dix-neuf personnes ont été interrogées relativement à cette affaire dont huit en Mauricie. Il s'agit de résidents de Saint-Boniface ainsi que des secteurs de Grand-Mère, Lac-à-la-Tortue et Saint-Jean-des-Piles, à Shawinigan.



En fin de journée, hier, la Protection de la faune a indiqué qu'au moins cinq de ces huit personnes devraient faire face à un minimum de 14 chefs d'accusation qui pourraient se traduire par un total de 35 000 $ d'amendes.

Tous les détails dans la version papier du Nouvelliste du 30 novembre 2006.

http://www.cyberpresse.ca/article/20061130/CPNOUVELLISTE/611300806/5409/CPNOUVELLISTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Original
Chasse aux braconniers


Mise à jour le mercredi 29 novembre 2006, 16 h 18 .


Une vaste opération antibraconnage a été menée, mercredi, en Mauricie et dans d'autres régions du Québec. Les braconniers visés chassaient l'orignal sur la Côte-Nord à bord d'hélicoptères.

Dans la région, 5 individus feront face à 14 chefs d'accusation relativement à des activités de braconnage.

Une cinquantaine d'agents de la faune ont effectué des perquisitions dans 19 résidences à Montréal, en Montérégie, dans la région de Québec, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Mauricie.

Près de 900 livres de viande ainsi qu'un hélicoptère ont été saisis. Soixante-dix infractions ont été comptabilisées. D'autres accusations pourraient également s'ajouter.

S'ils étaient reconnus coupables, les individus pourraient être passibles d'amendes totalisant plus de 255 000 $.

http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2006/11/29/005-operation_antibraconnage.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé ces images chez un chasseur, mais on peut les voir aussi sur le site du gouvernement.... (je les ai réduites de grosseur). On pourra peut-être en mettre une dans notre prochain bulletin (il n'y a pas de copyright)









À noter sur la photo ou l'on voit l'arbre, voyez ce que les braconniers ont utilisé: Une sorte d'appât acroché sur un gros hameçon fait très solide. C'était pour capturer et tuer des loups mais ça sert aussi à capturer des cerfs de Virginie: On remplace la viande par des pommes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu ce genre de chasse par hélicoptère pour tuer des loups. Un riche bonhomme du Québec se payait ce sport. Je ne me souviens plus exactement de son nom mais ça commençait par B...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me dit quelque chose Cé, mais je ne me souviens pas non plus de son nom... zut
C'est tu pas dégueulasse comme "chasse" ? Quelle bande de lâches !!!!!!!!!!!!!!! Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29 novembre 2006 à 17h11
Important réseau de présumés braconniers a été démentelé

Donnez votre opinion! (0) commentaires


(TQS-Mauricie) 19 suspects visés qui proviennent de Montréal, Québec, Saguenay et la Mauricie se rendaient chasser dans une pourvoirie de la Côte-Nord et ils ont réussi à abattre une trentaine d'orignaux depuis 3 ans. Ces présumés braconniers utilisaient un hélicoptère pour tuer leur bête.
En Mauricie, 8 suspects seraient impliqués, dont 5 ont été interrogés par les agents de protection de la faune. 2 perquisitions ont été effectuées dans des résidences des secteurs St-Jean-des-Piles et Grand-Mère.

En tout, 400 livres de viande d'orignal ont été saisies. Les présumés braconniers de la Mauricie s'exposent à 14 accusations ce qui totalise 35 milles dollars d'amendes.

Au Québec l'opération Bourdon devrait mener au dépôt de
70 chefs d'accusations et des amendes qui dépasseront le quart de million de dollars. De plus, l'hélicoptère qui aurait servi à commettre les délits a été saisi. Les suspects devront comparaître par voie de sommation. D'autres arrestations pourraient survenir.

http://www.tqs.ca/infos/mauricie/2006/11/Important-reseau-de-presumes-braconniers-a-ete-dementele-4809.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...