Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Importantes activités de braconnage dans Granby (Québec)

Messages recommandés

La Protection de la faune du Québec met fin à d'importantes activités de braconnage dans la région de Granby

Granby, le 6 décembre 2006 – Les agents de protection de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec ont mis fin, dès 5 h ce matin, aux pratiques illégales de chasse d'un groupe de braconniers qui exerçaient leurs activités principalement dans la région de Granby. Cette opération, nommée « Bas-de-laine », a nécessité l'intervention de 88 agents de protection de la faune. Les actes de braconnage reprochés concernent le cerf de Virginie et le caribou.

Trois années d'enquête ont permis aux agents des régions de Montréal et de la Montérégie d'accumuler les preuves nécessaires pour intercepter les individus. En tout, une vingtaine de suspects de la région ont été interrogés ce matin, d'autres personnes pourront être rencontrées au cours des prochains jours.

Opération « Bas-de-laine »

Actuellement, plus de 300 chefs d'accusation ont été comptabilisés. S'ils sont reconnus coupables, les individus sont passibles d'amendes pouvant totaliser plus de 275 000 $. Il est important de mentionner que la participation des maîtres-chiens ainsi que celle du laboratoire d'expertise biolégale du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ont permis de trouver et de confirmer différentes pièces à conviction dans le cadre de cette enquête.

Les personnes rencontrées sont soupçonnées, entre autres, de chasse au gros gibier en temps prohibé, d'avoir fait feu à bord d'un véhicule, de chasser avec un engin prohibé et de vente et achat de chair de gros gibier. De plus, l'enquête devrait permettre de porter des accusations de possession illégale, de surplus d'abattage et de différentes infractions liées à la chasse aux cerfs.

L'opération d'aujourd'hui a mené à la perquisition et à la saisie de véhicules (camions, VTT), d'armes à feu, de viande de gros gibier et de systèmes de communication.

Éléments nouveaux

Actuellement, outre les personnes déjà rencontrées, certains éléments de l'enquête portent à croire que d'autres individus pratiquent des activités illégales de même nature dans les régions avoisinantes. En l'absence d'éléments nouveaux, les personnes fautives risquent de continuer à contrevenir aux règles en s'appropriant illégalement des ressources fauniques québécoises.


http://www.mrnfp.gouv.qc.ca/presse/communiques-detail.jsp?id=5944

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06 décembre 2006 à 16h12
Opération anti-braconnage majeure


Donnez votre opinion! (0) commentaires


Les agents de la faune ont frappé un grand coup mercredi. Dans le cadre de l'opération « Bas de laine », ils ont démantelé un important réseau de braconnage, en opération depuis plusieurs années à Granby.
En trois ans, les braconniers ont fait feu sur 150 bêtes. Les chasseurs disposaient d'armes de gros calibre en quantité impressionnante. Ils utilisaient également des tactiques déloyales. « Au Québec, un chasseur a le droit de tuer un cerf par année. Ces chasseurs en tuaient douze! C'est énorme », explique le directeur de la Protection de la faune. Une vingtaine d'endroits ont été perquisitionnés. Quinze armes ont été saisies. Plus de 500 kilos de viande de cerf, 4 véhicules et du matériel de chasse ont également été recueillis par les agents. Une vingtaine de personnes ont été interpellées.

Elles pourraient faire face à plus de 300 chefs d'accusation.


http://www.tqs.ca/infos/estrie/2006/12/Operation-anti-braconnage-majeure-4851.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise à jour: 06/12/2006 18h17




LCN


Granby

Un réseau de braconnage démantelé

Des agents de protection de la faune ont mis fin aux activités d'un groupe de braconniers qui oeuvraient principalement dans la région de Granby, en Montérégie.
Quelque 88 agents sont intervenus dans le cadre de l'opération Bas-de-laine.

L'enquête a commencé en 2004 lorsque de citoyens ont vu des chasseurs sans scrupules abattre des bêtes à toute heure du jour: 160 cerfs de Virginie ont été abattus.

Les agents ont effectué 17 perquisitions, dans des résidences surtout et dans une boucherie de la région de Granby.

Une trentaine d'individus seraient impliqués et pourraient faire à plus de 300 chefs d'accusation.

Ils pourraient payer des amendes, totalisant plus de 300 000$.


En vidéo, écoutez les explications de Jean-François Desbiens.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/archives/2006/12/20061206-181751.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...