Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

5,000 gorilles seraient victimes d'Ebola

Messages recommandés

Cinq mille gorilles seraient victimes d'Ebola en RDCongo et au Gabon

AFP | 07.12.2006 | 21:56

Quelque 5.000 gorilles sauvages seraient victimes, en République du Congo et au Gabon, du redoutable virus d'Ebola, à l'origine également d'épidémies meurtrières chez l'homme en Afrique équatoriale, signale un groupe de biologistes dans la revue Science de vendredi.

Ces scientifiques de terrain, dirigés par Magdalena Bermejo, de l'université de Barcelone (Espagne) et travaillant sur place pour le programme européen ECOFAC (Ecosystèmes forestiers d'Arique centrale), ont assisté quasiment en direct, depuis 2002, à la disparition de l'écrasante majorité des primates dont ils étudiaient le comportement à l'état sauvage.

Magdalena Bermejo et ses collègues, qui observaient depuis 1995 un groupe de gorilles habitués à leur présence dans la réserve de Lossi (nord-ouest du Congo/Brazzaville, à la proximité de la frontière gabonaise), ont constaté brusquement, en 2002, que neuf sur dix des 238 gorilles rencontrés quasiment au quotidien manquaient à l'appel.

La découverte de cadavres sur lesquels le virus de la souche dite du Zaïre de la fièvre hémorragique d'Ebola (ZEBOV) a été diagnostiqué a permis d'expliquer ces disparitions soudaines.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sciences/20061207.SCI0368/cinq_mille_gorilles_seraient_victimes_debola_en_rdcongo.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...