Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Un chercheur rémunéré par l'industrie chimique

Messages recommandés

Le chercheur britannique Richard Doll, qui a été le premier à lier cancer et tabac, a été rémunéré par des sociétés de l'industrie chimique.

Le chercheur britannique Richard Doll, premier scientifique à avoir établi un lien entre le tabac et le cancer du poumon, a été rémunéré par des sociétés de l'industrie chimique alors qu'il menait des recherches sur les éventuels effets cancérigènes de certains produits toxiques, ce qui remet en question ses conclusion, d'après un article de The Guardian publié vendredi 8 décembre.
Richard Doll, décédé en juillet 2005 à l'âge de 92 ans, avait notamment mené des études similaires avec l'agent Orange, herbicide utilisé par les Etats-Unis au Vietnam, et le chlorure de vinyle qui est un composant du plastique.
Or, au milieu des années 80, la société chimique américaine Montesanto a payé le chercheur en honoraires de conseil 1.500 dollars par jour (1.128 euros). Le quotidien britannique appuie ses dires sur un contrat entre le chercheur et Monsanto daté d'avril 1986 et qui prolongeait un accord de coopération remontant à mai 1979.

L'agent Orange et le cancer

suite: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sante/20061208.OBS2038/un_chercheur_remunerepar_lindustrie_chimique.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...