Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Foie gras plutot que chasse aux phoques

Messages recommandés

La Société générale de financement du Québec (SGF) est fière d'annoncer qu'elle devient partenaire à 43% de l'entreprise Élevages Périgord (1993) inc. C'est une entreprise située en Montérégie qui est le plus important producteur de foie gras de canard et de produits dérivés du Québec.

...La SGF a compris une chose : il vaut mieux investir dans le foie gras que dans les produits de la chasse aux phoques. Les européens veulent que nous cessions immédiatement la chasse aux phoques mais continuent à gaver leurs oies et canard pour leur production de foie gras et nous exportent leurs produits. Soit, cessons la chasse aux phoques et faisons du foie gras comme nos cousins européens. Ils seraient bien mal avisés de nous demander de cesser cette pratique alors qu'ils en sont les champions. Vraiment, la SGF a bien fait d'encourager Élevages Périgord. Je n'ai jamais consommé de foie gras de ma vie, mais s'il vient d'ici, je veux bien essayer.


(...)

Le Canada dans le foie gras à défaut de développer la chasse aux phoques - 11/12/06
www.la-vie-rurale.ca/contenu/10113

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très bon commentaire : thumleft



Contestation du foie gras
Amélie
Mardi 12 Décembre 2006 @ 12:42

Vous oubliez de mentionner dans votre article qu'un rapport de la Commission européenne de 1998 (Report of the Scientific Committee on Animal Health and Animal Welfare on Welfare Aspects of the Production of Foie Gras in Ducks and Geese, Adopted 16 December 1998) stipule très clairement que le foie gras contrevient au bien-être des oiseaux («The Scientific Committee on Animal Health and Animal Welfare concludes that force feeding, as currently practised, is detrimental to the welfare of the birds»).

Il est d'ailleurs déjà interdit dans la plupart des pays de l'Union européenne (Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Suède) et d'autres pays (Norvège, Suisse, Israël, Argentine) en raison des souffrances que le gavage entraîne (entre autres lacérations de l'oesophage, diarrhées, suffoquement... et une mortalité 10 à 20 fois plus élevée que hors gavage) En ce moment même, la Californie interdit la production de foie gras et Chicago interdit la vente de foie gras. À plusieurs autres endroits le foie gras est fortement contesté (entre autres aux État-Unis dans les états de Hawaii, Illinois, Massachusetts, New Jersey, Pennsylvanie, Washington, New York, la ville de San Diego...).

Pas si populaire que ça le foie gras! Que ce soit en Europe ou aux État-Unis!

C'est triste de voir qu'on prétend abandonner la chasse aux phoques pour se consacrer à la production de foie gras. Qu'on fait passer des gains pécuniers avant des intérêts des plus minimaux d'animaux. La SGF aurait pu se consacrer à des activités moins cruelles. Mais non, ils ont décidé d'investir dans une autre activité basée sur l'exploitation d'animaux. Comme quoi, les moeurs (exploitation animale) changent bien lentement! Le gavage est une pratique synonyme de souffrance et de cruauté envers les oies et les canards. Si vous en douté, prenez au moins la peine de visiter: www.stopgavage.com/video.php et de visionner les vidéos!

Pour visualiser le rapport de la Commission européenne (en anglais): http://ec.europa.eu/food/fs/sc/scah/out17_en.html

Pour commenter, cliquez ici
http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/10113

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autres commentaires:


Etrange
Coralie
Mercredi 13 Décembre 2006 @ 7:12

Etrange de juger les statégies des défenseurs des animaux en disant qu'il y a toujours pire ailleurs...
Il est logique que les associations qui sont sur le sol canadien se concentrent parfois sur la dénonciation de la chasse au phoques, puisque c'est dans leur pays que ça se passe. Cela ne signifie pas qu'elles ne font rien pour les autres causes animales...Chaque groupe ou association peut choisir un ou plusieurs thèmes sur lesquels elle souhaite faire campagne, car il faut bien commencer par quelque chose! Quant aux personnes d'Europe qui s'élèvent contre la chasse au phoques, beaucoup d'entres elles sont aussi opposées au gavage et à toute pratique de cet ordre!
Par ailleurs, concernant votre réaction: il est étonnant de défendre une pratique cruelle (la chasse aux phoques) en prétextant qu'il y a plus horrible encore ailleurs. Quand bien même la souffrance des canards et oies gavés serait plus grande encore que celle des phoques massacrés sur la banquise, cela ne changerait rien à l'horreur de cette chasse! Faisons évoluer la société vers moins de souffrance humaine et animale, au lieu de justifier certaines tueries par d'autres (dans le but bien sûr de ne rien changer).
Il est urgent de mettre fin aux suplices de ceux qui n'ont pas eu la chance de naître humains, et d'aller vers moins de spécisme et de barbarie.




activistes européens au Canada
Ricardo
Mercredi 13 Décembre 2006 @ 10:38

Bonjour Coralie,
Merci de nous lire souvent.
Les défenseurs des droits des animaux qui viennent d'Europe pour manifester contre la chasse aux phoques au Canada ne nous parlent jamais du gavage des oies et canards et de leur combat en Europe. C'est pour cela que leur crédibilité est entachée ici. Pour les défenseurs des droits des animaux Canadiens qui combattent la chasse aux phoques, c'est un peu différent. D'abord ils sont beaucoup moins virulents dans leurs attaques envers les gens qui vivent de la chasse aux phoques. De plus ils seraient mal avisés de se rendre en Europe pour exiger que cesse le gavage des oies et canards alors qu'ici leur combat contre la chasse aux phoques n'est pas terminé. Un combat à la fois certes, mais il faut faire des choix stratégiques. Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
What the fuck ?!? Où c'est qu'il s'en va celui-là avec ses choix stratégiques quand on lui dit justement que le seul choix logique est de cesser une cuauté comme l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...