Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Contraception pour écureuils

Messages recommandés

Le 15 décembre 2006 -
Contraception pour écureuils
Presse Canadienne

Des écologistes britanniques veulent tester un programme de contraception pour enrayer la prolifération des écureuils gris, originaires des Etats-Unis, dont l'expansion menace l'écureuil roux, une espèce indigène plus petite.

Les scientifiques expérimentent un "agent de contrôle de la fertilité" utilisé avec succès aux Etats-Unis et actuellement testé sur plusieurs espèces, a précisé un porte-parole de l'exécutif écossais, qui cofinance les recherches avec le gouvernement britannique.

Un projet-pilote envisage de tester l'administration de contraceptifs dans la nourriture ou par injection pour réduire la reproduction des très prolifiques écureuils gris. Des variantes récentes du traitement "peuvent rendre un animal stérile pour un certain nombre d'années avec une seule dose", a souligné le porte-parole sous couvert de l'anonymat.

Richard Wales, un membre de l'association "Les Ecureuils roux du sud de l'Ecosse", a salué le projet. L'élimination "est actuellement le seul moyen que nous avons de contrôler les écureuils gris, la contraception serait donc une bonne solution alternative".


suite: http://www.matin.qc.ca/divers.php?article=20061215092006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Amis des écureuils roux du sud de l'Ecosse ne sont sans doute pas les amis des animaux de laboratoire sur lesquels on été testés, je suppose, les récentes variantes du contraceptif.

Même si "on aime" particulièrement les écureuils roux, et même s'ils étaient là avant, et même s'ils les populations d'écureuils gris se développent au dépend des roux, je ne pense que nous ayons à mettre notre grain de sel là-dedans.

D'autre part, ça fait tout de suite plus sympa de présenter ces opérations comme des moyens de préservation des écureuils roux, mais l'écureuil gris est considéré comme une peste, compte tenu des dommages qu'il cause/causerait à la sylviculture ! En Angleterre, par exemple, il serait une menace pour les hêtraies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...