Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Le foie gras de canard à la conquête de l'Amérique

Messages recommandés

13 décembre 2006-

Leader québécois en foie gras de canard
Élevages Périgord investit 6 millions $ pour doubler sa production

Denis Bourbonnais

Le directeur général des «Élevages Périgord», Emmanuel Nassans (au centre), et le président de l’entreprise, Christian Lanuque (à droite), ont exhibé la variété de produits de foie gras de canard au représentant de la Société générale de financement, Daniel Boulais. (Photo : Pierre Langevin)





Déjà reconnue comme étant le plus important producteur québécois de foie gras de canard, Élevages Périgord part à la conquête du marché nord-américain.

Lundi matin, les dirigeants de l’entreprise située à Saint-Louis-de-Gonzague ont annoncé la construction d’une nouvelle usine qui permettra de doubler la production d’ici quatre ans.

Les investissements de 6 millions $ auront comme résultat de consolider les quelque 50 emplois existants et d’en créer une demi-douzaine de plus. La Société générale de financement (SGF) devient partenaire à 43% de l’entreprise en injectant une somme de 2,3 millions $ dans ce projet.

Jusqu’à 1 million de canards
Élevages Périgord a connu un essor remarquable depuis qu’elle a acheté d’un producteur local, en 1993, les installations de la rue Principale à Saint-Louis-de-Gonzague. L’entreprise élevait à l’époque quelque 60 000 canards sur une base annuelle et ce nombre est passé aujourd’hui à plus de 150 000 canards.

En érigeant une nouvelle usine où sera réunie au même endroit toute la filière de production, dont l’abattage et le découpage, Élevages Périgord veut augmenter sa production annuelle à plus de 300 000 canards afin de répondre à une demande sans cesse croissante pour sa variété de produits. La nouvelle usine, qui sera mise en service au mois d’avril 2007, aura une capacité maximale d’un million de canards par année.

Filiale du groupe Excel Développement de France, Élevages Périgord dispose d’un savoir-faire sur l’ensemble des métiers dans la production de foie gras de canard.

«Pour notre croissance, il est maintenant l’heure d’implanter cet outil industriel dans un seul lieu physique dans le but de répondre aux besoins du marché» a indiqué le président de la compagnie, Christian Lanuque. «La nouvelle usine d’abattage et de découpe sera dotée d’une technologie moderne et éprouvée pour permettre à Périgord de réaliser des gains d’efficacité substantiels» devait ajouter le grand patron, tout en mentionnant que l’entreprise produit actuellement quelque 500 tonnes de foie gras par année.

Le directeur général de l’entreprise, Emmanuel Nassans, a signifié que ces investissements majeurs visent une expansion nord-américaine pour les 24 familles de produits mis sur le marché par Périgord.

Présentement, la compagnie exporte 30% de sa production aux Etats-Unis et elle veut devenir un joueur plus important à l’échelle nord-américaine dans le domaine des produits alimentaires de niche. L’année dernière, 60% de la production était destinée au marché québécois et l’autre 10% se retrouvait en Ontario. «Nous anticipons une hausse des ventes de 15% par année pour les produits Palme d’Or, notre marque de commerce» a précisé M. Nassans.

Élevages Périgord offre une brochette de produits dont l’escalope et le bloc de foie gras, la mousse, le confit, le magret, les rillettes, le cassoulet ainsi que la saucisse.

Des concurrents en profiteront
Cet investissement de 6 millions $ contribuera au développement de ce créneau en croissance. Grâce à ses nouvelles installations ultramodernes, Élevages Périgord offrira son service spécialisé d’abattage et de découpe à d’autres producteurs de canards à foie gras, notamment de Carignan et Marieville.

«Notre entreprise réduira ainsi ses propres coûts tout en offrant ce service à nos compétiteurs à proximité de leurs opérations et ce, à un prix concurrentiel. C’est l’ensemble du secteur qui en profitera» de souligner le président Christian Lanuque.

Tel que le spécifie son nom, Périgord élève quelque 5 000 canards par semaine sur les terres d’une vingtaine de fermes situées dans les municipalités de Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Ormstown, Saint-Rémi et Howick.

«L’entreprise a développé une expertise dans l’élevage des canards en utilisant certaines techniques d’insémination et une moulée spécifique pour les nourrir. Nous exerçons une maîtrise complète de la filière de production» a certifié Emmanuel Nassans.

Le vice-président Investissements Groupe agroalimentaire de la Société générale de financement, Daniel Boulais, a pour sa part signalé qu’en contribuant à ce projet, la SGF aidera Élevages Périgord à affirmer sa position de chef de file dans son secteur au Canada et d’accentuer le développement du marché américain.

«Périgord est une entreprise dotée d’une vision d’affaires qui préconise l’innovation par le recours à une technologie de pointe. Ce partenariat donnera à l’entreprise un accès aux capitaux qui lui permettront de poursuivre son développement stratégique» s’est réjoui M. Boulais.

http://www.hebdos.net/jsf/edition502006/articles.asp?article_id=153874

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...