Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Tunisie/Mouton de l’Aïd El Idha

Messages recommandés

1 janvier 2007-

Mouton de l’Aïd El Idha

Une offre conséquente
• L’offre est de 910.000 têtes, dont 70% de grands moutons destinés au sacrifice à l’occasion de l’Aïd.

• Importation de trois mille carcasses d’Irlande pour réguler le marché

• Prix de référence : 5D,300 le kg pour les moutons, dont le poids dépasse les 40 kg et 5D,500 pour les moutons de moins de 40 kg.

• A la société Ellouhoum : des prix de moins de 100 millimes par rapport aux prix de référence.

La Presse — Toutes les dispositions ont été prises par les autorités compétentes en vue d’approvisionner les marchés en têtes ovines, à l’occasion de l’Aïd El Idha. En effet, les services du ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques estiment à 910.000 le nombre de têtes destinées au sacrifice réparties entre 637.000 têtes de grands moutons «barcous» (70%), 182.000 têtes de moutons de taille normale (20%) et 91.000 têtes de chèvres.

Les moyennes des prix pratiqués dans les zones de production et les différents marchés des animaux répartis dans les différentes régions de la République indiquent que les petits moutons sont vendus entre 120 et 190 dinars, alors que les prix des moutons dont le poids se situe entre 40 et 60 kg se situent entre 200 et 260 dinars. Quant aux moutons pesant plus de 60 kg, le prix varie entre 270 et 320 dinars.

Il a été convenu avec les parties intervenantes, en l’occurrence le Groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait, l’Organisation de défense du consommateur (ODC), et les éleveurs de fixer des prix de référence pour le kilogramme vif. Il s’agit de 5D,300 le kg pour les moutons dont le poids dépasse les 40 kg et 5D,500 pour les moutons de moins de 40 kg.

Mieux, la société Ellouhoum compte pratiquer dans ses magasins des prix de 5D,200 et de 5D,400 (c’est-à-dire moins de 100 millimes que les prix de référence), et ce, dans le but de rationaliser ceux-ci. La société s’engage aussi à assurer un approvisionnement régulier dans son point de vente jusqu’au jour qui précède l’Aïd. La société a pu acquérir 4.500 têtes auprès des éleveurs au cours des derniers jours et elle compte en acheter d’autres prochainement, question de satisfaire la demande.



Attendre les derniers jours avant d’acheter



D’autre part, la même société a programmé l’importation de 3.000 carcasses provenant d’Irlande pour renforcer l’offre. Le point de vente de la société, situé à El Ouardia, sera ouvert aux consommateurs.

Les points de vente relevant de la société Ellouhoum ou ceux qui sont gérés sous la tutelle du Groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait seront ouverts le 22 décembre, soit dix jours avant l’Aïd. On a programmé aussi l’ouverture d’un nombre de points de vente aménagés dans le district de Tunis (El Ouardia, El Mourouj, Ariana et La Manouba).

L’offre est donc considérée comme satisfaisante dans les marchés aux bêtes situés dans les zones de production à Sidi Bouzid, Kairouan, Le Fahs, Le Kef, Siliana…C’est, en tout cas, ce qu’a déclaré M. Ali Gharbi, directeur du contrôle économique au ministère du Commerce et de l’Artisanat, lors d’une rencontre avec la presse. Et d’ajouter que «l’augmentation de l’offre se fait d’une façon progressive au marché d’El Ouardia». Cependant, plusieurs consommateurs n’ont pas jugé encore le moment opportun pour acheter. Le marché se caractérise par une certaine stagnation imputée notamment au fait que les commerçants craignent une chute des prix à l’instar de ce qui s’est passé les deux derniers jours de l’Aïd de l’année passée. Aussi, certains consommateurs préfèrent acheter leur mouton au cours des derniers jours. Cela ne les empêche pas de visiter les points de vente, de marchander avec les vendeurs pour avoir une idée de la qualité des moutons et des prix.

Un programme de contrôle, élaboré par le ministère du Commerce et de l’Artisanat pour l’Aïd El Idha, est entré en exécution depuis la mi-novembre pour assurer le suivi de l’approvisionnement et avoir une vision claire du marché dans le cadre d’une transparence totale des transactions. Ledit programme – qui couvre toutes les zones de production et les marchés des animaux – est exécuté par des équipes de contrôle économique et des équipes communes (commerce-intérieur) pour agir efficacement.

D’ailleurs, ces équipes ont effectué, au cours des derniers jours, près de 2.500 visites qui ont permis de relever 25 infractions relatives notamment à la pratique de l’activité de vente d’une façon illégale ou à des comportements portant atteinte à la marche ordinaire des transactions qui se basent sur le principe de l’offre et de la demande. Un numéro vert est mis à la disposition des consommateurs pour recevoir leurs doléances et leurs remarques, à savoir le 80.100.191. Un service de permanence est mobilisé au ministère tous les jours y compris le dimanche.



Chokri GHARBI

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=40381

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...