Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La guerre du foie gras

Messages recommandés

Le dimanche 07 janvier 2007


ÉDITORIAL

La guerre du foie gras

Ariane Krol

La Presse


Il y a deux moments où il convient de parler du foie gras. Avant les Fêtes, lorsqu'on planifie les festins à venir. Et juste après, quand l'abus de bonnes choses nous incite à comparer notre foie à celui d'un palmipède gavé. Mais ce n'est pas fini, car les défenseurs des animaux préparent une campagne choc sur le sujet. Espérons que le Québec ne réagisse pas façon aussi émotive que la Ville de Chicago et l'État de la Californie, qui ont tous deux mis cet abat à l'index.

L'organisme montréalais Réseau Action Global (RAG) tentera évidemment d'en dégoûter les consommateurs. Mais il ne faut pas s'y tromper. Leur vraie cible, ce sont les producteurs québécois, dont ils aimeraient faire cesser les activités.

Comparativement à d'autres secteurs agricoles, comme le porc ou la volaille, c'est une industrie minuscule. Mais à l'échelle continentale, elle n'est pas négligeable. Le Québec, la seule province productrice, est un fournisseur important en Amérique du Nord. Ses trois principaux élevages exportent aux États-Unis, où la demande, paradoxalement, est en pleine croissance. Le foie gras québécois risque donc d'être attaqué sur ce terrain-là aussi.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070107/CPOPINIONS/701070520/5034/CPOPINIONS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...