Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Québec/Vers le précipice, croit Lucien Bouchard

Messages recommandés

Industrie porcine
Vers le précipice, croit Lucien Bouchard


Mise à jour le jeudi 11 janvier 2007, 11 h 46 .

L'ex-premier ministre (du Québec) Lucien Bouchard, mandaté par Olymel pour trouver des solutions à ses problèmes financiers, estime que l'industrie porcine se dirige vers un précipice si les conditions actuelles sont maintenues.

M. Bouchard a fait part de sa vision du problème dans une entrevue accordée au Coopérateur agricole, l'organe de presse de la Coop fédérée, propriétaire majoritaire d'Olymel. Les autres actionnaires de la firme de Saint-Hyacinthe sont le Groupe Brochu et la SGF.

Selon Le Devoir, la Coop fédérée s'apprêterait à déclarer une perte nette à ses actionnaires, en raison de la performance lamentable de la division porcine d'Olymel, qui aurait perdu quelque 150 millions de dollars au cours des trois dernières années.


M. Bouchard estime que l'industrie porcine au Québec n'est plus viable en raison d'une multitude de facteurs, dont le taux de change, la petitesse des abattoirs québécois et les mécanismes de mise en marché.

Selon lui, l'industrie n'a que deux choix: tout arrêter ou travailler fort pour sauver les 4000 emplois restants. M. Bouchard rappelle que les usines de Saint-Simon et de Saint-Valérien seront fermées et qu'Olymel tente présentement de réduire la masse salariale de 30 % à son usine de Vallée-Jonction.

L'ex-premier ministre croit que la situation pourrait débloquer dès ce mois-ci. Olymel, dit-il, discute aussi des coûts, des modes d'approvisionnement et de la mise en marché avec la Fédération des producteurs de porcs et l'Union des producteurs agricoles.

Chose certaine, prévient M. Bouchard, Olymel ne peut continuer à perdre de 55 millions de dollars par année, comme c'est le cas actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...