Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

l'Oxford Center for Animal Ethics

Messages recommandés

Après plusieurs années d’efforts, le grand théologien anglais et défenseur des animaux, notre ami Andrew Linzey, a réussi à fonder à Oxford un centre de hautes études sur l’éthique et les animaux ; The Oxford Centre for Animal Ethics.

Le Professeur Linzey, prêtre anglican, est membre de la Faculté de Théologie de l’Université d’Oxford et occupe le premier poste supérieur de recherche sur l’éthique, la théologie et le bien-être animal « Bede Jarret » au Blackfriars Hall de l’Université d’Oxford. Il est considéré comme le plus important spécialiste mondial de la théologie de l’animal. Il est l’auteur ou co-auteur d’une vigtaine de livres dont « Animal Theology » (Théologie de l’animal), traduit en italien, en espagnol et en japonais.

Plus de 100 universitaires originaires de 10 pays ont accepté de devenir conseillers du Centre lequel est opérationnel depuis ce lundi 27 novembre 2006 et tentera de mettre l’animal dans l’agenda intellectuelle. Une part significative de cette tâche sera confiée à son site : www.oxfordanimalethics.com .

Bien entendu, le Centre est la première institution de niveau universitaire visant à rehausser le statut éthique de l’animal au moyen de publications universitaires, d’enseignement et de recherche. Des universitaires de toute origine seront éligibles pour devenir sociétaires enseignants du Centre. Il agira comme comité d’experts indépendant, international, pour le progrès de la pensée concernant les animaux.

L’un des sujets de recherche sera la relation qui existe entre la maltraitance animale et la violence envers les humains. L’un des auteurs les plus importants au niveau mondial sur ce sujet, le Professeur J.M. Coetzee, prix Nobel de Littérature, a accepté d’être le premier sociétaire enseignant d’honneur (Honorary Fellow).

D’autres projets seront réalisés, y compris un cours en ligne sur l’éthique et l’animal, un journal et une série de monographies.

Le premier directeur sera le révérend professeur Andrew Linzey qui a fait la déclaration suivante :

« L’appui d’un nombre si important d’universitaires mondialement reconnus souligne l’importance de l’animal comme sujet de l’éthique. Il y a une cause rationnelle, puissante, favorable aux animaux. Elle a été reconnue à travers les siècles par des universitaires et les philosophes. Il faut que cette cause rationnelle devienne plus connue. Il y a de signes qui indiquent que cette pensée d’avant-garde est en train de devenir dominante. A cet égard, le fait que les animaux sont reconnus par la législation européenne en tant qu’êtres sensibles est significatif. »

« Nous devons lutter », continue le professeur Linzey, « pour assurer la mise en lumière de la question animale et pour discuter dans la société d’une façon rationnelle. Nous ne pouvons pas changer le monde en faveur des animaux sans changer les idées les concernant. Le Centre va promouvoir des attitudes éthiques et contribuera à informer le débat publique. »

Le Professeur Priscilla Cohn, directrice associée du Centre, ajoute :

« Il nous semble que les universitaires devront être à la tête de l’effort pour encourager une nouvelle manière de débattre sur la question animale. »

Priscilla N. Cohn est professeur émerite de philosophie d’Abington College, Université Pen State (Etats-Unis). Elle enseigna l’éthique concernant l’animal pendant 35 ans. Elle a donné des conférences dans cinq continents. Le professeur Cohn est l’auteur de plusieurs livres.

Les sociétaires enseignants co-fondateurs du Centre sont trois théologiens, deux philosophes et un scientifique :

Le Professeur Paul Ara Barsam, théologien, Université d’Erevan (Arménie)
Le Professeur Mark Berstein, philosophe, Université de Purdue (Etats-Unis)
Le Docteur Scott Cowdell, théologien, Université de Charles Stuart et recteur de l’église anglicane de Saint-Paul à Canberra (Australie)
Le Professeur Susan Pigott, spécialiste de l’Ancien Testament, Université de Hardin-Simons d’Abiléne (Etats-Unis)
Le Professeur Marc Rowland, philosophe, Université de Herfordshire (Royaume-Uni)
Le Professeur Martin Willison, biologiste et environnementaliste, Université de Dalhousie d’Halifax (Canada)

Le Centre prendra le nom du philosophe espagnol José Ferrater Mora qui parla courageusement contre la tauromachie en Espagne.



(Sources :
- Press Release (Communiqué de Presse) du Centre, 22.11.2006
- Correspondance avec le Rév. Professeur Andrew Linzey)


ANDREW LINZEY GAGNE SON PARI - décembre 2006
http://www.webzinemaker.com/admi/m15/page.php3?num_web=25654&rubr=4&id=315641

_____________

A warm welcome to our website.

Our Centre aims to break new ground for the animals.

We want to put ethical concern for animals on the intellectual agenda, and contribute to an enlightened public debate about animals.

We believe that the rational case for animals is frequently understated within academia and misrepresented in the media.

Our aim is to create a world-wide association of academics from all disciplines who want to pioneer ethical perspectives on animals. We intend to create a new intellectual force – a select Fellowship - composed of accomplished academics able to make the ethical case for animals.

(...)


ANDREW LINZEY

www.oxfordanimalethics.com/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...