Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La graisse de phoque comporte des propriétés médicinales

Messages recommandés

(RAPPEL)

La graisse de phoque comporte des propriétés médicinales


Mise à jour le lundi 14 mars 2005, 12 h 39 .


Dans une usine à Catalina, dans l'est de Terre-Neuve, on produit de l'huile à partir de la graisse des phoques. Cette huile est riche en acide gras oméga 3, l'ingrédient à la base d'une solution intraveineuse sur laquelle travaille une équipe de l'Université Mémorial depuis près de cinq ans.

La solution est destinée aux patients qui se remettent d'une chirurgie. Hu Liu, professeur en sciences pharmaceutiques et copropriétaire de North Atlantic Biopharma, une entreprise terre-neuvienne, a expliqué que l'abondance des phoques dans la région et les propriétés de cette huile ont incité l'équipe à pousser les recherches.

Une entente vient d'être conclue entre North Atlantic Biopharma et une entreprise chinoise, le Guangzeng Pharmaceutical Group. La solution pourrait se retrouver dans les hôpitaux chinois dans quatre ans.

Le biochimiste Philip Davis, professeur et copropriétaire de North Atlantic Biopharma, estime que les ventes pourraient se chiffrer à plus de 180 millions de dollars dès la première année.

Avant qu'elle ne soit utilisée dans les hôpitaux, la solution doit être testée sur des animaux, puis sur des êtres humains. Ce processus dure habituellement de trois à quatre ans.

Si la solution était vendue à l'échelle mondiale, sa production nécessiterait la graisse de 100 000 phoques par année. Il s'agit du tiers des animaux abattus l'an dernier au large de Terre-Neuve-et-Labrador, dans le cadre de cette chasse farouchement dénoncée par les groupes de protection des animaux.

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200503/14/003-solutionintraveineuse.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...