Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La SPCA ferme un chenil clandestin en Montérégie

Messages recommandés

Le vendredi 19 janvier 2007

Parnmi les chiens recueillis hier, on trouvait des danois, des golden retrievers, des beagles et des bergers allemands. Plusieurs étaient affamés, d'autre terrorisés. Ce grand danois était dans un état pitoyable et il avait des plaies ouvertes.
Photo Ivanoh Demers, La Presse

La SPCA ferme un chenil clandestin en Montérégie

Hugo Meunier

La Presse

Des chiens rachitiques laissés à eux-mêmes dans une écurie, d'autres abandonnés dehors dans des niches aménagées dans des barils en plastique, des odeurs infectes d'urine et d'excréments : il fallait avoir le coeur solide pour visiter le chenil clandestin fermé hier en Montérégie, où 32 chiens s'entassaient dans des conditions pitoyables.

Laissés dans le noir avec un peu de nourriture, mais sans eau ni chauffage, ces chiens tentaient de survivre dans ce qu'on appelle une usine à chiots. C'est dans ces endroits qu'on accouple des femelles de race pure à des mâles reproducteurs. Leur progéniture est ensuite vendue, généralement au noir, dans des animaleries. Là, on exige parfois plusieurs centaines de dollars pour un chiot.

Si certains centres d'élevage sont bien tenus, ce n'était pas le cas de celui du ranch Les aventuriers, installé dans une écurie en bordure d'une route de campagne à Saint-Mathieu.

Alertés par une voisine qui entendait depuis plusieurs jours les chiens japper et se plaindre, les policiers et la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) sont débarqués hier matin, un mandat de perquisition en poche.

L'odeur d'urine et d'excréments était extrêmement forte, même à l'extérieur de la vieille grange perdue sur un terrain agricole.

À l'intérieur, les autorités ont découvert les chiens plongés dans le noir et confinés dans une dizaine de stalles à chevaux. De la paille recouverte d'excréments était éparpillée dans les compartiments.

Au milieu de l'écurie, d'énormes sacs de nourriture pour chiens étaient empilés dans une brouette. D'épaisses toiles d'araignées tapissaient le plafond et les poutres de bois du bâtiment. «Les chiens avaient très froid. Ils avaient un peu de nourriture, mais pas d'eau. Ils léchaient les fenêtres givrées», a raconté Linda Robertson, directrice de la SPCA pour la Montérégie.

Si le spectacle de ces chiens piteux au regard suppliant, debout sur leurs pattes de derrière et le museau collé dans une grille est choquant pour le commun des mortels, il est malheureusement routinier pour les gens de la SPCA. «C'est une petite usine à chiots ici. On retrouve 400 animaux à certains endroits «, a souligné Mme Robertson. La Montérégie est d'ailleurs réputée pour abriter des chenils clandestins. « On appelle ça les secrets de la campagne», a-t-elle ironisé.

À l'heure actuelle, rien dans la loi n'interdit aux gens d'élever des chiens dans des zones agricoles. «Les gens ne sont pas tenus de s'enregistrer non plus. Le gouvernement devrait les forcer à respecter certains standards», a souligné Mme Robertson.

Derrière la grange, la scène était tout aussi pathétique. Sept huskies s'agitaient devant le branle-bas. Au bout de leur laisse, des barils en plastique bleu leur servaient de niches. À court d'eau, ils mangeaient de la neige.

Parmi les chiens recueillis hier, on retrouvait des danois, des golden retrievers, des beagles et des bergers allemands. Plusieurs étaient affamés, d'autres terrorisés. Une bête avait même des plaies ouvertes sur le corps à force de se frotter contre les parois de sa prison.

«Chaque fois que tu achètes un animal à l'animalerie, tu contribues à ça», s'est emportée Deborah Rossetti, une bénévole de la SPCA.

Elle suggère plutôt aux gens d'aller chercher leur animal de compagnie dans des refuges pour animaux reconnus ou dans des succursales de la SPCA.

Les policiers ont arrêté hier un des deux exploitants du chenil. Les responsables pourraient être accusés de cruauté envers les animaux.

L'écurie était louée depuis trois ans à une résidante de la Montérégie.

La propriétaire de l'écurie savait que le bâtiment servait à l'élevage de chiens. «C'était prévu pour ça. L'ancien locataire faisait ça aussi», a expliqué Nathalie Lamoureux, jointe hier. Elle ignorait cependant le traitement réservé aux animaux. «Je voyais seulement la locataire lorsqu'elle venait payer son loyer. Je suis surprise, je ne m'attendais pas à ça», a commenté Mme Lamoureux, qui a décrit sa locataire comme «une très bonne personne sensée».

Les voisins interrogés hier ont dit ignorer ce qui se passait dans l'écurie.

Tous les chiens découverts hier ont été confiés à la SPCA.

Avec Stéphanie Bérubé

http://www.cyberpresse.ca/article/20070119/CPACTUALITES/701190805/1019/CPACTUALITES

Et savez-vous quel fut le commentaire de Jean-Marc Chaput ce matin aux nouvelles LCN ? On ne devrait pas faire la priorité avec ce genre de nouvelles alors qu'il y a des enfants qui vont à l'école sans avoir déjeuné le matin !!! Par contre, le commentaire de Claude Poirier fut direct et centré sur la situation de ces chiens et il a ajouté qu'il faudrait une charte pour les droits des animaux au Québec !

Citation :
Et savez-vous quel fut le commentaire de Jean-Marc Chaput ce matin aux nouvelles LCN ? On ne devrait pas faire la priorité avec ce genre de nouvelles alors qu'il y a des enfants qui vont à l'école sans avoir déjeuné le matin !!!

Vieux c.. ! Thumb down

J'aurais voulu lui écrire Shocked mais comme j'avais manqué une partie de son commentaire, j'ai laissé tomber mais j'ai été contente que Claude Poirier commente différemment. Ensuite, il y a eu le directeur de la SPA de Mtl qui a été interviewé mais j'ai aussi manqué le début de l'entrevue... Ça va mal mon affaire... Ça repassera peut-être en reprise au cours de la journée mais ce matin, c'était en direct.

Citation :
J'aurais voulu lui écrire mais comme j'avais manqué une partie de son commentaire, j'ai laissé tomber

Il en a dit suffisamment pour qu'on puisse se faire une idée de son commentaire complet ... et il n'est pas le seul à passer ce genre de commentaire... Jean-Luc Mongrain l'a souvent fait lui aussi

Il a quand même ajouté que les gens devraient poser la question d'où provient le chien qu'ils veulent acheter à l'animalerie et qu'ils feraient mieux de se le procurer à la SPA, mais ça ne rachète pas ce qu'il a dit auparavant.

exactement animo ! Ce sont ces genres de commentaires qui font en sorte d'influencer l'opinion publique. Il y a tellement de gens qui sont incapables de se forger leurs propres opinions, qui ne vont pas au fond des choses et qui prennent pour du "cash" tout ce qu'ils entendent provenant de leurs vedettes de cinéma, journalistes, etc. Shit

moi j,e nreviens pas!!! c,est du vrai spectacle tout ça,quand ils vont tous réalisé qu'au Québec il y a un vrai problème d'usine à chiot,et tant qu'il ne changeront pas leur lois rien de tout ça va s'arrêté et pas assez d'inspecteur pour couvrir tout le territoire du Québec alors on n'a pas fini d,entendre parlé de ces cruautés.Mais une fois que je ne comprend pas c'est comment cela se fait que personne n'a rien remarquer avec tout ces nombres de chiens partout soit à l,interrieur mais aussi à l'extérrieur surtout à l'extérrieur,personne n'a remarquer le cri de ces animaux,la senteur et tout le reste qui suit,soit de un ils sont tous aveugles et sourds,ou qu'ils veulent tout simplement pas s'en n,ouccuper car se sont juste des animaux et à leurs yeux sa vaut rien..... c'est comme tout les animaleries ils se foutes carrément d'où viens l,animale en n,autant qu,il le vend l,argent rentre bien dans la caisse tant pis pour l,animale,si il meurt pas grave ils en n,a un autre qui prend sa place ainsi de suite,du vrai marché noir... Thumb down

Toute cette histoire a été assez bien couverte par les médias télé, radio et presse écrite.

J'aimerais savoir si des actions concrètes telles que manifestations ou autres sont à prévoir sous peu?

Je fais partie d'un autre forum animalier et je suis persuadée que plusieurs des membres de ce forum sont prêts à poser des gestes. Plusieurs ont déjà écrit des lettres aux autorités mais pour ce que cela donne...

Annjos a écrit:
Toute cette histoire a été assez bien couverte par les médias télé, radio et presse écrite.

J'aimerais savoir si des actions concrètes telles que manifestations ou autres sont à prévoir sous peu?

Je fais partie d'un autre forum animalier et je suis persuadée que plusieurs des membres de ce forum sont prêts à poser des gestes. Plusieurs ont déjà écrit des lettres aux autorités mais pour ce que cela donne...
entout cas si il y a des actions faites moi signe je suis partante dans ce coup là,car je suis écoueurer de voir tant d'animaux souffrir et que personne bouge alors si il y a des choses à venir je voudrais bien participé peux importe l,action faites moi signe merci.

Jean-Marc Chaput, quel crétin, moron et cromagnon ! getyou

Ce genre de commentaire me fait toujours dresser les cheveux sur la tête. Comme si on ne doit pas s'occuper d'une dégueulasserie parce qu'il y en a une autre ailleurs ! Non mais il faut aimer être bouché pour penser une chose pareille (et en plus le dire tout haut)!

Pauvres chiens Sad On voit ça tout le temps sur Animal Planet. J'aimerais que la SPCA aient les mêmes pouvoir qu'à New York et d'en d'autres états des EU.

-------------------------------------

Allo Annjo,

Si on se base sur Ste-Justine-de-Newton et Pte-aux-Trembles, je me demande si une autre manif ferait avancer les choses...
Présentement, la SPCA s'occupe de dénoncer les usines à chiots...
As-tu contacté http://fermonslesusinesachiots.homestead.com/
Ils sont peut-être en train d'organiser quelque chose (?)

Non, merci pour le lien. Je vais les contacter.

J'étais de la partie à la manif à Ste-Justine-de-Newton... Je sais que cela ne semble pas toujours donner grand chose, mais si on ne fait rien, c'est pas mieux...

Moi, à force de voir toutes ses usines, je me dis qu'il faut faire quelque chose pour faire changer la loi... C'est trop injuste. Il faut les protéger ces pauvres chiens...

Bien sûr, je suis d'accord avec toi ! Pour que les choses changent, il faudrait que toute la population du Québec se mobilise... Que des milliers de personnes descendent dans la rue pour exiger des changements... Descendre dans la rue, faire du bruit, etc,: les Québécois le font, mais seulement quand c'est pour protéger leurs acquis ou réclammer + d'argent ! Et c'est ça qui est enrageant !
Quand il est question des animaux, les gens écoutent les nouvelles et sur le coup, ils sont touchés, mais le lendemain, c'est déjà oublié et ils passent à autre chose. Il y a beaucoup de sensibilisation à faire dans cette province... Rolling Eyes

Si c'est de la sensibilisation qu'il faut faire, bien crime je veux en faire... Je ne suis plus capable de juste regarder, discuter, en parler autour de moi, rager, etc... sans agir!

Annjos a écrit:
Si c'est de la sensibilisation qu'il faut faire, bien crime je veux en faire... Je ne suis plus capable de juste regarder, discuter, en parler autour de moi, rager, etc... sans agir!
tu as bien raison,je pense la même chose que toi,car parlé les gens écoute sur le coup et après ça il change de sujet comme si tu aurais parlé dans le vide ,et moi ça sa m'écoeure car il y a un réel problème mais rien ne change parceque les gens bougent pas,du bla bla bla ne fait pas avancer les choses sa prend parfois des actions et moi je voudrais bien en faire des actions mais où et avec qui,je ne peux quand même pas en faire toute seule du bruit je vais me faire ramasser ou me faire passer pour une folle qui c'est échappé d'une hospice alors quesqu'on fait?

Il y a beaucoup de gens indifférents à la souffrance des animaux et en parler autour de soi, c'est aussi une façon d'agir. Quand on voit la réponse, ci-haut, de J-M Chaput, ça donne une bonne idée du travail qu'il y a à faire pour changer les mentalités de la population en général.

Comme le mentionne Animal, les Québécois descendent dans la rue quand il s'agit de protéger leurs acquis: $$

Un des problèmes est aussi que la loi ne protège pas suffisamment les animaux parce qu'elle est incomplète, inadéquate d'une part et qu'il manque d'autre part trop d'inspecteurs pour faire appliquer cette loi. Il faudrait une loi plus étoffée. La P-42 pour la section des animaux de compagnie tient sur une page 8 1/2 x 11 et il reste de l'espace...

Les animaux de ferme ne sont pas mieux servis quand on repense aux cochons qui étaient dans le camion qui a pris feu et qui furent achevés à coup de 4 x 4. C'est inadmissible.

En ce qui concerne les usines à chiots, il y a justement un organisme qui vient de se former dans l'unique but d'agir dans le dossier des puppy mills, -il s'agit de celui que tu as mentionné dans l'autre message, Linda.

Vague de sympathie pour des chiens maltraités

Normand Laberge

DELSON - L'opération de sauvetage dans un chenil clandestin de Saint-Mathieu a beaucoup ému la population. À un point tel que la SPCA Montérégie a déjà une liste d'attente de plusieurs personnes intéressées à adopter un chien.

"Je n'ai jamais vu ça en 15 ans, a souligné la directrice, Linda Robertson. Les gens sont vraiment choqués par la situation. J'en ai vu pleurer tellement ils étaient abasourdis de voir autant de chiens maltraités."

C'est Mme Robertson qui a demandée l'aide des policiers à la suite d'un appel d'un citoyen.

"La plainte remonte à une dizaine de jours, a-t-elle expliqué. Avant d'appeler les policiers, je me suis rendue à trois, quatre reprises pour voir ce qu'il en était. Ce qui m'a surtout surprise, c'est de voir qu'il n'y avait jamais personne sur place pour s'occuper de ces animaux."

Mme Robertson s'est finalement décidée à communiquer avec la Régie de police Roussillon, le 15 janvier. Celle-ci a dû attendre d'avoir un mandat de perquisition avant de se pointer sur les lieux, jeudi dernier.

Ce jour-là, la SPCA Montérégie a accueilli 32 chiens dans son refuge à Sainte-Angèle de Monoir. La plupart sont des danois, des dobermans et des bergers anglais. Selon Mme Robertson, ils vivaient dans des conditions exécrables sans eau ni nourriture depuis plusieurs jours. En plus d'être mal nourris, ces animaux vivaient dans leurs propres excréments.

En entrevue à la télévision, l'une des propriétaires du chenil qui louait le bâtiment s'est défendu d'avoir abandonné les animaux.

"Ils étaient surtout fatigués, a précisé Mme Robertson. Fatigués de vivre dans de telles conditions, mais aussi, et surtout, fatigués de devoir continuellement s'accoupler pour répondre aux exigences des propriétaires de ce chenil."

Deux danois sont particulièrement mal en point, souffrant de maladies de la peau, selon Mme Robertson. "La première chose qu'on a fait quand nous les avons hébergés est de les recouvrir de couvertures et de soigner leurs blessures, a-t-elle expliqué. Or, malgré tous ses soins, ils tremblaient toujours autant." Un vétérinaire se présente régulièrement pour faire le suivi nécessaire. Tous les animaux ont été examinés par ce dernier. Aucun ne devrait être euthanasié.

Certaines personnes qui veulent adopter un des chiens maltraités devront patienter puisque Mme Robertson ne peut exaucer leur désir tant et aussi longtemps que les locataires des lieux qui exploitent le chenil n'auront pas comparu en cour. Ils seront accusés par voie de sommation d'avoir omis d'apporter des soins convenables et suffisants à des animaux.

Le gouvernement doit réglementer
Ce n'est pas la première fois que Mme Robertson exhorte le gouvernement à réglementer concernant les chenils et ce, en dépit qu'il existe un organisme Anima-Québec qui doit, en principe, s'assurer du mieux-être des animaux. À l'heure actuelle, n'importe qui et de n'importe quelque façon peut opérer un chenil. Un meilleur encadrement réduirait le nombre de propriétaires irresponsables, selon elle.

"La plupart de ces personnes n'ont pas à cœur le bien-être des animaux, a-t-elle déploré. Ils ne font ça que pour l'argent."

"En réglementant et en s'assurant, surtout, que chaque chenil soit enregistré avec un numéro, on pourrait ainsi éviter ce genre de situation", a-t-elle ajouté.

En attendant, Mme Robertson suggère aux personnes intéressées à acheter un chien de s'assurer de sa provenance. "Demandez de voir la mère ou le père des chiots avant de prendre votre décision, a-t-elle noté. S'ils répondent que c'est impossible, c'est signe qu'ils se passe quelque chose de pas normal."
Trouvé ici: http://www.hebdos.net/lrd/edition52007/articles.asp?article_id=157903

• Créer...