Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Salamandres, poulets et régénération

Messages recommandés

Grâce à la salamandre mexicaine, peut-être saurons-nous un jour faire repousser un doigt coupé ou faire se régénérer un coeur endommagé par un infarctus. C'est ce à quoi travaille Juan Carlos Izpisua Belmonte, directeur du Centre de médecine régénératrice de Barcelone et professeur au laboratoire d'expression génétique de l'Institut Salk, en Californie.


Avec son équipe, le chercheur s'efforce de comprendre comment la salamandre mexicaine, dite ajolote, est capable de régénérer quelque type de tissu que ce soit. Certains poissons peuvent régénérer leur coeur, d'autres leur oeil. Une capacité absente chez les vertébrés supérieurs, qui, suppose-t-on, l'ont perdue au cours de l'évolution.

Cette équipe s'est penchée sur les gènes impliqués dans ce processus afin de déterminer s'ils sont aussi présents, à l'état inactif, chez l'être humain et, si oui, s'il est possible de les activer. Un premier résultat obtenu chez le poulet est jugé très prometteur. Des embryons de poulet ont été privés de leurs ailes ou de leurs pattes. Puis, au moyen d'une thérapie génique, des gènes, appartenant à la famille Wnt, ont été activés. Après d'innombrables tentatives, les poulets ont été capables de restaurer leurs extrémités amputées et de naître avec deux pattes et deux ailes.

...

(...)


Se régénérer comme la salamandre ? - 20/01/07
www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-857663,0.html?xtor=RSS-3244

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...